Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Asics Gel Trabuco. RunDeals, un service développé par RunMag !
Présentation générale des Trabuco 11
Mise à jour 2024 : vous pouvez aussi lire notre test des Asics Trabuco 12.
Avec un poids annoncé de 300 g sur le site Asics et une pesée à 318 g en taille 42.5, l'Asics Trabuco 11 se situe dans la moyenne haute des chaussures de trail. Le drop de 8 est très standard et en phase avec l'objectif affiché de confort sur les longues courses.
La semelle intermédiaire est excellente. Il s'agit de la technologie d'amorti FlyteFoam Blast (FF BLAST) qui assure un impact plus doux allié à un meilleur rebond. Le confort devrait être au rendez-vous sans pour autant faire l'impasse sur le dynamisme. Cette technologie a été introduite pour la première fois avec la Novablast 2. Asics avait voulu créer une chaussure qui proposait non seulement de la douceur, mais surtout de la réactivité et du dynamisme.
Tout comme pour les semelles intérieures, Asics s'engage à réduire l'émission de carbone lors de la conception de ses produits. Pour la tige, jusqu'à 50 % du matériel principal de celle-ci est fabriqué à partir de matériaux recyclés.
Impressions visuelles
Les couleurs détonnent des tons gris habituels d'autres marques. À première vue, le mesh utilisé donne une impression de durabilité et offre plus de respirabilité que la version précédente. La tige sans couture est complétée de renforts en plastique pour renforcer son tissu. À l'arrière, on remarque la présence d'une coque qui fait tout le pourtour du talon.
On apprécie ici le modèle Indigo Blue, ce bleu / violet est massivement présent sur le tissu, excepté sur les lacets rouges, la présence du logo Asics sur les côtés de la chaussure et sur la ligne de démarcation du renfort autour des orteils. Asics a opté pour la présence de ce qui pourrait ressembler à des lignes de courbes de niveau sur cet emplacement. C'est purement esthétique, mais on devine très vite à quoi doivent servir ces chaussures. Le design a été également adopté sur la semelle intermédiaire, rouge sur ce modèle, qui s'accorde parfaitement à la semelle extérieure aux crampons orange.
Concernant la semelle extérieure, la forme des crampons a été modifiée de la V10 à la V11. La technologie ASICSGRIP est améliorée avec des crampons de 4,5 mm, qui sont les mêmes que sur la Trabuco Max 2 que nous avons aussi testée. Ce nouveau matériau permet de bénéficier d'une excellente traction, quelle que soit la nature du terrain.
Aussi, un détail qui n'en est pas un, la présence d'un cache-lacet, qui les empêche de se défaire. La languette épaisse est aussi un gros plus de cette chaussure, le confort est à première vue de mise.
Premières sensations
La chaussure est facile à enfiler, la toe-box maintient parfaitement le pied. Il est bien tenu et protégé, jusqu'à l'avant avec la présence d'un pare-pierre, qui s'avère très utile pour protéger vos pieds contre les rochers et les terrains escarpés. La languette s'ouvre facilement, on ne rencontre aucune difficulté à les enfiler. Elles chaussent bien et le pied est très bien maintenu. Les rembourrages tout autour de la cheville et du coup de pied permettent de sentir le confort. On ne ressent aucune gêne lorsque l'on serre les lacets.
Sur le terrain
Comme la V10, l'Asics Trabuco 11 est très confortable, il y a assez d'espace à l'avant pour les orteils. L'amorti est plus que satisfaisant. L'amorti FF BLAST associé à la technologie GEL donne à l'ensemble une sensation de confort inégalé. Comme dit précédemment, la technologie FF BLAST rend cette chaussure extrêmement dynamique et "joueuse" sur les terrains techniques. La Trabuco 11 répond très bien aux accélérations et reste ferme dans les relances.
Même si cette paire est conçue pour les longues distances, elle n'en reste pas moins efficace lorsque l'on ressent le besoin d'accélérer l'allure. Nous n'avons pas pu tester la chaussure sur un terrain gras et on la conseille surtout pour les courses estivales.
L'avis RunMag
Mise à jour 2024 : vous pouvez aussi lire notre test des Asics Trabuco 12.
Asics nous présente ici sa Trabuco 11, un nouveau modèle qui combine plusieurs technologies. En onze générations, la Trabuco a su se renouveler et apporte aujourd'hui tout ou presque de ce qu'on est en droit d'attendre d'une chaussure de trail plutôt axée sur l'Ultra. Très confortable, elle reste aussi polyvalente que les éditions précédentes. Son poids la place au-dessus de la moyenne, mais c'est un détail qui disparaît assez rapidement après quelques minutes.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Asics Gel Trabuco. RunDeals, un service développé par RunMag !