Le test des Asics Cumulus 24, parmi nos chaussures préférées !

Les Asics Cumulus font partie des grands classiques de la chaussure de running. Lorsqu'on débute, ou bien lorsqu'on court beaucoup et qu'il faut une chaussure pour les footings quotidiens, on conseillera ce modèle. Parmi d'autres, évidemment. Voici notre test complet des Asics Cumulus 24, le modèle 2022 de la marque.

Asics est une marque que nous connaissons bien. Nous avons déjà testé :

Les caractéristiques de la Cumulus 24

Test de la Asics Gel Cumulus 24

La marque annonce un poids de 286g, mais ce fut une belle surprise lorsque notre balance afficha 266g pour le modèle dont nous disposons (pointure 42.5). Pour mémo, la Cumulus 22 (notre précédent article sur la chaussure), pesait 280g. Un bon point donc, avant de commencer ce test.

Pour continuer sur les différences, le drop passe de 10mm à 8mm. C'est un changement qu'on doit mentionner, et c'est à priori lié à une modification conséquente de la chaussure. En effet, la semelle intermédiaire exploite dorénavant la technologie FlyteFoam Blast (comme les Asics NovaBlast 2) là où les Cumulus 23 (et la 22) étaient construites sur du FlyteFoam Propel. Les bénéfices estimés : un meilleur retour d'énergie et, peut-être, une chaussure plus dynamique.

Asics Gel Cumulus 24 en vue arrière sur le talon

La chaussure est avant tout une "Gel", elle intègre la technologie qui a en partie fait l'histoire des chaussures de running de la marque. On le voit ci-dessus à l'arrière sous le talon.

L'amorti est bien là évidemment, mais avec 24mm d'épaisseur à l'arrière, cela reste modéré. On est assez loin de certains modèles où la semelle flirte avec les 40mm au talon. On imagine ainsi l'efficacité du système Gel que l'on aperçoit à l'arrière sur les photos du produit (tampon bleu). Sur l'avant, l'insert est totalement intégré à la semelle, au coeur de le semelle intermédiaire.

Profil zoomé de la Asics Gel Cumulus 24

Une autre particularité que l'on retrouve de plus en plus souvent dans la forme de la chaussure, c'est la courbure importante de la semelle sur l'avant. Ici, c'est assez marqué. Pas autant que sur une Asics GlideRide, mais cela devrait contribuer à rendre la chaussure assez dynamique.

Zoom avant / Asics Gel Cumulus 24

Semelle intermédiaire en FF Blast, tige d'une seule pièce, et semelle extérieure éventuellement capable de s'aventurer en sentiers / forêt.

Le test

La chaussure se chausse facilement, l'ouverture est large. La languette contourne bien le coup de pied, ce qui n'est pas toujours le cas des chaussures Asics. Cette Cumulus 24 taille "normalement", et laisse de la marge sur le dessus. L'avant du pied est même assez large et devrait convenir aux pieds forts.

Les lacets et la languette des Asics Gel Cumulus 24

La tige et la languette de la Cumulus 24, suffisamment rembourrée. RAS sur ce point.

Sur l'arrière, le col du talon aurait pu être un peu plus structuré. Ce n'est pas tant qu'il remonte haut, mais il est un peu trop ouvert pour offrir un maintien maximal. A l'inverse il offre de la liberté et, après tout, ce n'est pas une chaussure de trail.

Test route de la Asics Gel Cumulus 24

Le confort de la chaussure est excellent. Difficile de dire s'il s'agit de la nouvelle semelle intermédiaire en FF Blast, et nous n'avons pas d'exemplaires de la Cumulus 23 avec nous pour faire un comparatif sur ce point, mais cette nouvelle version est très moelleuse. A faible allure, on se sentirait presque sur un tatami, la chaussure est très amortie.

Lorsqu'on accélère, la mousse subit évidemment un peu plus l'impact mais joue son rôle. Ces nouvelles technologies de mousse apportent vraiment un bon compromis entre amorti et rebond, et on peu estimer que l'ensemble de la gamme évoluera en FF Blast.

Le test des Asics Gel Cumulus 24

Un petit bémol quand même sur le maintien de la chaussure : le pied est bien calé à la base sur l'extérieur, mais si vous avez une tendance à la pronation alors cette chaussure n'est pas faite pour vous. On perçoit une légère tendance à orienter vers l'intérieur. On vous conseille plutôt les Asics Kayano 28, ou éventuellement les Nimbus 24.

Pour terminer, le prix catalogue en 140€ en fait un modèle relativement accessible, disons dans la moyenne des prix en 2022. Il faudra éventuellement attendre l'année prochaine pour trouver quelques bons plans ici et là lorsque la Cumulus 25 sortira.