Le test détaillé des Hoka Tecton X 2, la chaussure de trail carbone Hoka !

Hoka revient avec le modèle V2 de sa chaussure de trail à plaques carbone. La marque a conservé les grandes caractéristiques du modèle précédent avec les mêmes plaques carbone ainsi que la même semelle extérieure. Les grandes innovations se trouvent au niveau de la tige qui est maintenant en Matryx, ainsi que dans la semelle intermédiaire qui est un peu plus épaisse et amortie. Voici notre test complet des Hoka Tecton X2 !

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Hoka Tecton X. RunDeals, un service développé par RunMag !

La Tecton X2 est la nouvelle sortie de la gamme ultra trail de la marque Hoka. La marque la positionne comme une chaussure idéale pour les trails de moyenne à longue distance et taillée pour la compétition, en complément des Hoka SpeedGoat 5 et Hoka Mafate Speed 4.

Les Hoka Tecton X 2

Les caractéristiques

En 42 2/3, la Tecton X2 présente un poids de 255 g. Elle est composée d'une nouvelle tige en Matryx entièrement repensée pour favoriser la légèreté et la performance. Cette dernière possède un drop de 5 mm. La semelle intermédiaire possède une épaisseur de 32 mm à l'arrière et de 27 mm à l'avant, et intègre deux plaques en fibre de carbone intégrées pour favoriser une foulée dynamique. À noter qu'une semelle Vibram Megagrip est toujours proposée sur ce modèle, avec des crampons de 4 mm.

Hoka Tecton X 2

On observe bien la forme marquée "rocker" de la Hoka Tecton X 2.

La grosse nouveauté de cette version par rapport au modèle précédent est donc cette nouvelle tige en Matryx. La tige utilisée est la Matryx Micro. C'est celle que l'on retrouve notamment sur les Salomon Genesis ou les Evadict Cushion MT2. Cette nouvelle tige va apporter une meilleure résistance à la chaussure tout en conservant de la légèreté. Enfin, on note la présence de renforts TPU au niveau du médio-pied qui n'étaient pas présents sur la première version, la Tecton X V1. On voit bien la différence de laçage entre la V2 (en haut) et la V2 (en bas).

La Hoka Tecton X et la Tecton X 2, côte à côte

On voit bien la différence de laçage entre la V1 (en haut) et la V2 (en bas)

Le test de la chaussure

Impressions visuelles

Hoka Tecton X 2

Au premier regard, on remarque que la chaussure semble très légère, notamment pour un produit de trail. Elle ne paraît pas imposante, le fait peut-être d'une empeigne fine qui donne cette impression. On retrouve, comme dans une majorité des paires aujourd'hui, une semelle assez épaisse aux alentours de 32 mm pour le talon. Cela donne une sensation de confort et d'amorti, même s'il paraît moins moelleux que certains modèles d'autres marques. On peut distinguer à l'avant de la chaussure un pare-pierres, mais aussi des renforts à l'arrière, au niveau du talon, qui nous donnent l'impression que le pied va être bien maintenu.

les crampons en vibram de la Hoka Tecton X 2

Sous la semelle, on peut voir des crampons répartis sur l'ensemble de la semelle, sauf au milieu. On peut cependant se demander si la mousse ne risque pas de s'abîmer rapidement au contact des pierres, là où il n'y a pas de crampons. L'accroche semble cependant bonne au vu de cette semelle Vibram. On remarque aussi que le système de laçage a évolué. On passe de 6 œillets à 5 et donc le laçage ne descend plus jusqu'aux orteils. Enfin, on peut constater la forme rocker de la chaussure qui donne cette idée de propulsion et de dynamisme.

Sensations en statique

Dès qu'on a le pied dans la chaussure, on se sent bien dedans et on sent que l'on est bien maintenu. Cependant, la Tecton X2 est tout de même assez rigide, notamment avec les renforts au niveau du talon. La Tecton X2 est assez fine, on imagine que cela pourrait poser quelques soucis pour ceux qui ont les pieds plutôt larges. On ressent que la mousse est moins tendre que sur le modèle précédent, mais cela peut certainement apporter du dynamisme à la chaussure, ce qui est plutôt un bon point pour une paire axée vers la compétition.

Le test des Hoka Tecton X 2

Sur le terrain

Dès les premières foulées, on sent que cette nouvelle version est très légère, on ne la sent pas au pied. On remarque rapidement que ce modèle V2 est plus rigide que le précédent modèle. Cela apporte un réel dynamisme à chaque foulée, avec un effet de ressort, car l'énergie à chaque foulée est restituée par les deux plaques carbone. À noter cependant que, comme on l'observe sur route, plus on court à allure élevée, plus cet effet de ressort est ressenti.

Ainsi, lors de nos différentes sorties trails, selon la technicité du parcours ainsi que le dénivelé, nous n'avons pas toujours ressenti ce rebond, notamment à moins de 10 km/h. Cela montre bien que la Hoka Tecton X2 est destinée à des coureurs performants, capables de courir à des allures assez élevées lors des parties plus roulantes des trails. Par exemple, nous avons pu effectuer une sortie avec de longs passages sur terrain roulant au bord d'un canal. On a pu apprécier la légèreté de la Hoka Tecton X2 et ce dynamisme engendré par les plaques carbone.

Test de la Hoka Tecton X 2

Le pied est très bien maintenu dans ces chaussures grâce aux nouveaux renforts au niveau du talon. Cependant, on peut noter qu'on perd un peu en stabilité par rapport au modèle précédent, notamment à cause de l'épaisseur de la semelle intermédiaire. Mais cette épaisseur de semelle apporte aussi des bons points. En effet, on ressent plus de moelleux que dans la V1. La chaussure est bien amortie et c'est très agréable de courir avec. À noter qu'avec le système de laçage revu, on perd un peu en précision sur l'avant, ce qui, avec le manque de stabilité, la rend moins à l'aise sur les terrains les plus techniques. Mais cela permet aussi de rendre cette version un peu plus accessible à des coureurs moins performants en devenant plus polyvalente. Au niveau du grip, la semelle Vibram tient toutes ses promesses. Quel que soit le terrain, on conserve une bonne accroche avec cette paire de Hoka Tecton X2. On peut noter cependant que sur terrains gras, ce n'est pas la plus performante. Enfin, on peut espérer que cette chaussure gagne en durabilité par rapport au modèle précédent, grâce à la tige Matryx et aux renforts en TPU ajoutés sur les côtés.

L'avis RunMag

Pour conclure, cette Hoka Tecton X2 est un très bon modèle de trail. En effet, avec un meilleur maintien du pied et un amorti un peu plus important, la chaussure gagne en polyvalence et se veut plus accessible. Avec sa semelle extérieure Vibram, la chaussure possède une excellente accroche. Le dynamisme sur cette nouvelle version est encore plus présent que sur le modèle V1, notamment avec la rigidité un peu plus importante elle aussi. Ce modèle est parfait pour les compétitions en trail de moyenne à longue distance sur des terrains plus ou moins techniques. Le prix est par contre élevé : 220€. On peut cependant penser que ce modèle V2 sera un peu plus résistant que le V1.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Hoka Tecton X. RunDeals, un service développé par RunMag !

Où acheter ces chaussures de trail Hoka