Le test détaillé des Asics Kayano 29, une référence en stabilité !

Les Asics Kayano, et leur technologie "Gel", sont depuis longtemps connues pour leur confort. Comme les Cumulus d'ailleurs, mais les Kayano proposent en plus un contrôle de pronation intégré dans l'architecture de la semelle. En cette année 2022, et c'est ce qui va nous intéresser dans ce test, la chaussure gagne une nouvelle semelle intermédiaire, en théorie plus efficace et surtout plus légère. Soit, mais qu'en est-il de son efficacité ? Voici le test complet des Asics Gel Kayano 29.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Asics Gel Kayano. RunDeals, un service développé par RunMag !

Chez Asics, les Kayano se positionnent aux côté de deux autres modèles : les Cumulus qui disposent de moins de maintien latéral mais offrent plus de liberté, et les Nimbus qui sont sensiblement plus protectrices et encore plus confortables. A titre comparatif, nous vous proposons de lire les tests que nous avons réalisés sur la gamme en question :

Les Asics Kayano 29

Les Asics Gel Kayano 29

Présentation générale

La semelle intermédiaire passe de la techno FlyteFoam Blast (qui occupait les Kayano 28) à la FlyteFoam Blast Plus. le "Plus" est nouveau. La marque Asics communique là dessus comme sa "semelle intermédiaire la plus douce de tous les temps". C'est évidemment, ou probablement, un peu exagéré sauf à intégrer une réelle innovation. En effet, avec une réduction de poids de l'ordre de 20% au niveau de la semelle intermédiaire, conserver les mêmes qualités de confort et d'amorti est déjà une belle réussite. Sur l'ensemble de la chaussure, les chiffres Asics montrent un gain de poids d'une dizaine de grammes.

Vue de côté / Asics Kayano 29

La Kayano 29, ci-dessus. La Kayano 28, ci-dessous

Profil de la Asics Gel Kayano 28 / RunMag

La Kayano 28, testée ici. On constate très nettement une forme plus courbée à l'avant sur la Kayano 29.

La Kayano 29 est annoncée à 299g en pointure standard (42,5). Nous avons, de notre coté, constaté un poids de 313g en 43.5. Une autre différence avec la Kayano 28 : l'épaisseur de la semelle, le "stack" gagne 2-3mm pour un drop qui reste à 10mm. Ce sont les caractéristiques d'une chaussure qui privilégie le confort à la performance. Cela a toujours été le cas des Kayano.

Zoom sur le Gel typique des Asics / Asics Kayano 29

L'insert très caractéristique de la gamme Gel Asics, sur l'extérieur du pied, qui apporte un supplément d'amorti, là ou le reste de la semelle s'occupe plutôt du confort et du rebond.

Presque tout est fait pour privilégier le confort sur cette Kayano 29. Le tissu est assez épais, doublé à l'intérieur pour plus de protection. Un plus l'hiver, mais pas forcément très respirant l'été (c'est à noter). La languette est particulièrement épaisse et rembourrée. On regrettera éventuellement qu'elle n'est pas un peu plus longue pour bien se positionner autour du coup de pied en haut. Dans le même esprit, le col du talon est complété d'une mousse qui cale bien le talon. La marque n'a pas lésiné sur les matériaux, c'est vraiment positif. On regrettera évidemment le prix conséquent du produit. A 190€, il faut espérer que cette Kayano soit durable.

La languette de la Asics Kayano 29

La languette est particulièrement rembourrée, épaisse. Nous aurions aimé qu'elle soit un peu plus longue et large en haut pour qu'elle bloque mieux le haut du pied.

Asics Kayano 29, vue 3/4 avant

L'avant de la chaussure montre aussi une courbure prononcée. On le voit apparaitre de plus en plus souvent sur les modèles Asics, les Asics Glide Ride en particulier, mais aussi sur les NovaBlast 3 que nous testons. Cela a clairement pour effet de pousser le pied de l'avant, facilitant le déroulé de la foulée, et offre en général de bonnes sensations dynamiques.

Sur le plan dynamique

Ne soyons pas surpris, la Kayano n'est pas la chaussure avec laquelle vous allez battre votre record sur 10km. Elle est pensée pour le confort et fera un excellent choix pour un premier marathon ou les sorties très régulières d'une personne qui court souvent. Pourtant, cette nouvelle semelle intermédaire en FF BLAST + apporte un petit plus en terme de tonicité.

Le test des Asics Kayano 29

Comme nous venons de le dire plus haut, l'avant du pied est sensiblement plus courbé que sur le modèle précédent, les images ci-dessus sont assez parlantes. Le résultat, plutôt non anticipé sur une chaussure de cette catégorie : une envie d'accélérer plutôt plaisante. Nous l'avions aussi constaté sur les Asics Cumulus 24 testées ici. Il semble que c'est une tendance générale sur les chaussures Asics.

L'avis RunMag

Dans l’ensemble, Asics a apporté des améliorations notables en termes de poids, de sensation et de rebond réactif pour cette 29e itération des Gel Kayano. Alors qu'elles restent des chaussures qui visent d'abord le confort, ces Kayano offrent aussi de bonnes sensations de course. Comme si la gamme évoluait vers un peu plus de sportivité, à l'instar des Cumulus 24 d'ailleurs. Rappelons aussi que la Kayano est aussi à privilégier pour les coureurs en sur-pronation (c'est le distingo Cumulus / Kayano).

Le test des Asics Kayano 29

On recommande ces chaussures à ceux qui recherchent un modèle d'entraînement quotidien. On aurait aimé, éventuellement, une tige et un tissu plus aéré, en particulier lorsque les températures sont élevées. Si vous êtes un coureur régulier et que vous avez besoin de deux paires pour alterner ou réduire l'usure, utilisez ces Kayano en hiver, et privilégiez par exemple des NovaBlast 3 (même techno de semelle intermédiaire) mieux adaptées en été. Dernier point, le prix ! 190€ est sans doute trop cher pour beaucoup. Mise à jour : Découvrez le test des Asics Kayano 30, le modèle plus récent.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Asics Gel Kayano. RunDeals, un service développé par RunMag !