La Hoka Challenger 7 décryptée dans un test complet

Hoka, la marque fondée en 2009, sponsor principal de l'UTMB, nous présente une 7ème version de sa célèbre Challenger. Après le succès de ses grandes sœurs, voyons ce qui nous réserve la petite dernière de la série, une chaussure pensée pour être aussi efficace sur la route que sur les sentiers. Voici le test complet des Hoka Challenger 7.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Hoka Challenger ATR. RunDeals, un service développé par RunMag !

Une chaussure mi-route mi-sentier ?

S’adresser au plus grand nombre est une question auquel les marques tentent souvent de répondre. Et l’une des demandes de beaucoup de coureuses et coureurs, plus ou moins aguerris, est de trouver une paire de chaussures qui puisse les emmener aussi bien sur le bitume que sur les sentiers, souvent pour préserver le portefeuille.

Hoka Challenger 7 de côté

C’est dans ce cadre que Hoka nous présente une 7ème version de sa Challenger, un nom bien trouvé pour le modèle au vu de l’objectif. Et avouons le, pouvoir passer de la route aux chemins, et inversement, sans encombre est une promesse alléchante !

Un modèle repensé pour un confort maximal

Tout d’abord un premier point nous a marqué : le poids. En effet, derrière son look maximaliste et un peu pataud (signature de la marque qui a largement contribué à son succès par ailleurs) se cache une chaussure de seulement 246 grammes en taille 42.5. C’est 30g de moins que sa grande soeur, la version 6, et quasiment 60g de moins comparé à la Altra Outroad (303 grammes) qui se positionne sur le même segment. Un belle performance digne d’un RP !

Les Hoka Challenger 7

Dotée d’une nouvelle semelle en mousse EVA moulée par compression plus épaisse que sur la version précédente, cette Challenger 7 se veut faire la part belle à un amorti généreux et une douceur dans l'absorption des chocs. À noter qu’elle est incurvée afin de mieux déployer sa foulée (sans voler non plus car nous ne sommes pas sur une Endorphin Edge ou une Tekton X).

Concernant l’accroche, Hoka utilise un "Durabrasion Rubber" pour ses crampons de 4 mm, ni trop agressifs ni trop fins, pour les chemins pas trop techniques. Le tout sans nous donner l’impression de courir avec des planches de bois lorsqu’on switch sur le bitume. Il ne faudra pas non plus que les chemins soient trop techniques ou humides, ce qui peut paraître logique pour un modèle mixte route/chemin.

Vue de l'arrière de la Hoka Challenger 7

La tige nous présente quant à elle un mesh sans coutures permettant une respirabilité optimale pour le bonheur de nos petits petons et une minimisation des frottements ! Enfin, la firme a repensé un tirant sur le talon pour faciliter l'enfilage.

Un look fidèle aux codes d’Hoka

Pour les connaisseurs de la marque, il n'y a pas de surprises. On reste sur un des ingrédients de la recette qui a fait la notoriété de la marque à savoir une chaussure à l’aspect maximaliste. On retrouve ce décalage entre le côté rassurant de la semelle oversize et l’agressivité de la tige qui la supplante. Le mesh arboré de motifs et du logo Hoka vient renforcer l'identité de la marque. À noter tout de même un petit blason dédié au modèle sur le talon et qui fait le charme de cette chaussure.

La languette de la Hoka Challenger 7

Un chaussant plutôt fit et ajusté

Concernant les couleurs, le modèle que nous avons eu entre les mains est clairement plus du côté de John Galliano que de Karl Lagerfield. Effectivement, même si nous le trouvons plutôt réussi, ce mix entre turquoise, violet et orange assez punchy pourrait en choquer certains ! Heureusement, pour les plus discrets (vivons bien vivons cachés !), la gamme est déclinée en 5 couleurs pour les hommes et 6 pour les femmes avec des teintes beaucoup plus sobres comme une version toute noire “triple black” comme diraient les sneakers addict !

Premières impressions

Une première chose à noter, le tirant d’enfilage est bienvenu. Le pied se positionne dans la chaussure tout en étant maintenu par la languette supérieure qui est complétée par 2 élastiques intérieurs (qui permettent aussi de limiter la pénétration d’éléments extérieurs comme de petits cailloux), le contrefort du talon et un fit bien ajusté mais pas trop étroit comparé à une Salomon par exemple.

De suite on ressent le confort de cette Hoka et le moelleux de la semelle sous nos pieds. Cela nous fait déjà saliver quant à nos futures sorties. De plus, on sent immédiatement la légèreté du modèle en total contraste avec son look plutôt oversize.

Test des Hoka Challenger 7

Bien sûr au vu des caractéristiques de cette Challenger 7 et de ce premier essai, nous considérons qu’il s’agit plus ici d’une chaussure qui vous permettra de faire des sorties longues, des séances dites de récupération ou de vous soulager lors de la dernière partie d’un ultra trail qui vous aura bien usé.

Les entraînements en fractionnés ou la quête de votre PR ne seront à première vue pas la qualité première de ce modèle. Mais on ne peut pas tout avoir non plus ! Et peut-être que l’essai suivant nous réservera des surprises !

Le test terrain

Test des Hoka Challenger 7

Dès les premières foulées sur le bitume avant de rejoindre les sentiers, nous nous montrons surpris par le dynamisme renvoyé par cette Challenger 7. Nous ne sommes bien sûr pas sur une chaussure à plaque carbone, mais la chaussure répond bien avec un certain rebond et permet de dérouler la foulée avec une réelle sensation de légèreté. Et même pourquoi pas d'accélérer selon nos envies. La semelle légèrement incurvée y est sans doute pour beaucoup. Un premier très bon point pour les designers de chez Hoka !

La semelle assez polyvalente des Hoka Challenger 7

Après quelques kilomètres agréables arrivent les sentiers. Là aussi le ressenti est satisfaisant. La pose de pied est plutôt fluide, et l’amorti soulage vraiment bien dans les descentes et réduit la fatigue au fur et à mesure qu’elles s’enchaînent. On retrouve ici l’un des points forts historiques de la marque.

À noter que nous avons mis à l’épreuve cette chaussure sur des chemins plutôt roulants et secs. Il est moins évident qu’elle se comporte aussi bien dans des portions très techniques ou dans des sections boueuses, là où ses crampons seront sans doute un peu légers. Mais ça n’est pas l’objectif annoncé de ce modèle. Clairement, nous trouvons que cette Hoka Challenger 7 répond vraiment bien à la promesse de départ. Elle ravira à coup sûr toutes les coureuses et coureurs qui auront envie de varier les plaisirs sans avoir à se triturer l’esprit sur la paire à choisir.

Test des Hoka Challenger 7

L'avis RunMag

Clairement on trouve cette nouvelle mouture de la Hoka Challenger réussie. On y obtient tous les ingrédients qui font le succès de la marque depuis plusieurs années, à savoir un amorti très agréable, une certaine légèreté et une réelle sensation de confort. De plus, elle propose aussi un certain dynamisme qui n’est pas pour nous déplaire. Bien sûr, même si la chaussure se comporte bien sur l’asphalte, comme pour la Outroad d’Altra, le modèle nous semble quand même plus destiné à la pratique du trail. Et sur des terrains pas trop techniques et plutôt secs.

Ceci étant dit, cette Challenger 7 s'avère un excellent choix pour les coureurs débutants, récréatifs, ou les plus aguerris en quête d’une paire pour des sorties cools sans s’interdire non plus parfois de faire monter un peu les BPM. Au prix de 150€, c'est un bon compromis afin de pouvoir courir sur tous types de revêtements sans avoir à multiplier les chaussures.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Hoka Challenger ATR. RunDeals, un service développé par RunMag !

Où acheter ces chaussures de trail Hoka