Le test détaillé de la Hoka Cielo X1, une carbone ultra performante !

On peut dire que Hoka ne chôme pas ces derniers temps. Après la sortie de la Hoka Rocket X2 dans le courant de l'année 2023, et qu'on attendait une nouvelle version pour remplacer la carbon X3 qui commence à dater, la marque nous présente un tout nouveau modèle : la Hoka Cielo X1. Très axée sur la performance, les caractéristiques parlent pour elle, la Cielo X1 est une chaussure destinée aux très bons coureurs, avec une plaque carbone doublée d'une mousse PEBA visiblement plus ferme que celle de la petite soeur. Voici ce qu'on un pense, après quelques sorties à haute vélocité.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Hoka Cielo X1. RunDeals, un service développé par RunMag !

Le nom "Cielo" n'est pas nouveau chez Hoka. C'est la gamme très axée perf, avec un modèle destiné à la piste (Cielo X2 MD et LD), et la Cielo Road pour l'entrainement fractionné ou les courtes distances sur route. La Cielo X1 se positionne sur le même créneau que la Rocket X2, celui des courses du 10k au marathon pour les coureurs les plus expérimentés cherchant la performance avant tout.

Article dédié : la grande question, quelles sont les différences entre la Hoka Cielo X1 et la Hoka Rocket X2 ?

Les Hoka Cielo X1

En reformulant l'introduction, la gamme s'agrandit, voire se complexifie en ce qui concerne les chaussures Hoka à plaque carbone puisqu'on se trouve désormais avec 5 modèles (tous testé sur RunMag):

Les caractéristiques de la Cielo X1

Nous avons pesé la chaussure sur la balance, on obtient 254g en 42.5. C'est un peu élevé pour une chaussure qui vise d'abord la performance, mais il faut toujours relativiser. La plaque carbone est très visible sous la chaussure, avec la semelle ajourée à 3 endroits. Sur ce point, difficile de comprendre la finalité (pourquoi ne pas recouvrir toute la semelle), et on se demande si ce n'est pas avant tout un choix esthétique.

La Hoka Cielo X1, vue latérale intérieure

La plaque carbone déborde sur les côtés, ce qui peut ajouter un peu de stabilité générale.

La mousse semble plus ferme que sur la Rocket X2, alors que la marque parle toujours de PEBA. On comprend en manipulant la semelle que les densités sont un peu différentes, et c'est même d'ailleurs assez étonnant lorqu'on chausse les 2 modèles en même temps pour faire un test à l'aveugle.

Différences Hoka Rocket X2 / Cielo X1

Différences entre la Rocket X2 et la Cielo X1.

Différences Hoka Rocket X2 / Cielo X1

Nous n'avons pas d'info concernant le stack, la marque ne l'indique pas, mais c'est "visuellement" plus que sur la rocket X2. C'est d'ailleurs étonnant car la Rocket X2 est indiquée à 40mm au talon, ce qui pose la question de la la limite maximale autorisée pour la Cielo X1 (en théorie elle ne doit pas dépasser 40mm). Cela dit, il est peu probable que la marque sorte un produit non approuvée par la Fédération Internationale d'Athlétisme.

Zoom sur les lacets et la tige de la Hoka Cielo X1

Les chiffres indiquent un drop de 7mm, mais la semelle est tellement courbée à l'arrière et à l'avant qu'on a du mal à l'estimer. La première impression montre un rocket est très marqué sous le pied, de quoi fortement forcer la bascule.

Le chaussant

On est évidemment sur quelque chose d'assez fit, avec une empeigne plutôt rigide au niveau des œillets ainsi qu'à l'arrière à l'encolure du talon. C'est plus marqué que sur la Rocket X2 (voir le test), et cela apporte pas mal de stabilité à la chaussure. Là où le talon de la Rocket X2 offre un maintien très discret voire mou, celui de la Cielo X est presque rigide.

La Hoka Cielo X1, le talon

Plus embêtant, le col du talon remonte assez haut en suivant le pied, appuie assez nettement sur la base du tendon d’Achille, au point qu'on a subit des irritations et des ampoules dès le premier footing.

C'est plutôt énervant, surtout que c'est désormais peu courant (on teste beaucoup de chaussures). Sur ce point, c'est évidemment très personnel et cela dépend du pied du testeur, et on vous conseille de faire l'essai vous-même. Il n'est pas impossible que notre version soit encore un "proto" puisqu'on l'a eu en main avant la sortie officielle. On vous tient au courant si le problème est corrigé dans la version commerciale.

On note d'ailleurs que les boutiques en ligne permettent de renvoyer les chaussures quelques jours après l'achat en cas de souci.

Petit point sur la languette, elle est très élastique et très pratique à ajuster, confortable, ce qui contraste avec le reste de la tige au niveau des œillets. Les lacets sont plutôt fins, peut-être un peu trop. On aurait préféré quelque-chose d'un peu plus large et épais, le reste de la tige étant déjà assez rigide pour en ajouter ici.

On aime aussi le tissu utilisé et l'avant de la chaussure, clairement plus durable et a priori plus robuste que la concurrence. Nous n'avons pas couru assez longtemps avec, mais ça semble costaud. Bon point là où les chaussures à 200g ne tiendront pas aussi longtemps.

La dynamique

Côté dynamique, c'est impressionnant. Dès les premières foulées, on est bluffé par les qualités de rebond de la mousse. C'est amplifié par la courbure notable de la semelle. Le maintien est un peu plus marqué que la concurrence (Rocket X2, Endorphin Pro, New Balance SC Elite, VaporFly), ce qui rend la Cielo X1 plus accessible de prime abord, mais également plus d'efficacité. C'est un cran au dessus de la Rocket X2 qui passerait presque comme molle, c'est dire ! La mousse est également assez ferme (dans la limite d'une chaussure PEBA), et qui ajoute une impression de rebond plus marqué.

La plaque carbone ajourée sous la semelle / Hoka Cielo X1

La plaque carbone remonte sur les flancs, ce qui peut expliquer la sensation de stabilité latérale, ajouté à l'empeigne sensiblement rigide.

Chose sans doute plus intéressante pour le coureur qui n'est pas "élite", on n'a pas la sensation d'écrasement et d'instabilité qu'on peut constater ailleurs, et à défaut de savoir courir à 20km/h en VMA, notre allure personnelle et très correcte de 17km/h sur un petite kilomètre est franchement valorisée par cette Cielo X1. En gros, la chaussure est très satisfaisante, tonique, stable et parfaite en cela sur les distances semi/marathon.

Test terrain de la Hoka Cielo X1

Attention par contre, le confort n'est pas son point fort (fit, semelle à l'avant un peu rigide, empeigne et surtout col du talon un peu trop "cartonné"), mais les sensations sont bluffantes. Certains trouveront aussi que le pied n'est pas le mieux accueilli, voire malmené lorsque la distance augmente, sur l'avant en particulier, mais c'est le jeu de ce type de produit. Pour comparer avec la Rocket X2, faites attention, c'est une chaussure différente : plus ferme, meilleur maintien, mais éventuellement plus exigeante pour le pied.

L'avis RunMag

A lire aussi : Les différences entre la Cielo X1 et la Rocket X2 ?

On a beaucoup aimé cette Hoka Cielo X1. Les sensations dynamiques sont bluffantes, peut-être ce qui se fait de mieux, en tout cas pour un coureur de bon niveau sans être élite : en effet, la Cielo X offre une excellente stabilité assez rassurante. Cela reste une chaussure à plaque carbone évidemment, et cela peut être exigeant pour le pied si vous n'êtes pas déjà habitué avec ce genre de produit. Nous avons constaté quelques soucis d'ampoule à la base du tendon d'Achille, le col rigide est trop présent. A suivre, mais c'est embêtant pour une chaussure à 275€, même si c'est dommage de s'arrêter là au regard des qualités du produit. Aussi, on vous conseille d'essayer avant éventuellement de la renvoyer si cela ne vous convient pas. D'ailleurs, il faut toujours essayer.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Hoka Cielo X1. RunDeals, un service développé par RunMag !