Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Asics Fuji Lite. RunDeals, un service développé par RunMag !
Ainsi donc, Asics propose la FujiLite 3, une évolution du modèle que nous avions déjà présenté (les Asics FujiLite 2). La fiche technique n'indique pas de grosses différences entres les deux versions, même drop de 4mm, même semelle semelle intermédiaire en FlyteFoam, même semelle externe en Asics Grip. On note éventuellement une très légère prise de poids, mais à 255g on reste dans la catégories des chaussures de trail plutôt légères.
Voir aussi :
- Les Asics FujiSpeed
- Les Asics Trabuco 10
Caractéristiques techniques des FujiLite 3
La Fuji Lite 3 est une chaussure dotée des toutes dernières technologies de la marque nippone. Ses capacités de traction sont notamment assurées par des crampons de 3,5 mm ainsi que la technologie Asicsgrip, particulièrement efficace et reconnue en la matière (voir notre avis sur les Trabuco 10 et les FujiSpeed).
La semelle extérieure en Flytefoam Eco apporte un savant mélange d’amorti et de retour d'énergie avec, petite cerise sur le gâteau, une volonté d'être plus éco-responsable, ce modèle contenant une proportion plus importante de nanofibres de cellulose biosourcé que la version antérieure (20%).
Cette volonté de réduire l'impact environnemental de la chaussure se retrouve d'ailleurs également dans la tige de la Fuji Lite 3, composée à 50% de matériaux écoresponsables, ainsi que dans la réduction de la consommation d'eau (33%) et de l'empreinte carbone (50%) au cours du processus de teinture en solution de la semelle intérieure.
Avec son stack de 18-14 mm, son drop de 4 mm et son poids de 250 grammes, la Fuji Lite 3 se positionne tout naturellement comme une chaussure qui se veut plutôt compétitive et faite pour dérouler la foulée sur les sentiers. Du fait de ses caractéristiques, elle conviendra peut-être en priorité (mais non exclusivement) aux coureurs pesant moins de 85 kilos.
Un mesh en 3D présenté comme plus résistant assure quant à lui une plus longue durabilité du produit dans le temps. Cela est d'autant plus intéressant que ce dernier apporte aussi des garanties en matière de respirabilité et d'aération, un atout non-négligeable après des heures d’effort.
Enfin, des détails réfléchissants accroissent la visibilité de la chaussure et permettent de sortir de nuit avec davantage de sécurité.
Impressions visuelles
Sobre et sombre, loin des couleurs flash désormais habituelles notamment sur les modèles route, la chaussure reste visuellement travaillée avec de très nombreux détails sur le mesh. La version noire et rouge a un côté ténébreux qui pourrait même faire penser à de la lave en fusion... Serait-ce là un clin d'oeil direct au nom du modèle, le mont Fuji étant un volcan toujours considéré comme actif, sa dernière éruption remontant à environ 300 ans ? Nous avons envie de croire que oui.
Clin d'oeil au Mont-Fuji à l'arrière de la chaussure
Premières sensations
Une fois au pied, la sensation générale de confort, provenant principalement de la mousse de la semelle, se confirme et aucun point de frottement particulier n'est à signaler. La poche pour les lacets s'avère être pratique et utile.
L'espace à l'avant de la chaussure et la toe box pourra éventuellement être considéré comme légèrement étroit pour les pieds forts et les adeptes de modèles plus larges. Au niveau de la pointure, le modèle taille toutefois correctement et aucune mauvaise surprise n'est à signaler à ce niveau.
Le test terrain des Asics FujiLite 3
Les premières foulées confirment l'équilibre de la chaussure ainsi que son énergie. Les sensations proviennent instantanément et aucune période d'adaptation n'est nécessaire pour se faire à ce modèle. C'est presque comme si on avait couru avec depuis des mois.
Le pied est bien maintenu à l'intérieur et reste parfaitement en place. En ce sens, la Fuji Lite 3 offre beaucoup de fiabilité, elle inspire la confiance et rassure. En bref, elle se veut être simple, agréable et efficace.
Sur des terrains plus accidentés, il est intéressant de noter que la semelle extérieure joue bien son rôle protecteur et que les pierres plus prononcées ne procurent pas de sensations douloureuses sous le pied, comme cela peut parfois être le cas avec des modèles se voulant être ultra-performants. En l’essayant sous de fortes pluies, elle atteindra naturellement quelques limites, avant tout car ce n'est pas à cela qu'elle est destinée.
Après des sorties allant parfois jusqu'à une trentaine de kilomètres en moyenne montagne, nous demeurons agréablement surpris par ce modèle qui est séduisant à porter et qui se veut être une valeur sûre, un bon compromis entre vitesse, stabilité, traction et aisance, sans tomber non plus de manière trop prononcée dans l'une ou l'autre extrême.
L'Avis RunMag
En résumé, la Fuji Lite 3 est une bonne chaussure passe-partout pour des sorties énergiques du printemps à l'automne. Les caractéristiques de cette FujiLite en font, selon nous, un produit plutôt destiné aux courses de trail de moyenne distance. Les coureurs aguerris pourront éventuellement les utiliser en Ultra, mais il faudra encaisser les chocs.
Son prix de 140 euros n'est pas extravagant pour une chaussure pouvant s'adapter à de très nombreuses situations (road to trail, trail urbain, fartlek, course en montagne, trail court à moyen...), même on la conseillera plutôt aux bons coureurs. Cette Asics Fuji Lite 3 est une très bonne surprise. On peut aussi se poser la question de la concurrence en interne avec les Asics FujiSpeed qui possèdent des caractéristiques très proches (cette dernière est un peu plus typée perf quand même).
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Asics Fuji Lite. RunDeals, un service développé par RunMag !