Hoka est particulièrement productif ces dernières années, surtout lorsqu'on parle des chaussures à plaque carbone. Après des Hoka Rocket X et Carbon X un peu prétentieuses au regard de leurs qualités techniques face à la concurrence, ce sont les Rocket X2, Cielo X1 qui ont pris le relais en étant particulièrement efficaces. Du côté des accessits techniques, la marque proposait aussi la Bondi X et plus récemment une Hoka Mach X excellente pour l'entraînement.
La Hoka Skyward va au-delà de ce que propose la Bondi X, en intégrant une mousse PEBA plus moderne que le seul classique EVA, ce qu'on retrouve sur toutes les chaussures carbone élite (concurrence y compris). Le plus étonnant, la marque a décidé de lui donner une épaisseur très conséquente de 48 mm, ce qui la rend "non autorisée" en compétition officielle de course à pied, celle estampillée FFA ou World Athletics. À l'inverse, on l'utilisera pour ses qualités d'amorti qu'on n'a pas de mal à imaginer. Evidemment, le poids est là, puisque la marque annonce 320 grammes en 44, mesurer par mes soins à 308 grammes en 42 2/3. Dans la même catégorie, on citera les adidas adizero Prime X 2 Strung.
Quelques chiffres :
- Prix catalogue 225€
- Stack : 48 mm
- Semelle en sandwich : 1ère couche de PEBA près du pied, 1 plaque carbone, 1 couche EVA super-critique près du sol
- Poids de 308 grammes en pointure 42 2/3
- Drop de 5 mm
On ne peut pas en dire beaucoup plus, il faudra attendre que nous la testions. L'usage type de cette Hoka Skyward sera clairement tourné vers l'entraînement sur longue distance, et les séances de reprises en douceur.
Les Hoka Skyward sur le terrain
La chaussure est une sorte d'hybride entre le look de quelque chose qui pourrait dater du début des années 2010, pour ce qui concerne la tige, et de ce qui se fait de plus moderne pour la semelle. Dessous évidemment, apparait la plaque carbone, l'argument désormais majeur pour une chaussure bien marquetée.
La languette est épaisse, largement rembourrée, protège beaucoup, et le tissu tout aussi épais apporte un max de confort sur tout le dessus de la chaussure. Au bout, un pare pierres cousu, digne d'une chaussure de trail, ou comme je le dis de ce qu'on pouvait trouver il y a plus de 10 ans sur les chaussures de route.
La chaussure est lourde pour une modèle typé route, mais on ne le ressent pas trop, influencé visuellement par le volume conséquent de la bête. Dès les premières foulées, c'est l'amorti qui impressionne, et ce n'est pas étonnant. Avec 48mm sous le pied, c'est plus que tout ce que nous avons jamais testé sur RunMag. Avec une telle épaisseur de mousse, aucun problème pour taper et talonner comme vous le souhaitez. Alors évidemment, la chaussure est molle, presque inerte, et même si elle est dotée d'une plaque carbone, ne vous attendez par aux sensations que la marque propose par ailleurs. Cela pourrait décevoir certains clients qui pourraient s'attendre aux qualités d'une rocket X2 ou d'une Cielo X1 avec simplement plus d'amorti.
L'avis RunMag
La Hoka Skyward est une chaussure pour les sorties tranquilles pour les coureurs qui recherchent vraiment beaucoup d'amorti, éventuellement débutant, ou pour ceux qui veulent reprendre rapidement a course à pied après une compétition. Attention, on rappelle que la chaussure n'est pas homologuée pour les courses officielles. Alors évidemment ce réglement a été mis en place pour les athlètes élite sur les gros événement mondiaux ou pour les records, et cela concerne assez peu le coureur lambda, mais la règle reste quand même la règle. Si vous décidez quand même de les utiliser, vous trichez :)