La Hoka Cielo X1 2.0 s’adresse aux coureurs qui recherchent avant tout la performance, le RP, sur des distances allant du 10K au marathon, même si, grâce à son amorti, plus la distance sera longue, plus elle exprimera ses qualités. C’est aussi une chaussure faite pour les séances de fractionné long, mais dans tous les cas, des séances où la vitesse est le premier critère de travail.
Caractéristiques techniques des Hoka Cielo X1 2.0
Copie revue avec une très nette perte de poids (50 grammes en moins), puisqu’elle ne pèse que 204 grammes en 42 ½, la Hoka Cielo X1 2.0 affiche des caractéristiques haut de gamme, il en va de même pour son positionnement prix (275 €), dans la norme aujourd’hui si on vise les sommets.

La Hoka Cielo X1 2.0 en bleu, et la première version de la Hoka Cielo X1 en gris au second plan
Avec son drop standard de 7 mm, elle affiche un stack de 40 mm au talon, et jusqu’à 48 mm en fonction de votre pointure ! Des caractéristiques de super shoes, donc.
N.D.L.R. : elle est autorisée en compétition, mais seulement jusqu'au 10 octobre 2025 selon le règlement World Athletics. Après cette date, elle est interdite.
La tige est composée d’un mesh ultra respirant et transparent, plus léger que la première version, en polyester 100 % recyclé, qui risque peut-être aussi de limiter sa durabilité. La languette est légèrement rembourrée sur le haut pour éviter un éventuel frottement. La partie de la tige au niveau du talon a également été corrigée, le contrefort est évasé vers l’extérieur afin d’éviter les frottements, gros point noir de la version 1.

La semelle intermédiaire de la Cielo X1 2.0 est conçue avec deux mousses PEBA différentes, dont une extrêmement souple, qu’on peut distinguer sur le côté de la chaussure grâce à leurs couleurs (la partie bleu est très souple).

La plaque en fibre de carbone est nettement visible et bien incurvée, accentuant le MetaRocker, cette forme de chaise à bascule déjà très marquée. La semelle extérieure est découpée un peu différemment de la première version. Le caoutchouc est positionné là où il y aura les impacts au sol, pas sur toute la semelle, afin de gagner encore en légèreté.
Premières Sensations

On la trouve hyper sexy, tant par sa forme incurvée, assez impressionnante une fois posée au sol, que par ses couleurs flashy bleues et blanches. Le MetaRocker est vraiment très marqué, et la plaque carbone est visible à l’avant comme au milieu de la chaussure. L’encolure a été revue pour laisser place à une forme d’aileron plus évasée en haut du talon, et ainsi éviter les frottements.
Le mesh est hyper aéré et transparent, parfait pour associer une belle paire de chaussettes. Les pointes de rouge et de jaune sur la semelle et la languette donnent un aspect vraiment agressif à la chaussure, ça donne envie d’aller vite. Elle est également disponible dans une version blanche, plus sobre. Le stack à l’arrière est imposant, normal avec une hauteur minimum de 40 mm ! La mousse est découpée au milieu de la chaussure, vers l'intérieur de la semelle et au niveau du talon.

La Hoka Cielo X1 2.0 s’enfile bien plus facilement que la version précédente. Le mesh est très aéré, c’est vraiment agréable. Le laçage est efficace, et la languette est légèrement rembourrée pour un peu plus de confort. On n’a pas de point de compression, et même avec un pied un peu large, on se sent bien, même si ce n’est pas la qualité première du chausson. Avec la perte de poids, on note un peu moins de stabilité en posant le pied, c’est normal, à voir pendant la course.
Ce qui nous frappe dans les premiers instants, c’est vraiment l’amorti au talon. La mousse s'affaisse sur plusieurs millimètres, sans forcer, et c’est assez déstabilisant ! Vous ne pourrez pas vraiment attaquer au talon avec la Cielo X1 2.0. À voir pendant la course, mais le sentiment d’écrasement est impressionnant, ce qui la destine un peu plus aux coureurs légers.

Test dynamique
Une fois aux pieds, il n’est pas facile de s’en défaire. On a été bluffé au cours de nos différentes sorties. À allure lente ou modérée, lors d’un footing ou d’une récup, il n’y a aucun intérêt à avoir ce type de chaussure. À la limite, l’amorti extrême de la mousse au talon est sympa, et la stabilité est même plutôt bonne, mieux que la version précédente ou encore qu’une Rocket X2. Mais les qualités s’expriment lorsque la vitesse augmente ou s’il y a un besoin d'accélérer fortement. Le rebond est hallucinant, et encore plus quand on augmente la vitesse.

On a également aimé l’adhérence de la semelle extérieure, très rassurante, même durant des sorties hivernales, sur le bitume ou sur piste, l’accroche est très bonne, le découpage revu sur ce modèle 2.0 est intelligent. On a pu la tester durant quelques séances variées, et le constat a été le même : c’est une véritable bombe faite pour exploser ses meilleurs temps.

Pour des séances longues (type semi ou marathon)
La première sortie s’est faite autour d’une allure type marathon, en variant les phases de vitesse et d’endurance. L’amorti était hyper agréable, on avait la sensation d’avoir le talon sur un coussin et de rebondir, surtout à allure plus souple. On avait peur du manque de stabilité une fois à des allures rapides, mais le pied était bien maintenu, surtout en attaquant sur l’avant. C’est donc une très bonne chaussure pour les formats longs. Le retour d’énergie est vraiment appréciable, peu importe la durée, et on a le sentiment d’être “aidé” pour maintenir une vitesse rapide et surtout constante.
Aucun point de compression n’a été relevé, le mesh n’a pas trop perdu en confort, même si ce n’est pas sa première qualité, et on aime vraiment que le pied soit bien aéré.

Ne pas oublier que Hoka propose la Rocket X2 (ci-dessus), peut-être plus typée 10km. Nous avions fait un comparatif entre la Rocket X2 et la Cielo X1.
Pour des distances plus courtes (fractionné, allure 10km)
Sur une séance de fractionné court, type 30/30, c’est également un véritable bijou ! La relance est ultra efficace, le sentiment de propulsion est impressionnant. La légèreté est tout aussi agréable, on ne sent presque rien, et c’est normal avec seulement 200 grammes ! Et là, la Hoka Cielo X1 2.0 s’exprime vraiment, au cours de séances rapides et dynamiques. Poussé vers l’avant, on oublie l’écrasement au talon, parce qu'il faut tout faire pour se positionner de telle sorte que le corps soit dynamisé, propulsé sur le devant du pied, et la plaque carbone est en action.

L'avis RunMag
Bien plus qu’une mise à jour, c’est une nouvelle petite bombe qui arrive sur le marché des chaussures à plaque carbone. On parle de ce marché précisément parce qu’il n’est pas facile de s’approprier et de profiter pleinement des qualités de ce type de chaussures. La Hoka Cielo X1 2.0 est une chaussure quasi parfaite mais qui se destine aux coureurs légers, qui attaquent médio minimum et surtout à l’avant, qui privilégient la recherche de performance à leur confort. Modèle haut de gamme, dans la fourchette très haute en qualités (et en prix), la Cielo X1 2.0 est plus qu’une amélioration de la première version, c’est LE modèle le plus compétitif pour les moyennes et longues distances, là où la Rocket X2 gardera sa place sur les formats courts.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Hoka Cielo X. RunDeals, un service développé par RunMag !