Le test détaillé des Hoka Bondi 9, l'amorti exceptionnel !

Chez Hoka, la Bondi rime depuis 2011 avec amorti extrême et maximalisme, manifestation parfaite des gènes de la marque. Encore plus maximaliste cette année, la Bondi 9 revient-elle à ses origines ? Voici ce qu'on pense à la suite du test terrain !

Caractéristiques des Hoka Bondi 9

Les Hoka Bondi 9

La Bondi 9 est annoncée pour 297 grammes (286g mesuré par mes soins) pour une pointure 42. Une cure d’amaigrissement notable toujours bienvenue par rapport à la version précédente. Le drop de 5 mm proposé est sûrement un bon choix vu l’épaisseur de la semelle, comme nous le verrons plus tard.

La Hoka Bondi 9 de côté, vue extérieure

Cette nouvelle semelle, justement, encore plus épaisse (+2mm pour cette version 9), utilise une nouvelle mousse EVA supercritique associée avec une nouvelle mousse intermédiaire pour un amorti super moelleux. La géométrie de cette (très) généreuse semelle comporte un rocker prononcé, pour des transitions faciles et fluides.

La Hoka Bondi 9, l'arrière, le talon

La couche en contact avec le sol est étendue, composée d’un caoutchouc Durabrasion Rubber, qui propose une très bonne adhérence, même dans des conditions froides et humides (j’ai testé). Sa longévité promet d’être excellente.
La tige en maille respirante, de facture classique, est dotée d’un bracelet moulé en 3D qui apporte plus de confort autour de la cheville, précieux pour les sorties longues.

La semelle de la Hoka Bondi 9

Les Hoka Bondi 9 sur le terrain

La Bondi 9 est une très belle chaussure. Au premier regard, on est très agréablement impressionné par les finitions, les différentes textures et détails de la tige. Ma version bleue claire est vraiment très valorisante, avec ses petites touches d’orange et de bleu plus foncé. Un très bon point.

Test des Hoka Bondi 9

L’enfilage est un plaisir, il y a beaucoup de place autour des orteils, le laçage est simple et efficace. La languette pourtant épaisse n’est pas la plus confortable que j’ai pu essayer. Le confort au niveau du coup de pied est très bon, mais pas exceptionnel, la conception très classique de l’empeigne marque peut-être la ses limites, rien de rédhibitoire cependant. Le pied est bien maintenu.

Test des Hoka Bondi 9

La sensation sous le pied est impressionnante. La nouvelle mousse est vraiment très molle et douce, je n’ai jamais ressenti une telle sensation auparavant. En dynamique, malgré cet amorti unique, la Bondi 9 reste stable et semble presque légère aux pieds. Étonnant. Le drop est parfaitement dosé, on déroule sans problème et avec plaisir. Les talonneurs vont se régaler avec cet amorti XXL.

Test des Hoka Bondi 9

On se sent véritablement à l’aise sur tous les types de distances et de rythmes.
La Bondi 9 conviendra aux débutants sur toutes les sorties, sur route voire même sur les chemins propres. Pour les plus confirmés, il faudra alterner avec une paire plus dynamique et rapide pour les séances de fractionné. Tout le monde trouvera son compte avec elles.

L’avis RunMag

Toute l’expertise d’Hoka dans le domaine du confort et de l’amorti se retrouve dans les Bondi 9. Cette nouvelle version de ce modèle phare est une réussite.

  • Points forts : Un certain dynamisme malgré l’amorti exceptionnel. Très bonne adhérence dans les conditions humides. La durabilité de la construction. Le confort de la semelle. Le bon rapport qualité / prix
  • Points faibles : Le confort de la tige pas au niveau des références. Une mollesse de l’amorti qui peut éventuellement surprendre.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Hoka Bondi. RunDeals, un service développé par RunMag !