Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Adidas UltraBoost. RunDeals, un service développé par RunMag !
Les caractéristiques des Adidas Ultraboost 22
On sait qu'il n'est pas toujours aisé de faire évoluer un best seller. L'année dernière Adidas nous présentait l'UltraBoost 21 (voir le test des Adidas UltraBoost 21) qui gagnait en confort, tout en conservant cette sensation de rebond très particulière procurée par la technologie Boost.
337 gr, c'est le poids de l'adidas Ultraboost 22 qui par ailleurs dispose d'un drop de 10 mm. Comme son nom l'indique, la semelle intermédiaire est équipée de la technologie Boost pour offrir de l'amorti et du rebond. A l'avant pied, le Linear Energy Push (LEP) est un système héritier du système bien connu Torsion qui doit permettre d'obtenir un peu de rigidité pour gagner en dynamisme. La semelle extérieure Stretchweb Continental Better est optimisée pour l'adhérence. Côté confort, il faudra compter aussi sur la tige Primeknit+ qui est un tissage souple et résistant composé de Parley Ocean Plastic, matière créée à partir de déchets plastiques (Primeblue).
Pour le reste, la chaussure conserve les qualités qu'on lui connait, mais surtout cette UltraBoost 22 offrirait un retour d'énergie supérieur de 4 % à l'Ultraboost 21. Il sera quand même difficile de percevoir ce gain, à défaut de pouvoir faire un vrai test comparatif à l'aveugle avec le précédent modèle.
Le test de la chaussure
Impressions visuelles
Quand adidas a lancé l'Ultraboost, on suspectait que la cible ne se cantonnait pas aux sportifs et qu'elle était même plus typée lifestyle. La chaussure garde cette particularité d'être très stylée à la ville. Le design est équilibré, il est même très agréable de regarder les Ultraboost à ses pieds. Le talon constitué de Boost intrigue forcément, on se dit qu'on a affaire à une chaussure dynamique avec son look agressif et porté vers l'avant. Tant de Boost doit faire bondir comme jamais...
Sensations en statique
On pourrait craindre qu'enfiler l'adidas Ultraboost 22 est une épreuve en soi avec ce col assez resserré et ce chaussant en une seule pièce. Or, le col est souple et comme il remonte bien à l'arrière, il suffit de le tenir pour insérer son pied très facilement. La souplesse du Primeknit permet d'épouser tout de suite la forme du pied.
On peine à croire que cette chaussure pèse son poids mais il s'agit d'une sensation à confirmer en course. Le Boost est important, la semelle donne l'impression qu'on est sur un tatami.
Sensations dynamiques
D'abord, il faut parler du maintien. Le Primeknit est un atout majeur en ce sens car il n'est pas conçu de la même façon sur toute la chaussure. Ainsi, les zones qui nécessitent le plus de maintien bénéficient d'un tissage particulier. Le talon, lui, est renforcé, ce qui procure une sensation de sécurité s'associant parfaitement avec la souplesse du Boost.
L'amorti est efficace, du moins la satisfaction est au rendez-vous lorsque naturellement on est séduit par la technologie Boost. Le rebond est bien présent même s'il diminue un peu avec le temps et on profite davantage des qualités d'amorti de cette chaussure.
Rien à reprocher concernant l'adhérence, là encore, adidas s'appuie sur du caoutchouc Continental, on ne change pas une formule qui fonctionne.
L'usage type et les qualités de l'UltraBoost 22
Ce n'est pas une chaussure de sprinter, on le sent malgré l'intégration du système Linear Energy Push censé apporter plus de dynamisme. C'est le cas mais en l'espèce, cela vient davantage atténuer la sensation de poids de la chaussure et l'omniprésence du Boost. Autrement dit, ce qui est recherché, c'est avant tout l'amorti auquel adidas a ajouté un peu d'énergie.
Rien d'étonnant alors à ce que l'adidas Ultraboost 22 démontre ses qualités pour les longs entraînements ou la longue distance. On profite de son aptitude à garantir du maintien, de la stabilité et de l'amorti, sans être nécessairement limitée à une chaussure de footing. C'est un modèle qui peut présenter des avantages pour les coureurs moins légers ou en reprise après blessure.
Bien entendu, l'Ultraboost est conçue pour la route et elle fera tout ce que l'on peut attendre d'une chaussure de running par temps sec ou humide. Qui plus est, ce modèle est agréable à porter grâce à une tige Primeknit qui s'ajuste bien au pied. Sur le marché, on pourra la comparer à des modèles comme des Asics Nimbus 24, Gel Kayano 28, Saucony Triumph, Nike Vomero. Chez adidas, on notera aussi les Adistar et les Solar Glide 5.
L'avis RunMag
Le parti pris de l'adidas Ultraboost 22 est d'apporter du confort avec un bon chaussant en une seule pièce, et une bonne semelle pour des sensations qui durent au fil des kilomètres. Au regard de ses caractéristiques et après un test de plusieurs semaines, on peut dire que c'est un modèle destiné aux coureurs sur route qui veulent se mesurer au semi-marathon, au marathon, ou être accompagnés d'une chaussure fiable pour les sorties longues. Cette Ultra Boost 22 est une chaussure confortable, agréable à porter. Elle absorbe parfaitement les chocs, mais sans être pataude, l'adidas Ultraboost n'est pas une sprinteuse.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Adidas UltraBoost. RunDeals, un service développé par RunMag !