Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Asics Gel Kayano. RunDeals, un service développé par RunMag !
La nouvelle Asics Gel-Kayano 30 est une chaussure de route destinée à la plupart des coureurs, débutants ou non, qui souhaitent s’aventurer sur des distances moyennes à longues en s’assurant de la protection jusqu’à la fin de leurs séances d’entraînement.
Les caractéristiques de la chaussure
La Gel-Kayano 30 affiche 303 g sur la balance en taille 42.5 (le modèle féminin est à 272 g). Le drop de ce modèle destiné au plus grand nombre est de 10 mm (40 mm au talon, 30 mm à l’avant du pied). Pour assurer du maintien, de la stabilité et corriger la surpronation, la technologie 4D Guidance System est présente sur la base et latéralement. De plus, elle permet d’ajuster le pied et de le mettre dans la position optimale lorsqu’il est en contact avec le sol, au rebond, et tout au long de la foulée.
Côté amorti, la semelle intermédiaire a été remodelée pour offrir une meilleure compression latérale. Elle est équipée du FlyteFoamBlast+ Eco, une mousse légère, épaissie de 4 mm pour offrir un maximum de confort, des réceptions plus douces et du retour d’énergie. L’absorption des chocs est aussi assurée au niveau du talon par la technologie bien connue PureGel.
La semelle extérieure est plus large que sur les éditions précédentes, contribuant ainsi à proposer plus de stabilité. La technologie Ahar+ est composée de pièces en caoutchouc placées sur les zones de réception. Elle permet à la chaussure de résister à l’abrasion et de garantir sa durabilité. La semelle intérieure OrthoLite X-55 participe au confort de la Kayano 30. Elle est amovible, bien entendu. La tige en mesh est totalement fabriquée à partir de polyester recyclé. Même si dorénavant cela peut sembler commun, quelques détails réfléchissants apportent de la luminosité pour les courses nocturnes.
Impressions visuelles
La Gel-Kayano a fait ses preuves chez Asics et elle était reconnaissable à chaque édition. Pour ce nouveau cru, la chaussure bénéficie tout de même d’un relooking, à l’instar d’autres modèles comme la Nimbus (voir le test des Nimbus 25), en particulier au niveau de la semelle intermédiaire qui dispose d’une quantité plus importante de mousse. Cela se remarque visuellement. Cet aspect combiné à une empeigne qui s’inscrit davantage dans la tendance interroge, dans le sens où l’on s’attend à un changement de sensation en course avec plus de dynamisme et d’agilité, ce qui n'était pas les qualités premières de la Gel-Kayano, plutôt réputée pour son maintien et sa robustesse, appréciées par les coureurs plutôt lourds. En tout cas, on a affaire à une belle chaussure dont le dégradé de couleurs sur la semelle intermédiaire produit bien son effet.
Le test détaillé des Kayano 30
Petite sensation désagréable d'emblée au moment d'enfiler la chaussure, car elle ne dispose pas de boucle au niveau du talon pour nous faciliter la tâche. Au contraire, le haut du talon a tendance à s'écraser si on ne la desserre pas largement avant d'insérer le pied. Inutile de songer à enfiler la chaussure à la hâte pour vite partir courir. Au moins, cela oblige à s'appliquer sur le serrage des lacets. La présence de la boucle au talon, pourtant présente sur d'autres modèles, n'aurait pas été de refus. Heureusement, ce défaut est compensé par une sensation de confort au pied incontestablement supérieure à celle ressentie avec les anciennes éditions de la Kayano (Kayano 28, Kayano 29).
La maille épouse bien la forme du pied, elle est légère, extensible et suffisamment respirable. L'épaisseur de la languette est bien proportionnée, ce qui évite des problèmes au laçage. Il est difficile de classer la nouvelle Kayano parmi les chaussures maximalistes, mais on peut avoir cette impression en regardant le côté intérieur de la chaussure. On se sent tout à fait enclin à la porter en ville grâce à son look élégant, en plus de l'impatience de la tester sur la route.
Dès les premières foulées, le chaussant confirme la sensation de confort ressentie avant le départ. On se sent stable, bien maintenu, ce qui est ce qu'on recherche en priorité avec la Gel-Kayano. Cette impression persiste au fil des kilomètres, donc les bases du cahier des charges semblent respectées. L'adhérence est au rendez-vous, renforcée par le 4D Guidance System. L'accroche est peut-être meilleure que sur la Gel-Nimbus. La stabilité est bien présente sur sol humide.
Quant à l'amorti, il peut sembler légèrement déplaisant pour ceux qui apprécient les chaussures avec des semelles moelleuses, comme c'est le cas de l'Asics Gel-Nimbus 25. En effet, l'unité de mousse de la semelle intermédiaire est plutôt ferme, probablement pour des raisons de soutien du pied. Néanmoins, cela n'entrave pas l'efficacité de l'amorti ni le soulagement apporté aux articulations. Elle absorbe bien les chocs. C'est une question de goût, car certains coureurs n'aiment pas les semelles trop souples.
Contrairement à l'impression visuelle, l'Asics Gel-Kayano 30 ne se révèle pas particulièrement dynamique. On ne la choisit pas comme on choisirait une Asics Metaspeed Edge, conçue pour la vitesse ou le fractionné. Elle répond bien aux accélérations, mais sans être exceptionnelle. Les qualités de rebond ne sont pas particulièrement évidentes non plus. Une amélioration notable est le poids de la chaussure, qui est très raisonnable pour un modèle généralement robuste et qui avait tendance à peser en fin d'entraînement.
Tout au long de la course, la position du pied est optimisée, offrant une sensation de sécurité appréciée et évitant la fatigue du pied, ce qui peut être essentiel si l'on présente une fragilité ou si l'on n'est pas un coureur léger. Ainsi, elle se comporte très bien sur la route ou sur des chemins simples comme des sentiers de halage. De plus, la semelle extérieure présente moins de signes d'usure que d'autres modèles de la marque japonaise.
L'avis RunMag
L’Asics Gel-Kayano 30 est une belle chaussure qui s’adapte à la plupart des coureurs, universels ou surpronateurs, qui souhaitent faire de la distance jusqu’au marathon et de préférence en endurance fondamentale. Sans exclure les autres, elle rassure les coureurs plutôt lourds par la protection qu’elle apporte et c’est pour cet aspect qu’il faut la choisir et non pas si l’on est tenté par la vitesse. On peut la situer entre la Mizuno Wave Rider 26 et la New Balance FuelCell SC Trainer si, pour le même usage, on souhaite un peu plus d’agilité ou plus de souplesse. Avec cette édition moins encombrante que par le passé, Asics a fait un effort esthétique notable.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Asics Gel Kayano. RunDeals, un service développé par RunMag !