Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Asics Gel Trabuco. RunDeals, un service développé par RunMag !
La nouvelle Trabuco 12, qui reprend les bases de la trabuco 11, est une chaussure polyvalente de trail, pour moyenne et longue distance. Grand confort dans le chausson, bon amorti grâce au gel dans le talon, on se sent bien dans ce nouveau modèle et on veut l’emmener sur nos entraînements. Avec un drop de 8mm, elle souffre tout de même d’un léger « surpoids » avec 315 grammes affichés sur la balance (42.5), même s’il se fait vite oublier à l’usage.
Après notre test de la Trabuco Max 2 (drop 5 mm et 298 grammes), orientée sur le long et le confort optimal, quelques comparaisons pourront être réalisées entre les deux chaussures de la marque. À noter que la marque communique sur un produit vegan (aucun matériau, ni composant d’origine animale) et respectueux de l’environnement (tige composée à 50% de matériaux recyclés, réduction de l’eau consommée et des émissions de CO2…).
NB : la marque ne précise pas la méthodologie utilisée pour calculer le taux de matériaux recyclés ou les différentes mesures en faveur de l’environnement.
Impressions visuelles
La Trabuco 12 se distingue immédiatement par un travail sur le design des protections à l’avant, dit « rock protection ». On a un mix progressif entre le garde boue et le mesh qui est très intéressant visuellement et au toucher, mais qui interroge sur la protection réelle, notamment en cas de rencontre avec une grosse pierre.
On retrouve les standards de ces dernières éditions de la Trabuco, avec une grosse semelle intégrant la technologie maison de la marque « FF Blast Plus » censée offrir un confort maximal pour atténuer les chocs, qui se distingue visuellement et paraît imposante sur le produit proposé. Les crampons sont bien proéminents avec le tag « AsicsGrip » pour assurer une adhérence optimale, avec un maillage resserré et une forme alvéolée.
La semelle et les crampons Asics, qu'on aime bien depuis plusieurs éditions.
Quand on prend en main la Trabuco 12, on ressent le poids annoncé et on a l’impression que la semelle pèse lourd dans la balance, à la différence du reste du chausson qui semble plus léger.
Au niveau du talon, ainsi qu’au niveau de la languette, Asics a disposé une mousse rembourrée qui promet un bon maintien et du confort, comme sur la Trabuco Max 2. Le talon est moulé pour remonter sur la cheville, avec une petite languette à l’arrière permettant de faciliter la chausse. A l’usage, cette languette est bienvenue.
Le reste de la chaussure donne une impression d’aération et de légèreté au niveau du mesh, avec un tissu respirant sur les faces latérales et l’avant du pied. Le chausson est bien fini, notamment au niveau des coutures. On peut noter un seul petit raté au niveau du mesh, au-dessus des lacets, où le produit aurait mérité une couture supplémentaire ou une meilleure finition.
Un mot sur les lacets qui sont parfaits : pas trop fins, pas trop larges, pas rigide et avec un design qui rappelle les couleurs différenciantes de la chaussure. Comme sur la Trabuco Max 2, Asics remet aussi son petit passe-lacet au milieu de la languette rembourrée avec de la mousse et le logo Asics. L’utilité de ce rangement est certes personnelle, mais l’idée est astucieuse et peut éviter que les lacets se coincent dans une branche d’arbre qui traîne par terre.
L’équilibre des couleurs est agréable sur ce modèle : le mariage gris/noir/vert/orange fonctionne bien. Trois autres coloris, pour les hommes, sont disponibles à l’acquisition : un vert plus assumé/noir, un camaïeu de vert très réussi, et un rouge plus agressif, peut-être pour être reconnu de loin !
En synthèse, à l’exception d’un petit défaut de finition qui aurait pu être mieux maîtrisé, l’impression visuelle de cette Trabuco 12 est très satisfaisante et donne envie de l’essayer au plus vite.
Premières sensations
La Trabuco 12 s’enfile en deux temps, pour bien jouer avec les mousses proposées à l’arrière de la chaussure et caler la languette. Cependant, une fois installé, le pied est parfaitement maintenu mais ne semble pas prisonnier : le mesh respirant est ressenti et on apprécie le confort. La languette Asics, avec sa mousse renforcée, est un vrai plus par rapport à d’autres marques qui ont opté pour des languettes « minimalistes ». Par ailleurs, à l’avant, on a suffisamment de place pour ne pas se sentir à l’étroit et éviter des ampoules inutiles.
Une fois bien installé, c’est le confort qu’on retient de cette chaussure, même si on a l’impression d’être en « hauteur » (les crampons ou la semelle ?). Quelques petits sauts sur place permettent de confirmer une bonne réactivité de la Trabuco 12, avec une bonne capacité de rebond et de l’amorti renforcé au niveau du talon (pastille de gel intégré dans la semelle).
Test terrain
Le temps très pluvieux du début d’année et les forêts parisiennes sont des conditions idéales pour tester ce nouveau modèle et le pousser un peu dans ses retranchements. Avant de courir, ce qui me semblait important de tester, c’était à la fois la capacité de la Trabuco 12 à maintenir de la stabilité dans les terrains particulièrement gras ou technique, au vu de sa semelle spécifique, mais également d'évaluer la résistance de la chaussure et du mesh sur quelques chocs provoqués.
Sur le premier critère, l’accroche est très bonne, y compris dans des terrains particulièrement difficiles. Je n’ai jamais été en difficulté, malgré l’accumulation de la terre et des branchages entre les crampons, qui m’ont fait craindre une perte d’adhérence. Le modèle tient toutes ses promesses sur ce point. La terre finit par tomber « naturellement » dès que le terrain devient moins gras ou sec : on ne se traîne donc pas une grosse galette de terre, qui aurait pu encore plus alourdir la chaussure.
En revanche, à noter que sur une sortie longue, la cheville a tourné deux fois de suite à cause des crampons imposants, qui peuvent faire buter le coureur plus facilement sur des racines ou des branchages au sol. Il faut donc bien adapter sa foulée et rester vigilant sur les sorties plus longues.
S’agissant du poids, on peut être légitimement inquiet par le poids de la Trabuco 12 qui est légèrement plus imposante que certaines chaussures concurrentes (+25/30 grammes par rapport à la SpeedGoat 5 d’Hoka par exemple). Cependant, à l’usage, on ne ressent pas du tout une lourdeur sur ce modèle. Au contraire, sans être taillé pour faire du trail court, on ressent une bonne dynamique couplée à ce confort, cher aux ultra traileurs.
Par ailleurs, sans avoir couru des centaines de kilomètres, les protections font leur job à l’avant du pied et résistent à la torsion. Le côté légèrement incurvé vers le haut de l’avant de la Trabuco 12 permet de renforcer la protection, tout en apportant une dose de dynamisme supplémentaire.
L'avis RunMag
Cette nouvelle Trabuco 12 se différencie peu de la version 11, à l’exception de quelques ajustements techniques sur le mesh notamment. Chaussure bien amortie, elle n’en reste pas moins un très bon produit, polyvalent, confortable et avec beaucoup d’amorti (encore plus que sur la Trabuco Max 2 !). Elle est indiquée pour les trails longs, voire très longs, pour les coureurs en recherche de sécurité. Testée sur des sorties de 10 à 35 kms, je l’emporterais facilement et avec plaisir sur les terrains très gras du printemps, pour profiter de son accroche à toute épreuve et de ce confort. Avec un prix dans les standards de ce type de segment (160 euros), c’est une belle confirmation en ce début d’année 2024 pour lancer sa saison de trail et préparer les grosses échéances estivales.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Asics Gel Trabuco. RunDeals, un service développé par RunMag !