Le test complet des Hoka Mafate Speed 4 ! Le confort efficace

Les Hoka Mafate Speed sont présentées par Hoka comme le produit de référence pour les sentiers techniques, une synthèse de la EVO mafate (qui n'est plus disponible) et du précédent modèle de Mafate Speed. "Mafate" fait évidemment référence au cirque éponyme bien connu de l'Ile de la Réunion et des coureurs de la Diagonale des Fous. Voyons ce que cette dernière version à dans le ventre avec ce test des Hoka Mafate Speed 4.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Hoka Mafate Speed. RunDeals, un service développé par RunMag !

Présentation des Hoka Mafate Speed 4

La chaussure évolue de manière notable depuis la précédente version. La tige a été remaniée, sur la base d'un monocouche tissé en Jacquard. Plus intéressant, elle bénéficie d'une semelle intermédiaire à base de la nouvelle mousse Hoka "ProFly +" qui est aujourd'hui la référence chez Hoka en terme de rapport légèreté/réactivité.

Hoka Mafate Speed 4

Les chiffres : l'épaisseur de la semelle est de 33mm au talon. Pour comparer, la SpeedGoat 5 que nous avons aussi testée, le modèle le plus vendu chez Hoka, est à 32mm. Très comparable. Le drop lui est aussi de 4mm, une constance sur les chaussures de trail Hoka. Sur la balance, la marque annonce 295g, un poids que nous avons même contrôlé à 290g. C'est très correct, eu égard à la typologie du produit. Nous sommes sur une chaussure d'Ultra-Trail, pour terrain technique qui plus est.

La Hoka Mafate Speed 4

Sous la chaussure, un classique désormais dans le métier, une semelle Vibram et des crampons de 5mm. Un très bon compromis, renforcé par la semelle intermédiaire qui apporte aussi un rôle dans l'accroche de la chaussure. On le voit sur l'image ci-dessous, la semelle de la chaussure est très travaillée.

Les crampons / accroche, Hoka Mafate Speed 4

La structure de la semelle extérieure, qui va au delà de simples crampons, avec des rainures et des percées dans la mousse. L'accroche est là.

Premières impressions

Tout d'abord, même si cela n'a que peu d'importance une fois en course, la Mafate Speed 4 a du style. Elle est visuellement équilibrée, posée. On aime aussi le dessin du tissu et le choix des couleurs, ici orange et bleu clair. La tige, comme sur la SpeedGoat, est composée de 2 parties assez visibles sur l'avant : au dessus des orteils une zone plus légère qui offre semble t-il de la souplesse à la chaussure. Un des objectifs, offrir plus de marge pour adapter au mieux la chaussure à la forme du pied. La chaussure peut-être un peu large à l'avant, il suffit de tendre les lacets.

La tige et la languette de la Hoka Mafate Speed 4

Le pare-pierres n'est pas très développé. Il ne remonte pas très loin sur les côtés, et il n'est pas des plus rigides.  C'est étonnant pour une chaussure qui est voulue technique par la marque. Il faudra suivre sa robustesse dans la durée. Sous la chaussure, les crampons sont fortement espacés. On le voit, en particulier sur les crampons au centre de la semelle. A l'arrière, le talon présente un petit béquet qui semble plus là pour donner du style, que pour autre chose. Surtout qu'une petite languette permet d'aider à chausser.

La Mafate Speed 4 sur le terrain

La Mafate Speed 4 est très confortable. On ne parle pas d'ici encore de l'amorti, mais vraiment des sensations une fois chaussée. Fit parfait, du volume sur l'avant mais point trop, une languette qui se cale parfaitement lorsqu'on serre les lacets. Le pied est très bien tenu, ce qui laisse augurer d'un bon comportement dans les dévers.

Test de la Hoka Mafate Speed 4

La semelle est large et offre un très bon contact. L'amorti est bien là, même si c'est moins important que pour une chaussure de route. C'est un peu trop moelleux pour en faire une chaussure rapide, mais très confortable pour le coureur. C'est ce qu'il faut en Ultra-Trail.

L'autre critère important pour une chaussure d'Ultra-Trail, l'accroche. Pas de surprise, la Mafate Speed 4 est très rassurante, le combo de la gomme Vibram et du dessin des crampons fait un très bon boulot. Si vous trouvez que la SpeedGoat est un peu juste, ce n'est pas le cas de la Mafate Speed 4.

Test de la Hoka Mafate Speed 4

L'avis RunMag

La Mafate Speed 4 est une excellente chaussure. Pensée pour les longues distances en terrain technique, la semelle extérieure est très efficace, sur terrain sec comme dans la boue. La chaussure est stable, grâce à la tige qui maintient bien le pied, comme à la largeur notable de la semelle. La qualité première de la Mafate Speed 4 est sans doute son confort général, elle est très agréable à utiliser et nous n'avons ressenti aucune gène après environ 100km de sentiers. On peut se poser la question de la robustesse, les renforts de protection à l'avant et sur les flancs manqueront peut-être. En revanche, cette qualité "terrain" a un prix, il faudra débourser 180€.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Hoka Mafate Speed. RunDeals, un service développé par RunMag !

Où acheter ces chaussures de trail Hoka