Le test complet des Asics Nimbus 24, l'amorti roi !

Les Asics Nimbus font partie des chaussures qui ont marqué l'histoire du running. Depuis de longues années, on les trouve aux pieds des coureurs, débutants comme avertis. Pour les footings tranquilles, ou les longues distances, elles sont réputées pour leur amorti et leur durabilité. En 2022, c'est l'édition 24 qui arrive sur les étals des boutiques spécialisées. Nous avons testées les Asics Nimbus 24.

Les Asics Nimbus vont perdurer encore un moment. On n'arrive pas à une 24ème édition sans que le produit plaise à minima, ni qu'il possède de réelles qualités. Lorsqu'on commence la course à pied, cette Asics Nimbus fait partie des modèles qu'on conseille. Un chaussant assez large, un confort élevé, un amorti important (voir les chaussures avec le meilleur amorti), tout pour accompagner quelqu'un qui se met au running.

Asics Gel Nimbus 24 - vue 3/4 arrière

Alors que les Asics Nimbus 23 avaient fortement évolué depuis la version précédente, les changements apportés sur la Nimbus sont mesurés. Pour une chaussure de ce gabarit, le poids est très modéré : 270g. C'est assez peu, surtout que la tige, et tout le dessus de la chaussure, sont bien dotés en tissu, renforts et protections. Le drop de 10mm correspond à la cible, celle de coureurs qui auront besoin de protéger le talon et les risques inhérents aux sorties longues ou régulières. Le faible drop, qu'on trouve sur les chaussures au design plus "moderne", n'offre pas que des avantages. Ici, on joue la sécurité.

Les Asics Gel Nimbus 24

La semelle est étonnamment peu épaisse, surtout considérant le confort et la sensation d'amorti apportés dès les premières foulées. On retrouve évidemment la signature de la marque Asics à travers le fameux "Gel" qu'on distingue en bleu ci-dessus et sur les différentes photos. Ici sous le talon, les inserts bleus. On remarque aussi la mousse intermédiaire en FF Blast +, une nouveauté héritée des dernières Kayano 28.

La languette de l'Asics Gel Nimbus 24

La Nimbus est facile à enfiler. On note en particulier la languette, dans l'air du temps, d'une seule pièce sur toute la longueur et surtout très élastique. Elle aurait pu remonter un peu plus sur le dessus du pied. Pensez à bien utiliser les derniers oeillets des lacets si votre pied est un peu fort. Sur l'arrière, on est très bien tenu, et l'amorti se fait clairement sentir. C'est plutôt surprenant car la semelle n'est pas si épaisse que cela avec 26mm au talon.

Test des Asics Gel Nimbus 24

Sur le plan dynamique, la Nimbus n'est évidemment pas un foudre de guerre. C'est secondaire pour une chaussure pensée pour les allures modérées. Sa fonction première est le confort et l'amorti, et on peut dire que Asics maitrise le sujet. Elles seront parfaites pour les sorties quotidiennes mais on pourra aussi les utiliser sur les longues distances. Nous pensons en particulier au Marathon. Dernier point et non des moindres, le prix catalogue de 180€ sera sans doute trop élevé pour beaucoup. On pourra, le jour venu, profiter des soldes sur la Nimbus 23.