Le test détaillé des Asics GlideRide

Nous constatons depuis quelques temps un certain vent de fraicheur technologique dans le milieu de la course à pied. L'apparition des chaussures à plaque carbone et de ces semelles surdimensionnées dont elles sont affublées à aussi influencé les designers sur les modèles grand public. C'est le cas ici avec les Asics Glide Ride.

Sans aller jusqu'à la comparer avec la Metaracer le modèle compétition de la marque, il y a bien un air de famille entre cette Glide Ride, et la gamme Meta tout au moins. On pense en particulier à la semelle étonnamment courbée, l'ensemble accentué par le faible drop de la chaussure (5mm c'est peu pour une Asics).

Asics GlideRide - vue de profil, extérieur

Le profil particulier des Glide Ride

Avec un poids de 265g la chaussure est légère. Il faut surtout considérer l'épaisseur conséquente de la semelle, avec 31mm au talon on est sur des chiffres qui concernent des chaussures souvent plus lourdes. Les Asics Cumulus par exemple pèsent près de 50g de plus.

Asics a développé ici une technologie spécifique, la GuideSole qui est héritée de la MetaRide. La semelle est très courbée, l'objectif est de faciliter la transition sur l'avant et accentuer le déroulé du pied pendant la course. La sensation est d'ailleurs très particulière dès les premiers pas. On a réellement l'impression de basculer. Après quelques kilomètres nous constatons en effet l'efficacité du procédé. On se plait à accélérer, on est poussé à aller plus vite qu'il faudrait. Le phénomène est surtout accentué par le drop faible.

Asics GlideRide - Vue sous la semelle en courant

Ici sur le pavé parisien. L'adhérence est satisfaisante. On évidera par contre de les trainer dans les sentiers en terre

L'empeigne de la chaussure, le tissu qui la recouvre est plutôt élégant, surtout dans le coloris rouge du produit que nous testons. Le logo Asics occupe les flancs des deux cotés. On aime plutôt bien le style. Attention quand même à l'usure, on note par exemple que l'avant, là où un renfort est souvent présent même sur des chaussures de running est absent ici.

La GlideRide est assez étonnante lorsqu'on court avec. Il y a une véritable impression de bascule vers l'avant, c'est surprenant au début puis on s'y fait. Même, on aime ça. L'amorti est aussi très efficace, la semelle est ferme mais cela ne "tape" pas pour autant. Asics a vraiment trouvé le bon compromis entre amorti et dynamique. Pour ce qui est du confort, on est un peu plus mesuré. Pas que la Glide Ride soit inconfortable mais elle manque peut-être un peu de maintien, nous avons été surpris à l'occasion de virages serrés dans les ruelles étroites de Ménilmontant. C'est un détail, il faut bien apporter quelques critiques.

Les Asics GlideRide - Test sur route

L'avis RunMag

Les Asics GlideRide sont des chaussures qui surprennent. D'abord par leur look, le coloris de cette version est très réussi. Ensuite lorsqu'on court avec. La forme accentuée de l'avant de la chaussure, cette courbure particulière, rend la course très dynamique. La sensation de basculer vers l'avant, amplifiée par le drop assez faible de la GlideRide, est très agréable et donne envie d'accélérer. La chaussure offre aussi un excellent amorti, elle devrait pouvoir vous emmener sans trop de soucis au delà du semi-marathon.