Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Hoka Rincon. RunDeals, un service développé par RunMag !
Modèle polyvalent, mais idéalement, on les choisira pour les footings au quotidien, les entraînements cools, les séances sans prise de tête ! Modèle de milieu de gamme, les Hoka Rincon 4 sont destinées à tous les coureurs ayant une foulée neutre, recherchant du confort et de l’amorti, peu importe le type de sortie : avec intensité ou non, mais plutôt pour du long.
Caractéristiques techniques des Hoka Rincon 4
Avec un poids affiché à 225 grammes en 42 2/3 sur notre balance, les Hoka Rincon 4 marquent déjà un très bon point, elles ne se sont pas alourdies avec le temps, ça reste même en dessous du poids de modèles concurrents équivalents.
Le choix de la mousse de la semelle intermédiaire en EVA/CMEVA est un classique chez Hoka, apportant ici une certaine souplesse, plus que la version précédente, mais tout en gardant une certaine rigidité. On parle ici d’une mousse type CMEVA, qui, pour faire simple, provient d’une méthode qui permet de façonner la matière en la chauffant pour mieux maîtriser sa répartition sous le chausson. C’est la version plus light que l’EVA ou PEBA, moins durable, sur le papier.
La semelle extérieure, assez épaisse elle aussi, est composée d’un caoutchouc gris classique. On note la présence du système Hoka Metarocker, qui donne à la semelle extérieure un positionnement très incurvé, ou de bascule, qu’on trouve sur la plupart des modèles route de la marque. Le drop de 5mm est la norme aujourd’hui, le stack à l’arrière de 39 mm correspond aux caractéristiques des super shoes du moment (même si la Rincon n'en est pas). On a ici une épaisseur de semelle, faite pour la longue distance.
La tige est composée d’un maillage jacquard double couche, mais fin et très aéré. Le talon est renforcé par la présence d’une coque solide, qui englobe l’arrière du pied. Le système de laçage est classique mais efficace, sans changement par rapport à la version précédente.
Description visuelle
Les Hoka Rincon 4 sont très sobres dans la version noire que l’on a reçue, version la plus classique parmi les sept coloris disponibles. L’importance de la semelle saute aux yeux, ça transpire déjà le confort rien qu’en manipulant le mesh, qui est vraiment fin et aéré.
La semelle extérieure en caoutchouc dépasse légèrement au talon et est très épaisse elle aussi. Elle semble assez lisse et pas spécialement idéale pour des sols glissants. Pas d’effet Waouh donc, mais on voit que c’est bien fait. L’importance du stack arrière et la légèreté confirment qu’on a ici une chaussure élaborée pour rendre agréable toutes les sorties type longues distances.
Le test terrain des Hoka Rincon 4
Les Hoka Rincon 4 taillent plutôt petit, on conseille de choisir une demi-pointure au-dessus de sa taille habituelle, surtout si vous partez pour des sorties longues, les pieds ont tendance à gonfler avec le temps et la chaleur.
Très faciles à enfiler, on a tout de suite le sentiment d’être dans des chaussons hyper confortables, et surtout très aérés. Le mesh est respirant, le maillage choisi est assez large. Le système de laçage est simple mais efficace, le talon est bien maintenu. Le Metarocker d’Hoka se ressent tout de suite, le pied n’est pas à plat au sol, la semelle est bien incurvée.
Dès les premières foulées, la légèreté ressort comme LE point fort des Rincon 4. On ne les sent pas. Par contre, le Metarocker peut être assez déstabilisant si on n’a pas l’habitude de courir en Hoka, mais on s’y fait très vite, le sentiment de propulsion est d’ailleurs très surprenant, on ne s’y attend pas, surtout sur un modèle de milieu de gamme. On a pu tester lors d’une séance de 400m, vraiment surprenant, car on garde une certaine rigidité tout le long, parfait pour les relances.
Mais on a trouvé que les Rincon 4 sont vraiment faites pour les sorties longues. Encore une fois, privilégiez une demi-pointure au-dessus de votre taille, car on a tendance à partir assez longtemps une fois aux pieds.
Notre première sortie sur un footing 10k a confirmé qu’elles sont faites pour le long, on a senti s’estomper la rigidité de la semelle et offrir encore un peu plus de confort. Le pied déroule vraiment bien, on aime le sentiment que procure cette semelle incurvée.
La semelle intermédiaire apporte un amorti très bien réparti, à tous les niveaux du pied. Aucun frottement au niveau du talon, alors que la coque est tout de même assez rigide. On a été agréablement surpris par l’amorti de la semelle extérieure, elle offre une très bonne adhérence sur le goudron, et pas spécialement de glissade sur les chemins blancs. Attention toutefois, la semelle reste très lisse.
Après plusieurs sorties, et surtout avec des séances de qualité type 400m, on a compris que les Rincon 4 restent polyvalentes, même sur piste, elles gardent un très bon retour d’énergie, grâce notamment au Metarocker.
Le petit doute qu’on pourrait émettre est la durabilité de la mousse et de la semelle extérieure, par le choix des matériaux, notamment la mousse en CEMVA qui serait moins résistante sur le papier qu’une mousse EVA, mais on n’a constaté aucun signe anormal d’usure après presque 80 kilomètres et des changements de terrain.
L'avis Run Mag
Les Hoka Rincon 4 confirment qu’elles restent un choix idéal pour petit budget, car il est difficile de trouver un équivalent dans ces prix tant elles sont polyvalentes, confortables et légères. L’amorti est hyper agréable pendant de longs kilomètres, elles s’affirment encore un peu plus comme un modèle de choix facile, certes pas forcément faites pour la performance en compétition comme une Clifton 9 ou une Cielo X1 à plaque carbone, mais elles rentrent parfaitement dans une rotation de chaussures type entraînements longs ou séance de récupération, si vous avez envie d’avoir deux ou trois paires.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Hoka Rincon. RunDeals, un service développé par RunMag !