Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Hoka Mach. RunDeals, un service développé par RunMag !
Découvrez le test des Hoka Mach X, un bon compromis entre cette Hoka Mach 5 et les modèles plus radicaux comme la Rocket X2 ou la Carbon X3.
Présentation des Hoka Mach 5
Le sandwich EVA / ProFly+
La semelle intermédiaire de la chaussure est un sandwich de 2 technologies. Près du sol, la partie blanche est en EVA assez classique. Contre le pied, en revanche, la marque a fait le choix d'une mousse ProFly+. C'est la même technologie que celle qui équipe les Carbon X3. On perçoit en effet un mélange de fermeté dans le contact avec le sol, avec ce qu'il faut de moelleux juste sous le pied. Plus que du moelleux, on retrouve cette légère élasticité /rebond des modèles qui ont des velléités de vitesse.
Autre caractéristique, la languette sur l'arrière de la chaussure, qui pourraient éventuellement servir d'aide pour chausser, est plutôt un élément visuel qui donne une certaine touche à l'ensemble de la gamme Hoka, route comme trail.
On retrouve le look propre aux chaussures Hoka. Comme ce jeu de couleurs qui sépare la semelle intermédiaire en deux. Sous la chaussure (ce qui surprend la première fois), l'EVA de la semelle externe est directement en contact avec le sol : pas de caoutchouc de protection. Pas d'inquiétude, cela ne s'use pas si site, et surtout cela offre une excellente accroche sur le goudron et les pavés... tant qu'il n'y a pas trop de sable.
La semelle externe particulière, l'EVA à même le sol.
Dernier point sur les caractéristiques techniques. La chaussure est annoncée à 232g, et nous les avons pesées à 223 g en pointure standard 42 2/3. On est bien dans la catégorie des chaussures typées perf, sans atteindre les 200g de certains modèles concurrents. La différence ne se fait pas là, et le confort et l'amorti apportés ici peut aussi participer à la performance sur un semi. Côté drop, les 5 mm (ou à peu près) sont de rigueur chez Hoka depuis longtemps.
La languette est fine, mais très efficace et permet aussi à la chaussure de s'ouvrir largement. Ajustement optimal.
Sur le terrain
Le tissu et son agencement, sont aussi très caractéristiques de Hoka. On lui trouve un petit côté Clifton. La languette est fine, peu épaisse, sauf pour un petit rembourrage sur la crête du pied. L'ensemble, une fois lacé, est efficace, le pied est bien bloqué sans non plus de surpression. La tige est plutôt fit, avec un avant du pied dans la moyenne. Heureusement d'ailleurs que cette languette offre un peu de marge, qui permet d'ajuster correctement la pression, voire même ne pas trop serrer si on le souhaire.
La Hoka Mach 5 est d'abord une chaussure pensée pour la vitesse. Sans être aussi racée ou radicale qu'une Hoka Rocket X 2 qui va sortir dans le début de l'année, la chaussure aurait largement fait l'affaire pour un compétiteur il y a quelques année seulement. Aujourd’hui, elle se destine à accompagner les séances de préparation à l'allure cible, des exercices de fractionné, ou encore à celui ou celle qui recherche une chaussure pour un objectif tel un semi-marathon.
L'Avis RunMag
Avec un prix catalogue de 150€, la Hoka Mach 5 propose une excellente alternative aux chaussures carbone qui dépassent largement les 200€. Il y a encore quelques années, cette chaussures aurait pris le départ de marathons aux pieds des élites. Si vous cherchez un bon compromis entre performance et prix, et que vous aimez aussi un peu de confort, on recommande cette Hoka Mach 5.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Hoka Mach. RunDeals, un service développé par RunMag !