Le test des Asics Gel Kayano 28 - excellence ?

Le temps passe et il n'a pas de prise sur la marque Asics et sa fameuse Kayano. Déjà la 28ème édition d'un modèle qui aura accompagné de nombreux coureurs depuis leurs premiers footings jusqu'à leur première course jusqu'au marathon. Cette Asics Kayano est en effet un modèle incontournable de la marque japonaise. Voici notre test détaillé !

La marque positionne les Asics Kayano dans la gamme des chaussures les plus confortables aux côtés des deux autres modèles phares que sont les Asics Cumulus 23 et Asics Nimbus 23. Pas tout à fait aussi protectrices et rassurantes que le sont les Nimbus, un peu plus stabilisées que les Cumulus, les différences dans la gamme restent subtiles.

Asics Gel Kayano 28, l'insert en Gel sous le talon / RunMag

Le nom du modèles, la GEL Kayano. La fameuse technologie Asics qu'on voit clairement sur cette photo, en insert dans le talon

Description de la Kayano 28

Avec un poids annoncé de 308g et un drop de 10mm, la chaussure est est assez classique. On est sur un produit de compromis, pas trop lourde pour pouvoir quand même s'entrainer en fractionné, mais un talon bien présent pour les coureurs qui n'ont pas le tendon d'Achille suffisamment costaud pour courir en faible drop. Les Asics Kayano 28 sont ainsi très pertinentes pour les sorties régulières, footings et allures variées, mais aussi en course sur les semi et marathon.

Asics Gel Kayano 28 - test

On notera ici un renfort latéral sous le talon ainsi qu'un complément de Gel sous le pied à mi-longueur.

A la différence des Asics Cumulus 23, mais en se positionnant sur une clientèle similaire, les Kayano 28 intègrent différents éléments de contrôle de pronation (c'est quoi la pronation?). La compensation se fait via l'utilisation d'un amorti FF Blast intégré à la semelle intermédiaire et relief 3D particulier pour contrebalancer la tendance du pied à rouler vers l'intérieur lors de la course.

Test terrain

Les sensations sont plutôt bonnes dès qu'on chausse les Kayano, le confort est là. Il semble que le modèle taille "légèrement" petit, prenez éventuellement une demi pointure en plus si vous hésitez en général. Si vous êtes possesseur du précédent modèle - Kayano 27 - vous trouverez ci-dessous une photo de cette version afin de comparer.

Asics Gel Kayano 27 - Vue de profil intérieur

Asics Kayano 27 de profil

Ce n'est pas la première fois qu'on le ressent chez Asics, mais la languette manque un peu de volume sur les côtés. C'est minime mais les coureurs qui ont le pied un peu fort sur le dessus et qui aime un bon serrage à ce niveau pourraient être perturbés.

Asics Gel Kayano 28 - test

Sur le plan dynamique, le produit répond comme on s'y attend. Asics propose dans sa collection plusieurs modèles plus performant, qui ont vocation à pousser le coureur à la vitesse. Je pense en particulier aux Asics Noosa Tri 13, GlideRide, ou bien encore aux excellentes Asics Magic Speed. A l'inverse, les Kayano 28 sont faites pour les sorties longues, les footing quotidiens à allure modérée et peuvent tout à fait convenir aux coureurs qui débutent le running.

MEMO : Pour plus de photos des Asics Kayano c'est ici.

Avis RunMag

Les Asics Kayano sont une valeur sûre si vous recherchez quelque chose de polyvalent, tout en offrant un peu plus de maintien que la normale. C'est une chaussure qui peut jouer plusieurs rôles, de l'entrainement quotidien aux sorties longues le weekend, elle ne va pas non plus dédaigner quelques accélérations. On pourra aussi les tester en sentiers grâce à leur semelle extérieure relativement cramponnée. Un bémol peut-être, le prix catalogue conséquent de 180€.