Nous avons récemment eu la possibilité de chausser la Hoka Cielo Road, une chaussure de course spécialement conçue pour les courses de 5 km/10 km. Etonnamment pour une chaussure de ce pedigree (très typée perf), la Cielo Road n'est pas dotée d'une plaque en carbone. À la place (ou tout du moins), elle mise sur une mousse PEBA pour sa semelle intermédiaire, semblable à celle qu'on trouve sur la Rocket X2 que nous avons testée.
Mise à jour février 2024 : La marque propose également une version Carbone, la Hoka Cielo X1, très performante que nous avons testée ici. Voici le test des Hoka Cileo X1.

La Cielo Road est évidement très légère, avec son poids de 213g (en taille standard), ce qui n'est pas non plus extraordinaire considérant que les modèles "élites" marathon ne sont pas plus lourdes tout en étant plus "stackées" (semelle de presque 40mm en général). Cela étant dit, on la sent légère et agile. On notera également que son drop de 3mm assez faible là où les modèles concurrentes (avec ou sans plaque carbone) évoluent en général entre 4 et 8mm.

Un talon à peine structuré, une tige très aéré.

En attendant un éventuel test du produit, On peut déjà affirmer que la Hoka Cielo Road est un savant mélange de légèreté et de performance. Son design aéré et sa semelle innovante en feront le choix parfait pour ceux qui veulent exceller sur des distantes courtes tout en gardant un contact assez naturel avec le sol pendant la course. Elle plaira aussi aux coureurs qui n'apprécient pas la tendance actuelle à l'oversize et à l'utilisation de plaque carbone qui n'est jamais très éloigné du dopage technologique. A suivre.
Voici aussi le test des Hoka Cielo X1 ainsi que celui des Rocket X2, les 2 modèles les plus performants de la marque.