Les tests de la Hoka Clifton - Présentation du Best Seller Hoka
Hoka
Qu’est-ce que l’amorti d’une chaussure ?
L’amorti nous est servi aujourd’hui à toutes les sauces. Mais que se cache-t-il réellement derrière cette caractéristique si importante pour beaucoup de coureurs ?
Lorsque l’on parle d’amorti, on parle avant tout de l’absorption des chocs lors de l’impact au sol. Ou plus précisément, de la sensation absorption. Car en réalité, la majorité des chocs sont d’abord et avant tout absorbés par votre corps, vos muscles, vos tendons, vos articulations. Pour autant, les marques de running innovent pour tenter d’aider votre corps à ne pas trop subir d’impacts, bien que certains spécialistes mettent en garde contre ce qu’ils considèrent des arguments marketing.
La première version des Asics NovaBlast
L’amorti d’une chaussure peut être ferme, comme beaucoup plus « moelleux ». On jugera celui-ci aux résultats en termes d’absorption des chocs. La tendance aujourd’hui est à l’amorti le plus doux possible, que l’on retrouve sur des modèles de nature très différente.
Pourquoi choisir une chaussure avec un bon amorti ?
Choisir une chaussure avec un bon amorti peut avoir plusieurs motivations :
La recherche du confort d’abord, qui sera la raison principale. Un bon amorti offre beaucoup plus de confort. Que ce soit lorsque l’on débute, ou lorsque l’on enchaine les kilomètres, la recherche de confort est l’un des critères premiers pour une chaussure lorsqu'on débute. A ce sujet, lisez nos conseils pour choisir. Une chaussure confortable pourra être utile, quel que soit son niveau : lorsque l’on débute, et que l’on ne cherche pas forcément de performance, le confort est un atout pour pratiquer régulièrement et obtenir de bonnes sensations.
La recherche de la performance ensuite : Lorsque l’on est plus confirmé, le choix d’une chaussure offrant un bon amorti est intéressant pour les footings lents, en récupération, ou en sortie longue. Mais aujourd’hui certaines chaussures ultra performantes, celles de nouvelle génération avec plaque carbone par exemple, offre grâce aux nouvelles technologies de mousse, des amortis très intéressants qui permettent d’enchainer les séances à haute intensité.
Les New Balance Fresh Foam 1080
Dernier point, une chaussure avec un bon amorti permet d'éviter les blessures. C'est surtout le cas lorsqu'on débute la course à pied. La course est un sport assez traumatisant pour l'organisme, il s'agit quand même de frapper le sol avec son corps. Un coureur expérimenté ou qui pratique depuis longtemps aura pu muscler son corps, préparé ses tendons, développé une technique de course efficace. A l'inverse, lorsqu’on vient de se mettre à la course à pied le corps n'est pas encore habitué à l'effort et aux éventuels traumatismes. Une chaussure avec un amorti conséquent compensera ces éléments et réduira, un peu, les risques de blessures.
Comment choisir une chaussure avec un bon amorti ?
Toutes les marques ont développé leur propre technologie de mousse, et c’est le critère principal sur lequel il faudra se pencher au moment de l’achat. La hauteur de la semelle intermédiaire est aussi un indicateur, mais secondaire.
Certaines technologies sont très réputées en la matière.
La marque Hoka a un savoir-faire en la matière, avec ses mousses en EVA. On peut penser également à Zoom X, la technologie de Nike présente à la fois sur des chaussures ultra confortables comme la ZoomX Invincible Run Flyknit comme sur des chaussures ultra performantes comme la ZoomX Vaporfly Next% 2. On peut penser encore au Boost d’adidas ou le PWRRUN de chez Saucony.