Le test des Asics MetaSpeed Sky Paris, la fusée Japon France !

Cela fait quelque temps qu'Asics n'a pas sorti de nouvelle chaussure, en dehors des classiques Nimbus, Cumulus et Trabuco qui changent de numéro chaque année. Côté plaque carbone, les MetaSpeed, en particulier, n'itèrent pas chaque année comme le font les concurrentes Endorphin Pro, SC Elite, par exemple. La chose est corrigée puisque la marque japonaise nous présente, pour les JO 2024 sans doute, les MetaSpeed Paris. Présentation de ces Asics MetaSpeed Paris et avis RunMag !

La MetaSpeed, depuis son lancement en 2021, je crois, est disponible en 2 versions : la MetaSpeed Edge et la MetaSpeed Sky. Ce sont deux chaussures très similaires, avec la tige, la semelle intermédiaire, et la plaque, identiques. La différence se situe dans la façon dont la plaque carbone est intégrée dans la chaussure.

Lire aussi :

Les Asics MetaSpeed Sky Paris

Dans un cas, celui de la MetaSpeed Sky, la plaque carbone est placée assez proche du pied, pour une propulsion verticale qui pousse à de plus longues foulées. Dans l'autre cas, celui de la MetaSpeed Edge, la plaque carbone est plus courbée et plus proche du sol, créant un retour d'énergie qui propulse vers l'avant pour augmenter la cadence de foulées. Ainsi, selon que vous ayez une foulée plutôt longue ou cadencée, vous choisirez la MetaSpeed Sky ou la MetaSpeed Edge respectivement.

Asics MetaSpeed Sky Paris vue de profil

Caractéristiques techniques de la MetaSpeed Sky Paris

Cette nouvelle MetaSpeed Paris profite également de quelques modifications, en particulier au niveau de la tige et du mesh, plus léger. La mousse intermédiaire évolue également, en intégrant la dernière techno : FF BLAST™ TURBO PLUS. Le résultat, un gain de poids notable de plus de 20 grammes faisant passer les 2 variantes de la chaussure sous les 200 grammes.

Son faible drop de 5 mm accentue cette sensation de légèreté et favorise une foulée plus naturelle, alignée avec les tendances actuelles des chaussures de course performantes.

Asics MetaSpeed Sky Paris, vue avant

Le mesh MotionWrap 2.0 qui compose la tige de la chaussure est surprenante, offrant une respirabilité sans doute imbattable. Cela explique aussi en partie le poids très faible du produit (mesuré à 183 g sur notre balance). La mousse intermédiaire FlyteFoam Blast Turbo+ est 30% plus souple que celle de la MetaSpeed Sky précédente, toujours dans l'idée de mêler amorti et retour d'énergie optimal.

Asics MetaSpeed Sky Paris, le mesh en transparence

Le test terrain

Dès que l'on enfile les Metaspeed Sky Paris, on est bluffé par la légèreté, au point d'en oublier leur présence, presque comme si on marchait pieds nus sur un tatami de salle de gym. Cette sensation peut être quelque peu déstabilisante lors des échauffements car on est tenté d'augmenter immédiatement la vitesse. Le sentiment de propulsion est instantané, soutenu par une semelle intermédiaire relativement dure qui favorise le dynamisme et la poussée vers l'avant.

Le test de la Asics MetaSpeed Sky Paris

La chaussure bénéficie d'une tige très aérée grâce à un mesh quadrillé qui s'étend de l'avant du pied jusqu'aux trois quarts de la chaussure, à l'exception du talon qui reste épais pour offrir renfort et soutien. Cette conception enveloppe parfaitement le pied et s'adapte même aux morphologies plus larges, ce qui est assez rare pour ce type de chaussures. Le système de laçage est également très performant, évitant tout point de compression grâce à des lacets souples et résistants.

Après plusieurs sorties, sur route et sur piste, à allure 10k ou sur des séances de fractionné, la Metaspeed Sky Paris révèle son caractère exigeant, typique des modèles à plaque carbone. Si la rigidité de la semelle peut surprendre lors des premiers kilomètres, c'est clairement une qualité lorsqu'on cherche à accélérer. Plus l'effort est intense, plus les foulées s'allongent, et plus la chaussure répond efficacement. La semelle extérieure offre une excellente adhérence, même sur sol humide, et la respirabilité du mesh maintient un confort optimal.

Le test de la Asics MetaSpeed Sky Paris

Difficile de valider le discours marketing qui annonce que la Metaspeed Sky Paris est conçue pour les coureurs à "longues foulées" (on ne sait pas nous-mêmes ce que ça signifie, n'augmentons-nous tous pas la longueur de la foulée losrqu'on accélère), mais on a clairement cette sensation. L'idéal serait quand même de la comparer avec sa soeur presque jumelle la MetaSpeed Edge, afin de savoir si il y a tant de différences entre les deux chaussures.

Asics MetaSpeed Sky Paris, test à venir

L'avis RunMag

En conclusion, la Metaspeed Sky Paris surprend agréablement par sa légèreté presque déconcertante, offrant une sensation de porter un "mesh presque inexistant". Le pied bénéficie d'un excellent maintien sur l'arrière, sans pour autant contraindre l'avant du pied suffisamment large, ce qui offre un vrai confort pour une chaussure de cette catégorie. La fermeté de la mousse peut surprendre au premier abord, mais elle s'inscrit parfaitement dans la quête de tonicité et de rebond, surtout lors des phases d'accélération où son efficacité se fait pleinement ressentir. Cette chaussure est un bon choix pour les coureurs en quête en grosse performance, sans compromettre le confort qui est excellent.