Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Altra Outroad. RunDeals, un service développé par RunMag !
Le pari d'un modèle hybride et multi usage
C'est souvent l'envie de nombre de coureuses et coureurs, plus ou moins récréatifs, ne souhaitant pas se spécialiser en trail ou course sur route, et qui ne veulent surtout pas empiler les paires dans leurs armoires : avoir une chaussure "passe-partout". Demande compliquée au premier coup d'oeil, mais ça tombe bien car c'est la promesse que nous fait Altra sur le papier avec cette Outroad.
L'obstacle semble de taille mais c'est le pari alléchant qu'a fait la firme : nous permettre de pratiquer notre sport favori, la course à pied, aussi bien sur le bitume citadin que dans les sentiers que nous offre la nature, que ça soit en montagne, dans les bois ou au détour d'un GR côtier.
Focus sur cette chaussure Altra Outroad
Tout d'abord, comme sur tous les modèles Altra, nous sommes ici en présence d'un drop 0. Le 2ème ingrédient indissociable de la recette Altra est la "Footshape Toe Box". Derrière ce nom un peu barbare, on trouve une structure au niveau de l'avant pied plutôt large permettant de libérer ce dernier et de favoriser ainsi que d'adapter la pose de pied selon les terrains. Cette caractéristique est évidemment présente sur la Outroad, même si le chaussant Slim Fit rend la chaussure un peu plus étroite que les autres modèles de la marque.
Au niveau du poids, le modèle est annoncé à 303 grammes pour la version homme et 252 grammes pour la version femme, ce qui en fait une chaussure un peu lourde à première vue. Surtout pour un usage sur route (à titre de comparaison la Olympus 4 qui est le modèle le plus maximaliste de la gamme trail fait 329 grammes quand la Escalante, typée route, fait 263 grammes en version homme).
La tige est composée d'un mesh ripstop alvéolé respirant et sans coutures pour éviter les frottements. Un pare pierres assez fin vient supplanter une partie de l'empeigne pour l'utilisation dans les chemins et nous protéger des éventuels cailloux et autres éléments que nous pourrions croiser.
Si on descend un peu plus bas, on a à faire à un stack plutôt épais (27 mm) composé de la mousse Ego développée par la marque et d'une multitude de crampons sur la semelle extérieure intégrant la technologie d'accroche d'Altra, le MaxTrac.
Un look inspiré d'un classique
Côté design, les connaisseurs verront rapidement un air de ressemblance avec la Timp 4, qui se voulait jusqu'à aujourd'hui l'un des modèles les plus polyvalents d'Altra. Au premier regard, on peut parler d'un savoureux mélange mêlant impressions d'agressivité de par l'empeigne plutôt fit et de confort avec la présence de ce stack que l'on pourrait ranger plutôt du côté maximaliste. Quoi qu'il en soit, ce mix est plutôt harmonieux et confirme le développement de la marque en matière de design.
Une languette ultra fine est intégrée à un chaussant élastique pour une meilleure tenue du pied, et un système de laçage mêlant œillets et encoches vient habiller la partie supérieure de la chaussure. La semelle extérieure présente, elle, toujours l'une des signatures graphiques de la marque, à savoir la représentation d'un pied (plus en mode "squelette" ici).
Premières sensations
À peine nos pieds dans cette nouvelle chaussure, on est frappé par deux aspects :
- Une tige plus fittée que ce que nous propose habituellement la marque, surtout au niveau des orteils. L'impression visuelle est confirmée.
- Une sensation de moelleux marquée et due à cette semelle assez haute.
Le confort est très présent à travers ces 2 caractéristiques. De par la semelle qui nous promet un bel amorti, mais également au niveau du ressenti de stabilité sans doute dû à un chaussant resserré en largeur. C'est de suite rassurant pour la partie sentiers. Par contre, pour un usage sur route, ce côté très moelleux peut nous interroger sur le retour d'énergie ou le dynamisme. Nous verrons tout cela lors de nos premières foulées.
Le contrefort est assez rigide et d'une largeur dans la moyenne permettant d'accentuer le bon maintien du pied. Au niveau du ressenti visuel, on est moins choqué qu'à l'accoutumée par la Toe Box. On a beaucoup moins cette sensation trompe l'oeil de "palmes" qui peut parfois être un frein pour certaines personnes.
Le test terrain des Altra Outroad
Les premières foulées sur le bitume confirment l'impression précédemment ressentie en statique, à savoir un amorti très confortable. Cependant la stabilité reste très bonne, notamment dans les dévers, ce qui pouvait être une crainte au préalable.
Concentrons nous sur la pratique sur route : la chaussure répond plutôt bien avec un dynamisme satisfaisant. Cependant, on ne va pas se mentir, on n'est pas ici sur un modèle idéal pour battre votre RP sur 10km ! Ou pour réaliser de grosses séances de fractionnés.
Au fur et à mesure des kilomètres, on aime le confort procuré par l'amorti. On a pas l'impression de "taper". Sans doute grâce à cette multitude de crampons pensés pour la partie trail mais resserrés pour convenir aussi à l'asphalte. Nous pensons donc qu'elle sera plus adaptée voire parfaite pour des sorties à un rythme relativement facile où l'on cherchera plutôt à soulager ses articulations et ses tendons plutôt qu'à récupérer tous les KOM avoisinants.
Si ce dernier point est votre objectif, préférez des chaussures spécialement conçues pour une pratique sur route. Cependant ces Outroad pourraient se révéler être de parfaites alliées pour des sorties longues sans recherche de grosses intensités.
Si l'on passe de l'autre côté (de la force), c'est-à-dire les chemins, nous avons été agréablement étonnés par son comportement. Effectivement, malgré un stack plutôt épais, la chaussure répond très bien sur des chemins boisés et on sent assez bien le terrain malgré l'épaisseur. Le dynamisme est plutôt au rendez-vous lors des relances, bien plus que sur une Olympus par exemple, tout en conservant cette douce sensation d'amorti. La preuve, les KOM qui seront difficiles à aller chercher sur la route, nous avons réussi à en décrocher un en mettant un peu à mal la chaussure, comme le coureur d'ailleurs !
Nous l'avons aussi mis à l'épreuve de quelques passages plus techniques sur des racines, des roches un peu humides ainsi que des sections plus instables. Et ici le système MaxTrac fait le job comme on dit avec une accroche très satisfaisante. Reste à voir ce que cela pourrait donner dans de beaux bains de boue dignes d'une Thalasso, où les crampons resserrés, assez courts, et pas forcément très aiguisés pourraient se montrer un peu légers.
L'avis RunMag
D'un pari osé, Altra a plutôt fait une réussite de cette Outroad qui se veut être la chaussure la plus polyvalente de sa gamme. Certes, le modèle ne sera certainement pas adapté aux compétiteurs avides de performances de haute volée et de records en tous genres, que ce soit sur route ou dans les sentiers d'ailleurs, mais il se révèle très efficace pour des sorties en mode balade, récupération ou tout simplement pour passer un excellent moment sportif.
Sur l'asphalte, la chaussure nous semble plus adaptée pour des footings cools plus ou moins longs, alors qu'en trail, elle restera très efficace pour des formats longs sur terrain sec. Elle sera également appréciée en deuxième partie d'ultra, là où son moelleux soulagera. Pour faire simple, nous trouvons le modèle très intéressant, notamment pour tous les sportifs qui ont du mal (ou ne veulent pas) à faire un choix entre la route ou les chemins, et qui sont en quête d'un modèle hybride. Au prix de 140€ cela peut s'avérer un bon compromis. Attention cependant, si vous décidez d'adopter cette Outroad nous vous conseillons une transition pour adapter votre foulée et votre corps au fameux drop 0 afin d'éviter des blessures (inclinaison de la semelle).
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Altra Outroad. RunDeals, un service développé par RunMag !