Nos tests des Brooks Ghost (14 et 15), la plus vendue des Brooks !
Brooks
Comment choisir ses chaussures avant de se lancer
Il est toujours délicat de présenter une liste exhaustive, nous nous sommes contentés de proposer 10 produits. Il y en a certainement d'autres et nous ne manquerons pas de mettre à jour cette page. Si vous êtes curieux, n'hésitez pas à vous promener sur le site, RunMag regorge de conseils et de tests de chaussures de running. Dans un domaine connexe, nous avons aussi une page dédiée aux montres GPS pour débuter en course à pied, et d'autres sujets similaires seront prochainement abordés.
Au delà de savoir quelles chaussures il faut lorsqu'on se lance dans la course à pied, il faut surtout se poser différentes questions. Cela conditionnera le choix de la chaussure, et évitera par exemple de prendre des chaussures trop exigeantes.
Les Brooks Glycerin. Elles ne font pas partie de la liste ci-dessus mais y auraient tout à fait leur place.
Choisir les bonnes baskets !
Tout d'abord, ne faites pas l'erreur de commencer à courir avec des baskets de tous les jours, ou des sneakers achetées chez courir. Ce ne sont pas des chaussures faites pour cela, il s'agit avant tout de chaussures du quotidien pour marcher seulement. Vous auriez assez vite des ampoules, et après quelques footing potentiellement les premières blessures classiques du coureur (inflammation du tendon d'Achille, syndrome de l'essuie glace, TFL, périostite, etc). De quoi vous dégouter à jamais. On vous conseille de lire nos conseils pour éviter de se blesser.
Ci-dessus, les Saucony Triumph, la chaussure polyvalente par excellence pour se mettre à courir.
Le budget
Les chaussures sont de plus en plus chères, hors c'est souvent une question lorsqu'on débute :
Vais-je mettre aussi cher dans une paire de baskets pour seulement quelques kilomètres de temps en temps ?
C'est peut-être un faux débat, car il ne faut justement pas négliger la qualité du produit au risque de vous blesser. Un coureur expérimenté peut être moins exigeant car son corps est rôdé et habitué à l'exercice. Notre astuce : s'orienter sur les modèles de l'année précédente qui sont en réalité tout aussi performant, mais qui seront souvent soldés juste avant que la toute dernière arrive en magasin. Le dernier modèle est le plus souvent une simple évolution esthétique, et sauf disons tous les 3 ans, les chaussures évoluent assez peu. N'hésitez pas à consulter les modèles ci-dessus, nous présentons les bons plans associés sur leur page de présentation..

Ci-dessus, les fabuleuses New Balance RC Elite 2, pensées pour la compétition, avec leur plaque en fibre de carbone. Elles sont fragiles, peu durables, et vendues 240€ au prix catalogue. Une chaussure qu'on ne recommande donc absolument pas à un coureur débutant qui souhaite seulement s'essayer à la course à pied.
La foulée
La question de la foulée. Vous avez certainement entendu parlé de pronation et de supination (lire notre article). En réalité, nous sommes tous soit l'un, soit l'autre, mais ce n'est pas vraiment dérangeant au quotidien. En revanche lorsqu'on se met à courir cela peut avoir un impact.
Ci-dessus, la Asics Kayano (édition n°27) qui est une chaussure stabilisée pour compenser la fatigue sur les distances un peu longues.
Chaque marque propose un modèle compensant la supination ou la pronation. Il s'agit en général d'un renfort à la base du pied, près de la plante, qui évite autant qu'il se peut que le pied "s'échappe" hors de son axe. C'est aussi souvent associé à la fatigue sur les plus longues distances, typiquement sur marathon. On pensera en particulier aux Asics Kayano, au Saucony Triumph, aux Brooks Adrenaline dans leur version GTS, ou encore aux Hoka Arahi.
Sur un autre spectre, certains coureurs auront tendance à talonner, alors que d'autres auront une foulée qu'on appelle "médio pied". Dans le premier cas, c'est le talon qui touche le sol avant que le pied déroule, dans le second cas, c'est plutôt l'avant du pied qui prend contact en premier. Lorsqu'on talonne, on a besoin de plus de matière pour amortir l'impact (voir notre sujet sur les chaussures de running avec un bon amorti ci-dessous), alors que si on a une foulée plus dynamique sur l'avant, c'est le pied lui même (par son élasticité) qui jouera le rôle d'amortisseur. On pourra dans se contenter de chaussures plus légères.
L'amorti
L'amorti évidemment. Il s'agira de choisir une chaussure avec une semelle suffisamment épaisse. Tous les modèles présentés ci-dessus répondent à ce critère. Il y a aussi le confort. Alors ici, difficile de vous aider, car nous avons tous des pieds différents et de cela dépendra de vos sensations. Consultez notre sélection de chaussures avec un bon amorti.
Pour terminer, même si le net regorge de conseils, le choix d'une chaussure de running dépend toujours de la personne. Les physiologies sont différentes, les chaussures le sont aussi, et même si quelques grandes lignes se détachent, il vous faudra au moins essayer les chaussures avant de les acheter. Les magasins spécialisés et leurs conseillers sont d'ailleurs là pour vous.
Bonne préparation et bonne course!