Le test des Hoka Mach 6, c'est la Clifton en racé

On peut considérer les Hoka Mach comme la version racée de la Hoka Clifton. Un amorti notable comme souvent chez Hoka, mais qui ne délaisse pas trop les prérequis en termes de dynamique et de tonicité. La chaussure évolue notablement par rapport à la Mach 5, au niveau de la semelle intermédiaire en particulier. Voici notre avis sur les Hoka Mach 6.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Hoka Mach. RunDeals, un service développé par RunMag !

Hoka décline sa Mach en une 6ème version. Nous avions déjà testé les Hoka Mach 5, alors quelles sont les évolutions et que vaut la nouvelle ? Pour rappel, ce modèle est plus ou moins la version dynamique de la Clifton 9, la chaussure à tout faire sur route de la marque. On part sur les mêmes besoins, une chaussure taillée pour enchaîner les kilomètres sur route. Mais au lieu de souplesse et d’un peu de réactivité, on cherche ici à être un peu plus près du sol et on vise clairement le dynamisme en augmentant le retour d’énergie.

Les La Hoka Mach 6

La Hoka Mach 6 est prévue pour vous accompagner sur vos séances d’entraînement tempo à allure rapide et sur vos compétitions et cela quelle que soit la distance que vous visez.

Les caractéristiques de la Hoka Mach 6

La Hoka Mach 6, vue arrière

La Mach 6 joue la carte de l’équilibre avec une semelle neutre et une couche amortissante basse permettant de maintenir le pied plus près du sol. Cette nouvelle version bénéficie d’une nouvelle semelle intermédiaire en mousse EVA monodensité supercritique qui annonce plus d’amorti, plus de réactivité et plus de légèreté. Elle inaugure également une nouvelle semelle extérieure rehaussée d’empiècements stratégiques en caoutchouc afin d’augmenter sa longévité et son adhérence. La tige en jacquard a été épurée et revue pour apporter un zonage plus efficient et respirant.

Côté drop, c’est toujours du 5 mm et j’ai pesé ma paire de test en 44 à 374 g ! Vu la taille de la chaussure et l’épaisseur de la semelle, c’est assez bluffant.

La Hoka Mach 6 vue sur le côté extérieur

Avec sa grosse semelle et son collet arrière assez large et fuyant, le style de la Mach 6 ne dénote pas, on est bien chez Hoka. On notera tout de même une languette fine, souple et entourée de 2 bandes élastiques qui vont renforcer le confort. La semelle de propreté est basique et vous pourrez sans soucis la remplacer si vous en avez besoin. Ce qui change se trouve sous la chaussure. En effet, la semelle extérieure est plus cintrée que ce que l’on peut avoir l’habitude de voir chez la marque, avec une rainure dans presque toute sa longueur. Celle-ci est parée de "pads" de contact avec le sol (qui n’existaient pas sur la version précédente) avec des ajours et des stries qui devraient apporter un certain grip.

Le test de la Mach 6

L’accueil du pied est bon, la languette est très fine et confortable, la chaussure est fit sans être trop serrée. En statique, il y a une belle bascule vers l’avant et la zone talon arrière extérieur est très souple. Le reste de la chaussure semble très réactif. La tige est plutôt souple et aérée, et à la fois résistante avec différents zonages.

Les lacets et la languette de la Hoka Mach 6

Les premières foulées en Hoka sont toujours surprenantes. Il y a toujours un fort effet rebond qui s’amenuise après 1 ou 2 sorties et se stabilise. C’est pourquoi il est toujours important de ne pas s’arrêter sur une seule sortie pour se faire son avis. La chaussure est stable et confortable, l’effet de bascule troublant en statique n’est pas du tout présent en dynamique. La tenue du pied est bonne sans avoir trop besoin de serrer les lacets. Côté contact avec le sol, j’ai noté un léger manque d’accroche sur le mouillé sur des changements d’appui ou des accélérations franches, ce n’est pas du patinage artistique mais c’est suffisant pour être gênant par temps de pluie.

Habitué à courir en Clifton 9 pour mes sorties de base, la Mach 6 apporte un surplus de dynamisme flagrant. À sentiment d’allure équivalent, la chaussure m’amène en réalité à une vitesse supérieure. Quel que soit le type de sortie, seuil, tempo, récup, il y a une différence entre l’allure ressentie et celle bien réelle reportée par mon GPS en post-séance !

La Hoka Mach 6, preview

Le reste se fait confortablement et je n’ai éprouvé aucune gêne au pied. C’est très agréable mais il faudra tout de même penser à utiliser également des chaussures moins protectrices pour continuer à faire du travail de pied. Même si la Mach 6 risque de devenir votre option numéro 1 pour vos sorties routières.

L'avis RunMag

La Mach 6 est dans la lignée de la Mach 5 en apportant quelques évolutions bienvenues. Une semelle de contact avec le sol qui ne laisse plus l’EVA directement en contact et améliore ainsi sa durée de vie, une mousse plus légère et plus réactive et une tige légèrement revue.

Si vous cherchez une chaussure pour faire des sorties sur sol sec à allure course, du travail de vitesse spécifique ou pour votre prochaine course que ce soit un 10 km ou un marathon, la Mach 6 est une bonne candidate et si vous souhaitez répéter ces sorties régulièrement et que vous appréciez le côté très confort moelleux, cher à Hoka, alors la Mach 6 est la candidate idéale. Pour du plus véloce et radical chez Hoka, on vous conseille les Rocket X2 ou les Cielo X1.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Hoka Mach. RunDeals, un service développé par RunMag !