Le test complet des Asics Nimbus 25 ! La révolution chez Asics ?

L’Asics Gel-Nimbus 25 est une chaussure de running sur route qui vise à apporter confort, légèreté et amorti. Son poids est de 290 g et son drop est de 8 mm. L’épaisseur de semelle est importante (jusqu’à 41,5 mm) sans être extrême, ce qui permet de réduire la fatigue ou de repousser les kilomètres. Voici notre test détaillé d’une des grandes classiques de chez Asics.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Asics Gel Nimbus. RunDeals, un service développé par RunMag !

La nouvelle Asics Gel-Nimbus 25 est une chaussure polyvalente et confortable destinée à la plupart des coureurs et pour toutes les distances. Les débutants et les coureurs réguliers apprécieront son amorti au quotidien et pendant les compétitions pour se rassurer, tandis que les coureurs confirmés la porteront pour l’entraînement à basse intensité et en récupération.

Mise à jour 2024 : le test de la Nimbus 26 !

Asics Gel Nimbus 25 de côté

Nimbus 25 de profil, le jour et la nuit avec les Nimbus 24 ci-dessous

Asics Gel Nimbus 24, profil

Les Nimbus 24 (voir le test ici)

Les caractéristiques des Nimbus 25

290 g, c’est le poids de cette Asics Gel-Nimbus 25 en 42.5 (elle dépasse à peine les 250 g en modèle femme). Son drop baisse légèrement par rapport aux éditions précédentes, passant de 10 mm à 8 mm (de 30 mm à 22 mm entre l’arrière et l’avant). Pour garantir un bon amorti et la sensation d’une réception moelleuse de la foulée, Asics a équipé la semelle intermédiaire d’une mousse FlyteFoam Blast + Eco qui est particulièrement légère et d’une technologie PureGEL (évidemment plus efficace que jamais...) qui est placée au niveau du talon.

Les Asics Gel Nimbus 25

La technologie AHAR+ placée de manière pertinente sur la semelle extérieure au niveau des zones de réception, a pour objectif d’assurer adhérence et durabilité. La tige est en mesh composé de matériaux éco-responsables, la maille a changé par rapport aux versions précédentes. La languette et le col légèrement montant de la chaussure ont été repensés pour envelopper le pied. Une boucle à l’arrière permet d’enfiler la chaussure et la semelle intérieure amovible Ortholite X-55 promet un confort accru.Quelques pièces réfléchissantes permettent d’être plus visible donc plus en sécurité pour les courses de nuit. La construction 3D au talon qui s’inscrit dans la tendance, doit apporter de la puissance de foulée et la coque située au niveau du talon doit assurer le maintien du pied.

Asics Gel Nimbus 25, semelle extérieure

Visuellement

L’Asics Gel-Nimbus 25 est un des modèles de référence de chez Asics. Son succès est incontestable et nombreux sont les coureurs qui lui sont fidèles édition après édition. Mais il faut aussi dire qu’elle a ses détracteurs car depuis des années, elle est surtout taillée pour les coureurs neutres, plutôt lourds, et de surcroît, son design est très classique. Un manque de caractère qu’on pouvait lui reprocher.

Asics Gel Nimbus 25, zoom talon

Une boucle sur l'arrière, intégrée de manière assez stylée au reste de la chaussure.

Après une génération, il était temps de repenser la Nimbus dans l’esprit de ce qui se fait en 2023 avec une bonne épaisseur de semelle intermédiaire plus aérienne, bien dessinée, une nouvelle empeigne plus moderne, qui donne une impression de dynamisme. La Gel-Nimbus 25 promet de ne pas passer inaperçu et c’est déjà sa première qualité. De plus, elle évolue avec la technologie de son temps et conformément aux attentes des coureurs (confort, légèreté, souplesse).

Les premières sensations

Asics Gel Nimbus 25, languette

Une languette particulièrement élastique

Une boucle au niveau du talon permet d’enfiler facilement la Nimbus. Cette boucle est reliée avec une pièce qui entoure et agrémente le col afin de pouvoir enfiler la chaussure avec une grande aisance. Le talon est suffisamment ferme pour maintenir le pied même si d’ores-et-déjà on perçoit une grande souplesse. On est plus haut perché, sans pour autant atteindre la hauteur des maximalistes du moment,  et on en oublierait vite les sensations pataudes des anciennes éditions de la Nimbus (avant les Nimbus 24 que nous avons aussi testées).

Asics Gel Nimbus 25, zoom sur l'avant de la chaussure

La languette est un peu surprenante, elle est assez grande et très élastique. Elle surprend également par sa finesse. Pour autant, le laçage ne comprime pas du tout le pied. Au contraire, on sent que la chaussure épouse parfaitement la forme du pied. La maille est douce et s’avère très confortable si vous avez le pied fin. Si ce n’est pas le cas, à l’avant, les orteils peuvent être un peu serrés, ce qui incite peut-être à opter pour une demi-pointure au-dessus de votre pointure habituelle. Au pied, l’Asics Gel-Nimbus 25 est très stylée.

Le test terrain

Quelle caractéristique Asics a voulu privilégier pour ces Nimbus 25 ? L’amorti bien entendu. Encore faut-il vérifier cela en la mettant à l’épreuve. Les premières foulées sont agréables. La première sensation est la légèreté. Fini le temps où on pouvait reprocher à Asics de proposer, malgré le haut niveau de technicité, des chaussures à plus de 300 g. L’agilité ressentie est flagrante.

Asics Gel Nimbus 25, test de la chaussure

Le rebond est présent sans atteindre le niveau des chaussures les plus performantes en la matière. On sent davantage le confort qui existe des premiers pas effectués jusqu’en fin de sortie. La Nimbus 25 ne faiblit pas et nous soutient dans les sorties longues. Cela signifie donc que l’amorti est à toute épreuve. Un amorti qui recouvre toute la longueur de la chaussure, très développé au niveau du talon, ce qui ne sert pas à grand-chose si l’on ne talonne pas. Ou alors cela peut être utile en fin de sortie longue lorsque la foulée est bien dégradée. En tout état de cause, la Nimbus absorbe les chocs comme jamais.

Asics Gel Nimbus 25, test de la chaussure

Le maintien est sans fausse note notamment grâce à la coupe assez près du pied qui reste bien dans l’axe. La localisation des points d’appuis sur la semelle extérieure est bien pensée, l’adhérence de la technologie AHAR+ est sans faille et elle n’est pas altérée après 200 km. L’usure de la mousse FlyteFoam Blast + Eco paraît normale même s’il faut s’attendre à ce qu’elle s’altère au moins visuellement. Ce qui ne signifie pas qu’elle ne restera pas efficace.

C’est sans doute au niveau du dynamisme que le bât blesse. Malgré la légèreté, la souplesse ou l’amorti, les Asics Gel-Nimbus 25 ne fournissent pas spécialement de performance en matière de vitesse. Elles ne donnent pas la sensation de vous freiner, leur apport est plutôt neutre sur ce point, mais sans être une déception, cela permet tout de même d’identifier sa fonction et les coureurs ciblés.

Asics Gel Nimbus 25, test de la chaussure

L'avis RunMag

Mise à jour 2024 : le test de la Nimbus 26 !

Les Asics Gel-Nimbus 25 sont des chaussures qui s’adaptent à la plupart des usages mais pas pour tous les types de coureurs. Les débutants et les coureurs un peu lourds apprécieront leur confort et l’assurance d’être bien protégé dans la durée sur la route ou les sentiers. Grâce à l’effort d’Asics sur le poids, la Nimbus sera bien utile pour les bons coureurs qui cherchent à récupérer ou effectuer des sorties relax tout en bénéficiant d’un grand confort et d’un amorti généreux. Ces deux dernières caractéristiques sont les deux principales qualités de ce modèle que l’on peut comparer à la New Balance Super Comp Trainer, la Hoka Bondi 8, ou la adidas UltraBoost 22.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Asics Gel Nimbus. RunDeals, un service développé par RunMag !