Le test détaillé des Hoka Torrent 4, quasi sans fautes

Grosse évolution sur cette 4ème version de la Torrent de chez Hoka. Tige, semelle, crampons ... un gros travail a été fourni sur ce modèle. J'apprécie particulièrement les Hoka côté ville, mais pour le trail j'ai une préférence pour des chaussures plus proches du sol. Je suis donc assez curieux de voir ce que peut donner cette Torrent qui n'est pas trop haute perchée. Voici mon test et mon avis sur les Hoka Torrent 4.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Hoka Torrent. RunDeals, un service développé par RunMag !

Typologie de la Torrent 4

Les Hoka Torrent 4

Chaussure de trail à priori positionnée entre la Zinal 2 et la SpeedGoat 6, entre une chaussure très compétitive et une chaussure très confortable pour du long, cette Torrent semble idéale pour les sorties courtes à moyennes distances quelque soit la météo. Au point de s'avérer comme la chaussure que l'on prend sans se poser de questions pour les sorties du quotidien ?

Hoka Torrent 4 vue de côté

Caractéristiques techniques

Basée sur un drop de 5mm habituel chez Hoka, le Stack a ici augmenté par rapport à la Torrent 3 mais sans aller trop haut. L'interface pied sol est composé d'un EVA classique que se veut moelleux et confortable mais assez réactif avec une double géométrie spécifique "Active Foot Frame" et "Meta-Rocker".

Hoka Torrent 4, vue avant

C'est annoncé comme permettant au pied de s'enfoncer profondément dans la semelle intermédiaire et d'être guidé tout au long du déroulé de la foulée pour un bon amorti, une bonne stabilité et une bonne dynamique.
Au dessous, on peut aussi des crampons plus profond multi directionnels de 5mm. Au dessus, le mesh est également nouveau et moins épais ce qui devrait être un bon point pour l'aération et le séchage. Le talon semble bien enveloppant avec une grosse languette pour aider à l'enfilage du pied. Le tout forme une chaussure assez structurée, assez rigide.

Premier passage à la sortie du carton

Hoka Torrent 4, vue 3 quarts arrière

C'est une Hoka mais elle fait moins haute sur patte que mes derniers essais route. La semelle est également moins large et plus cintrée que ce que l'on peut retrouver sur le reste de la gamme. Le fit est très proche du pied en largeur, ça semble rassurant pour la précision du pied en terrain technique. Le soutien sous la voute plantaire se fait présent surtout sur l'extérieur, il faudra ajuster le serrage. L'enfilage est en tout cas très aisé avec la grosse boucle à l'arrière.

Pas de gène au talon qui semble bien calé, ni sur les malléoles. Des éléments réfléchissants bien gros et visible dans la nuit. Un à l'arrière sur quasi toute la hauteur du tissu et deux plus petits sur les bords avants se voient de jour et un troisième bien gros ne se découvre que sous la lampe frontale en bout de languette car il est aux couleurs de la chaussure.

Zoom sur la tige des Hoka Torrent 4

Les crampons sont imposants en chevrons et inversés sur la partie arrière. Le pare pierre remonte bien à l'avant avec un avant pied un peu renforcé de part et d'autre de celui-ci, les doigts de pieds devraient être à l'abri des heurts avec des cailloux et des racines. L'effet de bascule avant arrière n'est pas trop prononcé mais le déroulé se fait bien. En taille 44 la balance annonce la paire à 530g (pour changer du poids qu'on mesure en général sur une seule chaussure, ici 265g).

Le test des Hoka Torrent 4

Tout cela donne de suite envie d'aller courir en tout terrain et la tester sur du technique. C'est une bonne note pour une Hoka de ma part ^^

Le test terrain des Hoka Torrent 4

Terrain sec, humide, stabilisé ou plus engagé, grosses pistes ou singles techniques, de jour ou de nuit j'ai pu amener les Torrents sur un peu tout mon terrain de jeu. Elles auront même découvert la neige en fin de test.

Le test des Hoka Torrent 4

Les principaux points que j'en retiens sont une très bonne stabilité et une préférence pour les terrains moelleux sans verser dans le très gras. Difficile de la mettre à défaut sur ces deux aspects. Elle trace avec une très bonne accroche et une bonne précision de pose de pied, sauf une petite limite sur du rocher bien lisse et humide, mais comme beaucoup. En tout cas elle va adorer les sous bois humides, les chemins d'alpage après la pluie et les sentes en bord de champ.

La corollaire malheureusement c'est que sur des sols plus consistants elle va s'avérer un poil sèche à l'attaque du sol. Il m'aura également fallu jouer précisément sur le serrage des lacets pour ne pas trop ressentir les renforts latéraux internes. Il faudra l'essayer pour voir si cela convient à votre largeur de pied car sur la longueur cela peut s'avérer gênant.

Le test des Hoka Torrent 4

De mon côté avec le bon compromis de laçage, j'ai pu profiter des qualités de la chaussure pour de belles sorties trail en pouvant même la pousser dans ses retranchements de vitesse. Elle se laisse alors faire mais avec tout de même un peu de réticence. Par contre elle ne s'exprimera pas pleinement dans le technique caillouteux et humide.

L'avis RunMag

Stable, avec un amorti bien équilibré, une bonne accroche et un tarif bien placé, La Torrent 4 de chez Hoka fera le travail pour la plupart des sorties trail. C'est une chaussure très polyvalente qui permettra au plus grand nombre d'aller profiter des joies de la course sur sentiers sans verser dans l'ultra long ou l'ultra technique. Elle tolèrera toutes les allures et pourra vous accompagner sur des sorties un peu plus longues de temps en temps sans abuser. Si le chaussant vous convient vous pourrez la poser à côté de la porte et l'enfiler sans vous poser de question pour votre prochaine sortie sur chemin.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Hoka Torrent. RunDeals, un service développé par RunMag !

Où acheter ces chaussures de trail Hoka