Le test des Hoka Bondi 8, le best seller du gros amorti !

Les Hoka Bondi 8 sont les chaussures, avec les Hoka Clifton, les plus vendues de la marque américaine. La semelle particulièrement imposante, surtout, offre à ces chaussures un confort et un amorti que peu de concurrents sont capables de proposer. Elles sont également plutôt destinées aux débutants, aux personnes qui se mettent à la course, ou encore aux coureurs qui veulent un amorti maximal. Voici le test complet des Hoka Bondi 8 !

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Hoka Bondi. RunDeals, un service développé par RunMag !

La Hoka Bondi fût un des premiers modèles de la marque, spécifiquement pensée comme porte drapeau il y a 10 ans, à destination des coureurs débutants. L'énorme semelle était à l'époque l'image des chaussures de running Hoka, et même si c'est désormais un peu moins systématique chez le fabricant originaire d'Annecy, on retrouve sur cette Hoka Bondi X cet attribut spécifique : la semelle très épaisse.

La Hoka Bondi 8 et son épaisse semelle, profil

Il y a quelques mois déjà, nous avions testé les Hoka Bondi X, disons une tentative de la marque pour rendre "accessible" la technologie des plaques carbone au plus grand nombre.

Les caractéristiques des Hoka Bondi 8

La marque annonce un poids plutôt modéré pour une chaussure de ce gabarit. Avec 307g en pointure 42.5 (la taille qui sert en général de référence), un peu plus sur notre balance à 317g, pour une semelle épaisse de 33m au talon, c'est correct. Le drop de 4mm est assez typique de la marque Hoka.

La Hoka Bondi 8

La tige et le mesh sont assez classiques, constitués d'une seule pièce sur tout l'avant de la chaussure. Hoka précise que la doublure est en matière recyclée, comme la semelle de propreté Ortholite. La languette est épaisse, le pourtour du talon bien rembourré, les attributs d'une chaussure qui veut avant tout offrir du confort. Nous n'avons pas de précision sur la mousse de la semelle intermédiaire, la principale nouveauté de cette 8ème version. Nous supposons que cela reste de l'EVA.

Hoka Bondi 8, vue arrière et talon

Difficile de trouver une réelle concurrence à la Bondi 8. On pourra éventuellement parler des Asics Nimbus 24, des Saucony Triumph 20, ou encore des adidas Ultra Boost 22, toutes les trois des chaussures particulièrement amorties.

La première chose, et on ne peut pas dire le contraire, la Bondi 8 est MASSIVE. L'utilisation des 2 couleurs (jaune et blanc) permet de réduire l'impact visuel, mais c'est un fait, la chaussure ne fait pas dans la finesse. Le tissu utilisé est très classique, similaire à ce que la marque propose sur les autres modèles (on pense à la Clifton 8). Le fait que le tissu soit issu de matières recyclées sera éventuellement un plus pour certains.

Les Hoka Bondi 8

Le test terrain

La languette est "à l'ancienne", dissociée de la tige. Nous n'avons jamais été très friands des chaussons intégrés, ici la Bondi se chausse facilement et il suffit de tirer et positionner la languette selon ses préférences. C'est simple et efficace. Les personnes avec le pied fort trouveront le produit un peu trop "fit", et il faudra peut-être que l'épaisse languette, et/ou la semelle de propreté, se fassent à la morphologie. Attendre sans doute quelques footings avant de se sentir totalement à l'aise.

Test des Hoka Bondi 8

L'amorti est très très présent, ce n'est pas une surprise. Nous avons pu tester la chaussure sur une longue section de bitume en descente, en forçant volontairement la foulée, la semelle est très protectrice et absorbe fortement l'impact. Un coureur en surpoids y verra un fort intérêt, éventuellement aussi celui ou celle qui revient d'une blessure ou qui souhaite ménager genoux et hanches.

Test des Hoka Bondi 8

La contrepartie de cette grosse semelle, peut-être un peu rigide d'ailleurs, est que la Bondi 8 n'est pas du tout une chaussure pour aller vite. Ce n'est bien entendu pas son objectif, mais en tentant quelques accélérations la rigidité générale de la semelle ainsi que son empreinte/contact au sol plutôt large réduit les sensations et ne favorise pas le déroulé du pied. Nous ne sommes pas surpris de cela et on ne peut le reprocher à la marque.

L'Avis RunMag sur les Hoka Bondi 8

La Bondi 8 est d'abord une chaussure qui protège le coureur, avec un des plus gros amorti du marché. On notera aussi que, même si Hoka communique sur une chaussure "neutre", les dimensions de la semelle apportent une excellente stabilité. Un coureur à tendance pronatrice ne devrait pas avoir de souci à courir en Bondi 8. On recommande la Hoka Bondi aux coureurs débutants, ou à ceux qui veulent se préserver lors des périodes de montée en charge en vue d'un marathon par exemple. Elle fait évidemment partie de notre sélection des chaussures de running avec un bon amorti.

 

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Hoka Bondi. RunDeals, un service développé par RunMag !