Le test des Asics SuperBlast 2. Super pour borner !

La SuperBlast est de retour avec de légères améliorations mais sans renier ses gènes de bodybuildeuse avaleuse de bitume. Deuxième déclinaison de la SuperBlast, ce modèle d'Asics est dédié à la pratique intensive sur route, de l'entraînement à la compétition jusqu'au marathon pour les coureurs à foulée neutre jusqu'à 85 kg. Résolument maximaliste, cette chaussure est haute perchée, 45 mm sous le talon, et propose un drop de 8 mm ! La SuperBlast se situe entre la NovaBlast et la Metaspeed sur ce type de chaussures dans la gamme Asics. Voici notre avis sur les Asics SuperBlast 2.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Asics SuperBlast. RunDeals, un service développé par RunMag !

Caractéristiques techniques

Les Asics SuperBlast 2

La semelle intermédiaire compile une double densité de mousses avec les FF TurboPlus (type PEBA) pour la réactivité et la FF Blast Plus Eco (en EVA) principalement pour l'absorption de l'impact. Ces deux mousses sont extrêmement légères et la chaussure en 44 ne pèse que 218 grammes ! Le talon proéminent vers l'arrière est renforcé en caoutchouc AHAR Plus. La semelle extérieure est composée de zones avec de fins crampons qui devraient être intéressants sur route humide. À noter une maille asymétrique modifiée sur la tige pour une meilleure ventilation du pied et une languette enveloppante à la fois aérée et rembourrée au niveau du serrage.

Asics SuperBlast 2, vue latérale

Un peu de bonne conscience écologique avec l'empreinte carbone chiffrée inscrite (12,4 kg eq CO2) sur la semelle intérieure et la boîte, et des efforts réels avec un procédé de teinture qui se veut moins impactant et les mousses FF Blast constituées de nanofibres de cellulose. Pour info, 12 kg équivalent CO2 n'a rien d'exceptionnel, c'est plutôt dans la moyenne.

Asics SuperBlast 2, vue 3/4 arrière

Impressions visuelles

L'Asics SuperBlast 2 Paris (c'est son nom complet) arbore une tige grise posée sur une semelle intermédiaire orange saumon à jaune fluo avec un logo Asics bleu marine passant de l'un à l'autre. Ce coloris est censé s'inspirer, dixit la com, de la « ville lumière » et de ses tons énergisants au lever et au coucher du soleil. Libre à vous de n'y voir qu'un clin d'œil appuyé à cette année olympique ou aux effets de la pollution parisienne. Bref, on aime ou pas le lyrisme commercial et cette couleur, je ne suis pas personnellement convaincu. Ce qui me bluffe par contre, c'est cette incroyable dissonance cognitive entre l'effet massif de la chaussure et sa légèreté incroyable.

La semelle sous la Asics SuperBlast 2

Sur le terrain

Zoom sur le talon des Asics SuperBlast 2

Le premier passage aux pieds est assez neutre. Le chaussant est agréable sans sensation spécifique de point de compression. La bascule vers l'avant est agréable et la mousse n'est pas trop sèche ni trop moelleuse. Je trouve que la languette remonte un peu trop par contre, à voir à l'usage si c'est réellement gênant ou non. Les passants au niveau du talon et de la languette sont larges et permettent un usage aisé facilitant l'enfilage du pied.

J'ai emmené la SuperBlast 2 avec moi en vacances, elle a pu découvrir le bord de mer et les petites routes au son des cigales en chassant l'ombre et la fraîcheur. Footing tempo, variation d'allure, détours via des chemins très roulants non asphaltés le menu était large et varié. La SuperBlast 2 est sans surprise majeure. Elle est confortable, moelleuse mais pas trop, avec un effet rebond important et performant kilomètre après kilomètre. Toutes ces chaussures maximalistes ont un point commun, si vous avez la bonne foulée vous allez courir à des allures plus rapides, sinon ça ne changera pas grand-chose à part un peu plus de confort et moins de fatigue ressentie.

Le test des Asics SuperBlast 2

Le chaussant d'Asics sur cette SuperBlast 2 est assez large, ce que mon pied n'a pas trop apprécié sur des sorties longues par temps chaud. Mon avant-pied bouge donc légèrement latéralement dans la chaussure ce qui provoque une friction qui crée une sensation d'échauffement désagréable. Si vous êtes un habitué de la marque cela ne devrait rien changer pour vous.

Le test des Asics SuperBlast 2

Conclusion

Cette Asics SuperBlast 2 Paris se distingue par son confort maximaliste et sa capacité à fournir une certaine efficacité même sur de longues distances. Sa légèreté est surprenante pour un modèle aussi massif, tout comme la fusion réussie des mousses FF TurboPlus et FF Blast Plus Eco qui offre à la fois réactivité et absorption des chocs. La SuperBlast 2 Paris est une bonne chaussure pour borner sur bitume. Polyvalente et efficiente quelle que soit la distance. Dans cette déclinaison, vous aurez l'impression de chevaucher une licorne sur de la crème fouettée psychédélique, mais une licorne qui trotte vite et ne se fatigue pas au fil des kilomètres.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Asics SuperBlast. RunDeals, un service développé par RunMag !