Nouveautés trail : Les Hoka Tecton X, chaussures à plaque carbone

Le produit ne sera pas en boutique et disponible pour les coureurs avant sans doute le mois de mai 2022, mais Hoka présente déjà sa nouvelle chaussure de trail, un modèle proche de la Hoka SpeedGoat. La grosse nouveauté est que la Hoka Tecton X, comme tous les modèles de la gamme qui possèdent ce suffixe, dispose d'une plaque carbone. Le graal pour certains sur la route, il faudra attendre un peu pour les tester sur les sentiers.

Nous disposons d'assez peu d'informations sur cette nouveauté, mais avant de faire un test de cette Hoka Tecton X nous pouvons déjà dire que cette chaussure devrait faire parler d'elle dans les jours et semaines à venir. La Hoka SpeedGoat, le best-seller de la marque lorsqu'il s'agit de chaussures de trail, dispose d'une communauté d'utilisateurs importante.

La Hoka Tecton X est ainsi la première chaussure de trail de la marque intégrant une plaque carbone. Il s'agit en fait de 2 lames parallèles, dans l'axe de la chaussure, dont le but est d'apporter la tonicité qu'on connait sur ce type de produit, tout en conservant de la souplesse transversale pour mieux suivre le terrain.

La Hoka Tecton X disposera d'une semelle en Vibram, assez proche de celle de la Hoka Zinal que nous avons déjà testée. Cependant, le profil de la semelle reste plus destiné aux terrains secs, là où les Speedgoat offrent plus de polyvalence. Avez un poids annoncé à 240g il ne faudra peut-être pas s'attendre à une excellente robustesse. On sait d'ailleurs que ce n'est pas toujours le point fort des Hoka. L'objectif est ailleurs sur ce produit : la performance sur les courses estivales et sur terrain modestement techniques. Il faudra éviter les pierriers, sauf si vous avez un pied très efficace.

Pour terminer cette présentation, la semelle devrait intégrer la technologie de la marque, le ProFly, sous la forme d'une variante ProFly X annoncée plus souple et adaptée à la présence du carbone. Le prix est évidemment un peu élevé, sans doute aux alentours de 200€ (200$ chez nos confères américains).