Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Hoka Clifton. RunDeals, un service développé par RunMag !
Les caractéristiques techniques des Hoka Clifton 9
La chaussure Hoka Clifton 9 possède une semelle intermédiaire en mousse EVA pour un amorti optimal. Avec un drop de 5 mm et un poids de 251 g, elle devrait également assurer une bonne stabilité. Son mesh supérieur permet une bonne aération du pied.
La Hoka Clifton 9 présente un design épuré avec des couleurs vives et des éléments réfléchissants pour une meilleure visibilité. Difficile de passer inaperçu avec ces Clifton aux pieds. Si vous aimez la sobriété, passez votre chemin !
Dès les premiers essayages, on est bluffé par le confort qu’offre cette chaussure Hoka Clifton 9, malgré une légère sensation d'étroitesse à l’usage, car la toebox n’est pas très large. Le laçage est précis et le pied bien maintenu dans la chaussure. Pour regarder la télé, c’est très confortable, mais voyons sans plus tarder ce que ça donne sur le terrain.
Notre test dynamique des Hoka Clifton 9
Lors de l'essai sur route, la chaussure Hoka Clifton 9 s'est avérée répondre favorablement aux attentes de notre testeur.
Le drop de 5 mm permet un déroulé du pied fluide, idéal pour passer d’une attaque talon à une foulée plus naturelle. La semelle en mousse EVA absorbe parfaitement les chocs pour un confort optimal et une grande stabilité pendant toute la durée de la course. La semelle extérieure offre une bonne adhérence sur sol sec comme sur route mouillée, on se sent en sécurité. Cette Clifton 9 est une chaussure peu exigeante et polyvalente.
La tige en mesh technique assure une bonne respirabilité du pied, évitant ainsi toute sensation de chaleur, d'humidité ou d’inconfort durant l’effort.
Malgré tout, la chaussure se montre peu dynamique à l’usage, il est évidemment difficile de conjuguer confort et dynamisme. On atteint rapidement les limites de cette chaussure en la poussant dans ses retranchements. Les séances rythmées deviennent vite laborieuses tant on a l’impression de s’enfoncer dans le sol. La sensation de perte d’énergie vous fera vite revenir à un train de sénateur, bien plus adapté à l’usage de cette Hoka Clifton 9 taillée pour avaler les kilomètres.
L'avis RunMag
Conclusion : sont-elles adaptées à vos besoins ? Notre verdict sur les chaussures de running Hoka Clifton 9
Le testeur recommande la Clifton 9 aux coureurs lourds (+ de 80 kg) ou pour tous ceux qui cherchent une chaussure confortable pour des footings de récupération à petit rythme ou des sorties longues typées marathon (+ de 3 h 30). Même si la Clifton 9 est une chaussure de running taillée pour la route, elle fait également le job sur chemins carrossables. En revanche, elle trouve très vite ses limites sur les chemins plus accidentés.
En résumé, la Hoka Clifton 9 est une chaussure de running confortable et stable, mais peu dynamique. Elle convient mieux aux coureurs lourds et aux footings tranquilles. Elle est idéale pour les surfaces bitumées et les chemins stabilisés. Si vous recherchez une chaussure de running confortable pour des sorties régulières sans trop de contraintes techniques, la Hoka Clifton 9 est une bonne option à considérer.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Hoka Clifton. RunDeals, un service développé par RunMag !