Le test des Asics Novablast 3, des chaussures pour tout faire ?

Disponible depuis à peine plus d’un mois, cette nouvelle mouture de la Novablast de la marque japonaise a déjà beaucoup fait parler d’elle. Et plutôt en bien, sans vouloir rien divulgâcher. Mais qu’est-ce que cette chaussure de route a priori très polyvalente a de plus que les deux versions qui l’ont précédée en 2020 et 2021 ? On y vient, voici le test des Asics Novablast 3 !

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Les Asics Novablast 3 sur le papier

Force est de constater que depuis quelques années, les marques se sont lancées dans une course effrénée à l’amorti, à la légèreté et au dynamisme. Les nouvelles technologies de mousses et autres plaques carbone ont sûrement tendance à nous faire perdre quelques repères, en matière de pratique, de design et de prix.

Asics Novablast 3 de profil

Cette Asics Novablast 3 nous ramène un peu les pieds sur terre. Nous sommes en présence d’une chaussure avec une conception plus classique mais résolument moderne. Son imposante semelle dotée du nouvel amorti FF BLAST PLUS, plus léger et réactif, promet un effet trampoline (à nous les double saltos vrillés ?). Son empeigne, composée à 75% de matériaux recyclés participe à la réduction des déchets et à la baisse des émissions de carbone. Son stabilisateur de talon, pour un meilleur soutien de l’arrière du pied. Sa semelle extérieure AHAR lui confère une durabilité améliorée.

Asics Novablast 3, vue arrière

Côté mensurations, la Novablast 3 est annoncée à 253 grammes, avec un drop de 8mm (23-31). Ce sont environ  20 grammes qui sont gagnés, grâce notamment à l’évolution des matériaux utilisés, alors que l’amorti de la semelle a pris 1mm (30 mm au talon sur la Novablast 2 que nous avions aussi testée). Sur le papier, cette nouvelle Novablast offre de belles promesses qui ne demandent qu’à être validées sur le terrain.  
 

Asics Novablast 3, vue avant

La version Black/Amber flamboyante de la Novablast 3 semble annoncer ses intentions, plus que le très neutre Black/White ou même que le très vert Midnight/New Leaf. Ça va chauffer !

Sur le terrain

La chaussure est aisément enfilée et procure une sensation très sécurisante de maintien. La languette, dotée d’une entaille dans sa partie supérieure et solidaire du chausson, est facile à positionner. Elle supporte parfaitement le laçage. Une fois en place, elle ne bougera plus. Si la Novablast 3 paraît encombrante au premier abord pour qui est habitué à des modèles moins amortis, le volume de sa semelle se fait très vite oublier dès les premières foulées.

Avant le test run, les Asics Novablast 3

Footing, séance de seuil, de côtes, escaliers... la Novablast 3 s’avère à l’aise dans chacun de ces exercices très différents, confirmant son potentiel de chaussure polyvalente. Maintien et stabilité sont au rendez-vous. Deux qualités souvent recherchées par les coureurs qui souhaitent être rassurés. On ne triche pas pendant une séance d’escaliers. À ce titre, le système de stabilisateur de talon ravira les foulées de celles et ceux qui en ont besoin.

Test de la Asics Novablast 3

La réactivité de la semelle n’est pas en reste. Sans aller jusqu’à l’efficacité d’une plaque carbone, dont l’usage doit rester très spécifique, la mousse FF Blast Plus combine parfaitement amorti et dynamisme. La Novablast 3 se révèle comme une chaussure très "agréable à courir" et avec laquelle on s’imagine parfaitement enchaîner durablement les kilomètres à des allures variées !

Comme bon nombre de semelles extérieures de chaussures de course à pied, celle de la Novablast 3 trouve ses limites sur terrain humide où la dérobade est vite arrivée. C’est peut-être pour cette raison, qu’à l’instar de Nike et de sa Pegasus Trail 4, Asics propose une Novablast 3 TR qui reprend les caractéristiques de la Novablast 3 avec une semelle crantée, étudiée pour sortir du bitume.

Le test route des Asics Novablast 3

Conclusion

Asics, marque historique parmi les leaders sur le marché de la chaussure de course à pied, continue à innover sur ce secteur. Sa nouvelle Novablast 3 comblera les coureurs de tous bords. Pour un usage très large, comme chaussure unique du footing au marathon pour les coureurs débutants ou même avertis. Mais aussi comme seconde paire pour les coureurs encore plus aguerris et pour lesquels performance rime avec carbone.

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