Le MIUT, une édition 2022 de haute volée

Le Madeira Island Ultra Trail, qu'on appelle MIUT dans la communauté, connait un développement important depuis quelques années. Sur le papier, la course est attirante : la traversée complète de l'île en passant par les hauteurs, des sentiers techniques et de superbes paysages. Les meilleurs coureurs de la planète ne se sont pas trompés en l'ajoutant à leur calendrier comme une des courses importantes de début de saison.

Le MIUT présente toutes les caractéristiques d'un parcours exigeant. Avec 115km et 6500m de dénivelé positif, on entre dans la catégorie des véritables ultra-trails de montagne. Même s'il n'est pas aussi long que les célèbres UTMB et Diagonale des Fous, le terrain très technique et exigeant en fait un morceau de choix difficile à aborder, même pour les coureurs expérimentés.

Madère est une île volcanique assez jeune, avec un relief escarpé tel qu'on peut en trouver dans les Alpes. Les sentiers y sont peut-être même plus pentus, ce que les traileurs les plus aguerris recherchent. De plus, Madère se trouve en plein atlantique à 500km des côtes du Maroc. Le climat y est ainsi très humide mais aussi tempéré, ce qui vaut à l'île le surnom de petite Réunion faisant référence au Grand Raid qui traverse l'île de l'océan indien.

La course propose d'autres formats. Ainsi en plus du 115km qui est la course à l'affiche, les coureurs peuvent s'inscrire sur les distances de 16km, 42km, 60km et  85km. L'arrivée se fait dans la petite ville de Machico au sud est de l'île, la fin des parcours étant commune aux différentes courses.

Le Palmarès 2022

Parti sur un rythme très élevé dès les premières pentes, le coureur américain Jim Walmsley a rapidement pris la tête sans la lâcher. Seuls le français Thibaut Garrivier, et le Suisse Jean-Philippe Tschumi, eux aussi coureurs de la team Hoka ont pu le suivre quelque temps. Ils ont ensuite réduit l'allure, à partir de la mi-course, en terminant respectivement à 25 et 40min derrière le champion américain. Ils ont tous les trois couru en Hoka Tecton X, des chaussures que nous avons aussi eu la chance de tester.

Le podium hommes du MIUT 2022 - 115km

Du côté des femmes, le plateau n'était pas moins relevé, avec l'américaine Courtney Dauwalter, la meilleure ultra-traileuse du moment, et la française Audrey Tanguy qui a bataillé ferme pour terminer à la 2ème position devant la suissesse Kathrin Goetz.

Le record de l'épreuve a été battu cette année, chez les femmes comme chez les hommes.

Chez les femmes

  1. Courtney Dauwalter 14:40:35
  2. Audrey Tanguy 16:15:17
  3. Kathrin Goetz 16:39:11

Chez les hommes

  1. Jim Walmsley 12:58:14
  2. Thibaut Garrivier 13:24:58
  3. Jean - Philippe Tschumi 13:38:55