Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Asics Gel Nimbus. RunDeals, un service développé par RunMag !
Typologie du produit
La Nimbus 26 se positionne comme le modèle le plus confortable et parfaitement adapté aux entraînements. Conçue pour la majorité des coureurs, débutants ou confirmés avec une foulée neutre, elle se destine à satisfaire pleinement ceux qui souhaitent courir longtemps sans douleur, et en minimisant les impacts sur route ou sur des chemins caillouteux. Elle n’est pas vraiment adaptée aux sorties fartlek ou avec beaucoup d’intensité. Elle est aussi idéale pour tous les coureurs au poids supérieur à 80 kilos qui souhaitent courir longtemps (type marathon), ou très souvent, grâce à son amorti.
Un modèle qui se veut résolument haut de gamme par son positionnement prix élevé, 200€.
Les caractéristiques techniques de la Nimbus 26
Avec un poids affiché sur la balance à 299 grammes en taille 42 1/2, la Nimbus 26 est plus lourde de 20 grammes que le modèle de l’année dernière. Élaborée essentiellement pour les footings et sorties longues, on retrouve au talon le PureGel, bien connu, pour favoriser la propulsion et l’amortissement des chocs. Son drop de 8 mm reste identique à la version précédente (30 mm au talon), ce qui maintiendra les qualités d’amorti lors des sorties longues.
La précédente version, la Nimbus 25, avait fait parler d'elle l'année dernière, grâce à son amorti et sa facilité d’adaptation lors de sorties quotidiennes. On garde cette année les points forts en poussant encore un peu plus le confort. La mousse de la semelle intermédiaire fait la renommée du modèle depuis quelques années, le Flytefoam Blast Plus ECO est composé avec au minimum 20% de produits recyclés. Elle apportera amorti et légèreté. D’après la marque, l’empreinte carbone de la Nimbus 26 est inférieure de 25% à la moyenne du secteur.
La semelle extérieure a été revue pour apporter un peu plus d’adhérence, notamment sur sols glissants, grâce à sa matière Hybrid AsicsGrip, et son caoutchouc Aharplus. La marque annonce une durée de vie prolongée, avec pas moins de 800 kilomètres possibles.
Selon Asics, la tige technique en maille est quant à elle très respirante. La languette a toujours été souple sur ce modèle, on retrouve ici un ajustement très facile sur le dessus du pied. Le col en tricot (le 🏔️ col de Tricot hihihi) et le système de laçage rendent très facile l’enfilage du pied. L’empeigne a été conçue avec 88% de matériaux recyclés.
On trouve également quelques dessins réfléchissants sur le tour de la chaussure pour les sorties de nuit, et une semelle de propreté intérieure que l’on peut remplacer par une semelle orthopédique. Le talon a quant à lui été revu, pour être plus protecteur et pour mieux englober l’arrière du pied, grâce à une impression 3D.
Descriptions / Impressions visuelles
Après un très bon relooking entre les modèles 24 et 25, Asics opte pour la continuité, on a ici un modèle esthétiquement mis à jour de belle manière. En optant pour la Nimbus 26, on a la certitude d’avoir le choix dans les coloris. 14 déclinaisons, réparties entre les hommes et les femmes. Nous la recevons ici en French Blue/Electric Lime, avec beaucoup de style.
La Nimbus 26 est imposante et pas spécialement légère dans nos mains. On a ici un modèle avec pour but principal de satisfaire les coureurs de tous les niveaux, qui recherchent avant tout le maximum de confort dans toutes les situations. Le stack important au talon montre clairement le but recherché, mais on le savait, les derniers modèles de Nimbus ont tous cette finalité. D’ailleurs, le contrefort du talon semble un peu plus serré que le modèle précédent, ce qui permettra de maintenir l’arrière du pied. Le col en haut du talon est garni de mousse pour du confort supplémentaire et éviter les frottements.
La tige a été retravaillée par rapport à la version précédente. On a ici une maille encore plus technique, et au toucher on ressent toute la souplesse et l'élasticité. Elle semble réellement hyper respirante, à confirmer lors de sorties longues. La languette a aussi évolué, sur le même principe que la tige, elle est bien souple et légèrement étirable pour enfiler le pied plus facilement. Encore une fois, tout est fait pour apporter toujours plus de confort. Le système de laçage a lui aussi été revu. De nouvelles boucles ont été ajoutées par rapport à la Nimbus 25, offrant plus de possibilités de serrage, et permettant de maintenir un peu plus le haut et le milieu du pied.
Premières sensations
La Nimbus 26 est très facile à enfiler. La tige et l’empeigne sont vraiment respirants, même à l’arrêt, grâce à aux mailles très aérées. La petite languette derrière facilite encore plus le glissage du pied dans le chausson. L’ajustement se fait parfaitement avec le laçage, simple mais efficace. Pas de point de compression, le pied est libre, on a sans doute ici le modèle le plus confortable de la marque japonaise, combinaison parfaite de tous ces éléments pour favoriser une belle sortie longue.
Le test des Nimbus 26 sur le terrain
Asics a entièrement remodelé sa Nimbus il y a quelques années, davantage perfectionnée ici. On a ici une version parfaite pour une sortie sans intensité, de tous les jours, pour un footing ou une sortie longue. Idéalement pour garder un rythme régulier pendant des heures sans forcer et sans avoir mal, la Nimbus 26 se distingue des concurrentes en apportant énormément d’amorti et de confort, sans pour autant négliger sa réactivité. On est sur un modèle qui n’est pas fait pour le fractionné, mais qui a tout de même suffisamment de retour pour garder un bon rythme de course.
Les qualités s’expriment dès les premiers kilomètres. Que ce soit au cours d’un footing de récupération ou une sortie en endurance, elle sait se faire oublier. Moins de souplesse, mais plus de confort immédiat. Chaussure maximaliste, l’absorption des chocs sur les routes ou sur les terrains accidentés se fait naturellement grâce à l’épaisseur de la mousse. Sur goudron sec, elle adhère parfaitement. Le point faible du modèle précédent était le manque d’adhérence sur sols mouillés ou légèrement boueux, le tir est corrigé même si on n’a pas non plus de crampons. Le modèle n’est pas le plus polyvalent de la marque, mais on sait qu’elle exprime ses qualités au cours de sorties en endurance.
Testée pendant des séances longues en endurance (footings et sortie de 2 heures sur route), la Nimbus nous a donné une véritable sensation de sécurité et un sentiment très agréable de confort.
L’avis RunMag
Asics nous propose un modèle de Nimbus réactualisé dans sa version 26, avec toujours plus de confort et d’amorti. Le manque d’adhérence sur sol mouillé était le point faible de l’année dernière, il a été corrigé, grâce sa nouvelle semelle en caoutchouc offrant une meilleure accroche. La Nimbus 26 est destinée à ceux qui recherchent une chaussure de tous les jours, pour tous les types de footings et de sorties en endurance, qui veulent se lancer sur un premier marathon sans recherche de chrono, tout en gardant un maximum de confort au fils des kilomètres. Il se pourrait bien que l’Asics Nimbus 26 viennent se positionner comme LE modèle parfait de 2024 alliant confort maximaliste et amorti, devant la Saucony Triumph 21 et la Brooks Glycerin 21, malgré son prix autour de 200€.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Asics Gel Nimbus. RunDeals, un service développé par RunMag !