Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Saucony Endorphin Edge. RunDeals, un service développé par RunMag !
Saucony a frappé fort en présentant cette nouvelle chaussure de trail, la première de la marque américaine équipée d'une plaque carbone. Saucony est déjà bien affuté en ce qui concerne ce type de produit pour la route, en témoigne notre avis sur les excellentes Endorphin Pro 3.
Ce coloris assez marquant, un rose assumé, comme celui des Endorphin Pro 3 !
Sur le papier, cette Endorphin Edge est annoncée à 255g. C'est peu compte-tenu de l'épaisseur de la semelle. On peut la comparer à la Hoka Tecton X, sa principale concurrente qui affiche 240g mais qui est légèrement plus fine. Du côté du drop, on est sur un classique 6mm, une valeur que Saucony délivre à ses chaussures depuis plusieurs années. C'est à notre avis un excellent compromis.
Relativement peu de protections, un léger pare-pierres. La chaussure se destine à la performance, et sans doute assez peu aux terrains techniques.
Les ingénieurs ont repris la même technologie SPEEDROLL que sur les autres modèles Endorphin, il s'agit surtout d'une courbure de semelle travaillée pour optimiser le déroulé du pied. La mousse intermédiaire est en PWRRUN PB. On ne va pas par quatre chemins chez Saucony, puisqu'il s'agit de la même mousse que pour les Endorphin Pro 3. On perçoit assez nettement cette impression de moelleux, la semelle est même presque molle, combiné à un réel effet de rebond. Il suffit de sautiller sur place pour le constater, ce n'est pas "juste" de l'amorti.
La plaque en fibre de carbone est signée Carbitex. Ce spécialiste équipe aussi des modèles comme les Altra Vanish Carbon que nous avons aussi testées, ou bien les adidas Adizero Pro et les Scott Speed Carbon RC.
Sous la semelle, des crampons qui ne semblent pas des plus originaux dans leur forme. Etonnant pour une marque qui a tendance à être novatrice, en général. C'est peut-être aussi l'héritage des Américains où les sentiers et les courses sont moins techniques qu'en Europe, et en France en particulier (critique subjective gratuite).
Sur le terrain
La chaussure s'enfile aisément, la tige étant plutôt souple. On fera attention à bien positionner la languette, et à faire attention à la sorte de lanière sur le dessus des lacets (avec l'inscription Saucony Trail). Cette lanière gène le laçage, et d'ailleurs on ne voit pas bien à quoi elle sert. Pour cela, le laçage n'est pas optimal, mais aussi du fait de l'oeillet déporté (cf la photo ci-dessous) qui ne coulisse pas très bien. Il faut alors prendre son temps pour tendre le lacet sur le devant, puis ensuite ajuster le haut.
Le pied est bien maintenu, dans l'ensemble, même si la base du talon pourrait être plus ferme pour éviter cette sensation de fuite. Les derniers oeillets sur le haut peuvent améliorer cela. Le fit est celui d'une chaussure destinée à la performance, un pied fort pourra se sentir à l'étroit sur le dessus.
Les sensations sont proches de celles d'une chaussure de running. L'amorti est très souple, la chaussure bascule aisément vers l'avant, la transition est facilitée et la présence de la plaque carbone se fait sentir par ce petit coup de pouce qu'on perçoit. Il faut en revanche se faire à cette impression de flou sous le pied, du fait de cette mousse. Certains y verront une instabilité.
La grande question, au regard de cette première impression, c'est la capacité de la chaussure à se comporter en sentier. Ce n'est en effet pas une chaussure qu'on recommande si vous manquer d'assurance dans les zones techniques, les dévers, et la chaussure n'aidera pas à rattraper la fatigue de vos chevilles sur les longues distances. Attention donc.
Venons-en maintenant à la grosse qualité de la chaussure : l'efficacité dynamique. Si ce n'était pour les crampons de la semelle, et d'ailleurs si elle n'était équipée que d'une fine semelle de caoutchouc, elle pourrait concourir dans la catégorie des bonnes chaussures de running. C'est efficace, la combinaison de la mousse et de la plaque fonctionne bien. On a ici une chaussure pour courir vite. Le corolaire, c'est que ce n'est pas une chaussure de trail très polyvalente. Vous la choisirez pour les courses de moyenne distance, au maximum sur 70km, et sur les terrains roulants, là où une concurrente comme la Hoka Tecton X sera plus à l'aise en montagne.
L'avis RunMag
Il faut certainement les moyens de s'offrir cette Saucony Endorpin Edge, car à 230€ c'est un peu cher. Cependant, Saucony nous a concocté ici la meilleure chaussure de trail pour les courses roulantes. S'il s'agit d'un terrain peu montagneux, de sentiers simplement en terre, où le seul besoin c'est un minimum d'accroche (là où une chaussure de running avoue ses limite), les Endorphin Edge sont le meilleur choix. Attention quand même, ce n'est pas non plus la chaussure parfaite, le laçage n'est pas pratique, le maintien au talon peut mieux faire, et évidemment la durabilité ne sera pas celle de certaines concurrentes mieux dotées en protections latérales.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Saucony Endorphin Edge. RunDeals, un service développé par RunMag !