Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Asics Trabuco Max. RunDeals, un service développé par RunMag !
Conseil : lisez le test des Asics Trabuco 12.
Présentation générale
Petit rappel des informations techniques avant d'entrer dans le vif du sujet. La chaussure est annoncée à 305 grammes sur le site, contre 296 grammes constatés sur la balance en taille 42,5. C’est très correct compte tenu de l'épaisseur conséquente de la chaussure. On a plusieurs chaussures en tête, qui ne sont pas moins lourdes et plutôt moins amorties. C'est plutôt bien.
Coté drop, 5 mm. Cela fait partie des chaussures modérée, comme le sont les Hoka SpeedGoat 5 ou les Brooks Caldera 6. Point toujours délicat, son prix de 180 € la place dans une fourchette haute pour des chaussures d’ultra trail.
Le petit logo en forme de montagne, sur le côté de la chaussure, avec le nom du produit donne le ton. La Trabuco Max 2 dégage un aspect général massif, avec une impression de solidité. La chaussure nous rappelle les basiques de la marque Hoka notamment sur la très grosse semelle, gage d’un certain confort, que de nombreux coureurs vont rechercher sur le long.
On apprécie la sobriété des couleurs et leur cohérence, sur le modèle testé, dans un dégradé progressif du noir vers l’orange, avec un rappel du jaune sur le côté et sur la semelle. En revanche, le jaune canari, et plus globalement l’usage d’une couleur « flashy » par les marques sur les semelles, interpelle sur l’utilité et interroge vu l’usage de la chaussure.
Sous la semelle «FF Blast+», les crampons sont marqués (3 à 4 mm) et semblent bien adaptés pour un terrain gras. En revanche l’aspect maille, avec des petites alvéoles, pose la question de la solidité de la semelle quand on rencontre de gros cailloux pointus : est ce que la partie alvéolée, la moins protégée, sera suffisamment résistante au choc si on rencontre ce genre de terrain ? Il faudra le tester.
Au niveau du laçage, Asics a placé une petite languette sur le dessus pour y glisser les lacets : astucieux, lorsqu’on a l’habitude de devoir les mettre sur le côté de notre chaussure. On détecte aussi les éléments nécessaires pour la mise en place de guêtres en avant du laçage et derrière la chaussure.
Enfin, sur l’aspect général, on peut noter un bémol sur la liaison entre la semelle et le mesh : on détecte un léger filet blanc discontinu, probablement de la colle, qui donne l’impression d’un produit pas complètement finalisé. C’est dommage que les finitions ne soient pas parfaites, vu le prix.
Premières sensations
En plaçant son pied dans la Trabuco Max 2, on rentre dans un chausson très agréable. Le pied est bien maintenu à l’arrière et la languette en mousse permet de caler agréablement le pied. On apprécie aussi esthétiquement que la languette ressorte un peu du pied avec le nom de la marque. En revanche, on a une sensation de flottement à l’avant, comme si le chausson s’élargissait plus que de raison. La taille est bonne mais c’est le gabarit qui ne semble pas adapté : à voir si le pied trouve sa place en course.
Les premiers pas donnent une impression de rebond : on sent une forme de dynamisme qui donne envie de faire rapidement des petites foulées.
Test terrain
La première impression qui se dégage à la marche puis en course, c’est l’énorme amorti : limite trop car le coureur a une petite phase d’adaptation. Toutefois, la forme de la semelle, et sa technologie, favorisent une bonne capacité de rebond, notamment sur terrain dur.
L’impression de largeur sur le devant de la chaussure est confirmée mais le pied trouve sa place et c’est probablement une bonne chose pour les coureurs qui ont tendance à gonfler des pieds. Sur le reste de la chaussure, on est bien tenu, notamment sur le coup de pied, grâce à la languette en mousse, qui permet de bien caler l'ensemble.
Bien que la chaussure soit haute, elle reste stable, probablement grâce à la semelle qui équilibre bien le pied, tout en apportant un certain dynamisme.
Si l’accroche est particulièrement bonne sur terrain gras, le dessin du grip de la semelle et son caractère alvéolé interrogent : la terre reste scotchée un bon bout de temps au fond des alvéoles, même en repassant sur terrain sec et dur. Un dessin avec des crampons plus rapprochés aurait peut-être permis de limiter ce phénomène, qui donne l’impression de soulever de la terre.
Lorsqu’on essaie d’accélérer un peu, on retrouve les qualités de dynamisme de la chaussure et d’amorti, qui permettent d’envisager des courses longues avec ce modèle d’Asics. Cependant, avec la fatigue, la forme haute de la semelle pourrait être un risque dans le dévers, source de potentielles entorses.
Avec ses qualités, cette chaussure semble adaptée sur des formats longs, roulants, voire légèrement techniques : des courses comme l'Ecotrail en région Parisienne, ou l’UTMB qui n’a pas la réputation d’être une course très technique. Cependant, avec sa semelle et son drop, d’autres modèles seront plus adaptés pour des terrains plus techniques
L'avis RunMag
La Asics Trabuco Max 2 est très confortable avec des bonnes qualités d’amorti qu’on pourra emmener facilement en ultra trail. L'accroche de la chaussure est particulièrement bonne sur terrain gras. L'avant de la chaussure est assez large, ce qui devrait convenir aux coureurs qui recherchent cela. Attention éventuellement au drop qui ne conviendra peut-être pas à tous les coureurs. A bien tester avant d’acheter, surtout au vu du prix (180 euros), qui place la chaussure dans la fourchette plutôt haute des chaussures de trail. Vous pouvez aussi vous tourner vers les Trabuco 12 que nous avons aussi testées.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Asics Trabuco Max. RunDeals, un service développé par RunMag !