Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Asics Magic Speed. RunDeals, un service développé par RunMag !
Présentation générale
La MagicSpeed 3 se positionne comme une chaussure neutre idéale pour les distances du 10km au marathon, aussi bien pour les séances d'entraînement que pour les compétitions. Avec sa plaque en carbone et sa mousse FF BLAST PLUS, elle est conçue pour les coureurs cherchant à optimiser leur performance et à expérimenter la sensation de propulsion supplémentaire offerte par la technologie de la plaque en carbone et potentiellement pour les coureurs pas “trop lourds” grâce à sa mousse très compliante.
La chaussure Asics MagicSpeed 3 présente une construction de semelle en deux couches de mousse FF BLAST PLUS, la nouvelle mousse EVA lancée l’année dernière sur la NovaBlast 3, pour un amorti plus doux et énergique. La plaque en carbone intégrée dans la semelle intermédiaire procure une propulsion supplémentaire à chaque foulée, améliorant ainsi l'efficacité de la course. La semelle offre un drop de 7mm avec un stack de 36mm au talon et de 29mm à l'avant.
Une tige dans un tissu très léger, presque transparent comme la photo ci-dessus.
La tige est conçue avec le nouveau Motion Wrap, un matériau léger qui offre un ajustement légèrement serré et une meilleure stabilité pour le pied. Asics annonce qu’au moins 50% du matériau principal de la tige est composé de matériaux recyclés. La semelle extérieure est équipée de la technologie ASICSGRIP, assurant une bonne adhérence, même dans des conditions humides. Tout cela amène la chaussure à un poids de 220 grammes en taille 44. C'est léger.
Description visuelle
À première vue, la MagicSpeed 3 reste dans la lignée de la gamme avec son design dynamique. La tige en Motion Wrap est légère et respirante, elle est transparente sur tout l’avant du pied. Le talon est doté d'un renfort souple offrant un maintien optimal.
La languette est très fine et offre peu de rembourrage. La démarcation des deux couches de mousse FF BLAST PLUS est visible, soulignant l'accent mis sur l'amorti rebondissant de cette chaussure et la présence de la plaque en carbone.
Celle-ci est visible sous la chaussure avec une ouverture témoignant de la technologie utilisée pour optimiser la propulsion et l'efficacité de la foulée. La proposition d’Asics semble être une option attrayante pour les coureurs en quête d'une chaussure légère, rebondissante et performante pour un budget plus abordable qu’une MetaSpeed.
Premières sensations
La tige en Motion Wrap, très fine, offre un ajustement légèrement serré, mais sans être inconfortable, ce qui procure une stabilité latérale appréciable lorsqu'on bascule sur le côté, surtout avec la mousse de la semelle qui est plutôt molle. Concernant la taille, on trouve que la MagicSpeed 3 a tendance à tailler un peu petit, donc choisir une demi-pointure de plus peut être judicieux pour un peu plus de confort surtout pour les distances un peu longues.
Au niveau de l'avant du pied, Il y a suffisamment d'espace pour pouvoir bouger un peu les orteils mais certaines personnes pourraient se sentir à l’étroit, cela rejoint le commentaire précédent : la demi-pointure supérieure peut être plus confortable.
Le talon est bien maintenu, et la chaussure offre une sensation de sécurité et de stabilité, ce qui n’est pas souvent le cas dans la plupart des nouvelles super chaussures de compétition. La languette minimaliste a, trouvons-nous, tendance à se plisser ce qui peut être gênant pendant la course si elle n’est pas bien placée lors du laçage.
Test Dynamique
Les sensations en course sont assez bluffantes. Quelle que soit l’allure, la Magic Speed 3 est confortable et dynamique, ce qui est assez rare. Les super-shoes ont tendance à devenir inconfortables sur des allures "footing", et les chaussures d'entraînement à manquer de répondant quand on veut accélérer un peu. Le duo de semelle intermédiaire en 2 couches avec une plaque carbone apporte une vraie dose de vivacité!
La sensation de relance et de dynamisme offerte par la plaque en carbone est notable, donnant l'impression d'une propulsion supplémentaire pendant la phase d'impulsion. La chaussure fait preuve d'une stabilité satisfaisante pour une chaussure à plaque lors des virages et des dévers, grâce à son ajustement sécurisé et à ses renforts latéraux.
On se retrouve avec une chaussure taillée pour la route qui offre un rebond modéré et de la rigidité sans avoir trop de "douceur", ce qui rappelle un peu les sensations des chaussures "racing" de l’ère avant "les super-chaussures".
La durabilité de la semelle extérieure est plutôt bonne pour une chaussure de ce type. Après plus de 200 kilomètres, il n'y a presque pas d'usure sur la semelle. On notera tout de même une marque sur la plaque carbone suite à un caillou qui s'est logé dans l'emplacement. La semelle extérieure ASICSGRIP porte bien son nom et adhère bien sur la route, la chaussée mouillée, et même certains sentiers.
En ce qui concerne les points moins appréciés, certains coureurs pourraient ressentir un léger manque d'espace à l'avant du pied, ce qui peut se faire ressentir lors des sorties plus longues. Cependant, cela peut être atténué en choisissant une demi-pointure plus grande, comme mentionné précédemment.
L'avis RunMag
La Magic Speed 3 est une belle réussite de la marque nippone après 2 versions plutôt mitigées. Ceux qui ont du mal avec les chaussures incorporant des super-mousses trouveront dans cette chaussure une solution idéale offrant maintien et dynamisme. Les coureurs à la recherche de performance pure s'orienteront plutôt vers la MetaSpeed, mais la MagicSpeed peut être la compagne d'entraînement parfaite ou la solution à moindre frais (180€) pour obtenir une chaussure de racing de qualité.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Asics Magic Speed. RunDeals, un service développé par RunMag !