Le test de la Hoka Zinal 2, une chaussure de trail performante !

Le spécialiste des chaussures de trail, Hoka, ne traine pas quand il faut faire évoluer ses produits. Après une Hoka Zinal sortie il y a 1 an, voici déjà la Zinal 2. Cette mise à jour, qui perd en poids, et qui introduit quelques améliorations significatives (tige redessinée équipée d'une petite guêtre, empeigne renforcée, et plus de crampons) génère pas mal de curiosité dans la communauté. L'équipe RunMag a eu l'occasion de la tester sur le terrain, nous pensons que cette Hoka Zinal 2 possède du potentiel en termes d'efficacité et de polyvalence. Test terrain de cette Zinal 2 !

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Hoka Zinal. RunDeals, un service développé par RunMag !

Caractéristiques techniques de la Zinal 2

Hoka Zinal 2 vue sur le côté

Un air de S/LAB Pulsar plus robuste

La Zinal 2 offre des avancées notables. Sa semelle extérieure Vibram prend un peu de relief comme on aime, avec des crampons qui passent de 4mm à 5 mm, mais surtout avec une forme plus agressive. Cela devrait améliorer ses capacités de grip / traction, en particulier sur les terrains humides, ou forestiers, là où la première version (cf le test des Hoka Zinal V1) avouait quelques limites. La chaussure est annoncée plus légère, en gagnant une quinzaine de grammes à (227 g contre 242 g). C'est même encore mieux que prévu, puisque nous avons pesé la chaussure à 211g en 42 2/3.

Les crampons de la Hoka Zinal 2

Nouveaux crampons Vibram

De plus, on voit toute de suite que la tige a été totalement repensée, en intégrant une mini-guêtre (ou un chausson, on ne sais jamais trop comment nommer cela), ce qui devrait prévenir l'intrusion de débris. L'empeigne semble également plus résistante et un peu renforcée sur les côtés, avec quelques bandelettes en TPU ou des éléments synthétiques similaires, ce qui promet une meilleure résistance. Il faudra valider ça, bien sûr.

La Hoka Zinal 2, le talon

On voit ici très bien cette nouvelle tige, et la guêtre intégrée.

Premières impressions

Dès les premières foulées, la Zinal 2 est prometteuse en termes d'efficacité et de polyvalence. Une fois chaussée, la chaussure offre un bon maintien, sans voir beaucoup besoin de serrer les lacets, le chausson fait son office. On aime à la fois le changement de la semelle extérieure (plus de crampons), et le haut de la chaussure avec cette guêtre qui apporte plus de fit.

Test des Hoka Zinal 2

Elle possède d'ailleurs un petit look façon "S/LAB Pulsar" à l'encolure, mais en s'enfilant beaucoup plus facilement. C'est en effet un soucis sur sa concurrente d'Annecy. On fera attention avant l'achat, car la guêtre tend à caler/tirer le pied vers l'arrière, laissant l'impression que la chaussure taille un peu grand. Nous conseillons de prendre une demi-pointure de moins qu'à votre habitude.

Test des Hoka Zinal 2

L'empeigne, dans un tissu / nylon assez serré, protège bien des éclaboussures. On peut aussi espérer de la durabilité.

Sur le terrain

Sur le terrain, la Zinal 2 se démarque par son dynamisme et ses qualités de performance. Comme on l'a dit, la semelle intermédiaire a été améliorée pour une meilleure accroche (les crampons sont plus marqués que sur la V1). On note quand même un léger flou latéral lié à la mousse presque molle comme on en trouve sur les produits récents (EVA infusé il semble). Ce n'était pas le cas sur la V1, mais on insiste, La Zinal 2 est une chaussure très différente (qu'on préfère).

Pour nous, c'est aujourd'hui une des meilleures chaussures de trail pour les courtes et moyennes distances, même si elle ne sera pas le meilleur choix pour les terrains très techniques si vous manquez de "pied". Néanmoins, la Zinal 2 est particulièrement performante en relance, avec une précision accrue et une semelle Vibram améliorée qui sécurise bien.

Test des Hoka Zinal 2 / accroche

Refonte bienvenue de la semelle extérieure et des crampons, pour une meilleure accroche.

Avis RunMag

Sur le papier, la Zinal 2 était clairement attendue. On parle ici des coureurs recherchant une chaussure de trail performante pour les courtes distances (ce qui jusqu'à hier n'était pas le point fort des chaussures Hoka au regard de ce que propose la concurrence). Les améliorations apportées à la semelle extérieure, à la tige et à l'empeigne renforcent ses qualités en termes d'adhérence, de résistance et de polyvalence. La Hoka Zinal 2 est une chaussure de trail très réussie. Sa conception la rend idéale pour des courses rapides de ~30-50km, sachant qu'elle peut également convenir sur des distances plus longues par les coureurs légers (ou les bons coureurs).

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Hoka Zinal. RunDeals, un service développé par RunMag !

Où acheter ces chaussures de trail Hoka