Le test des Saucony Xodus Ultra, plus amorties sans perdre en dynamique !

Saucony a décidé de repenser la Xodus, bien connue des traileurs, pour en faire, encore plus qu'avant, un modèle dédié à l’ultra trail. Pour y parvenir, il s’agit de mettre l’accent sur le confort, de développer un amorti à toute épreuve tout en assurant un bon dynamisme. Ainsi, la marque américaine a fait le choix de proposer une chaussure tournée vers la performance. Voici notre test détaillé de la Saucony Xodus Ultra.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Saucony Xodus Ultra. RunDeals, un service développé par RunMag !

Typologie du produit

On connaît la Saucony Peregrine 12 taillée pour les formats courts à moyens, nous l'avons d'ailleurs testée. Il n'y a pas de Saucony Xodus 12. En effet, pour succéder à la Saucony Xodus 11, avec un modèle encore plus efficace sur les longues distance et en montagne, nous avons désormais la Saucony Xodus Ultra. Commençons par la présentation détaillée du produit.

Caractéristiques techniques des Xodus Ultra

Saucony Xodus Ultra, 3/4 avant

Avec un poids annoncé de 287g (valeur confirmée sur la balance), cette Saucony Xodus Ultra s’est allégée de près de 40g en comparaison avec le modèle auquel elle succède, ce qui la place dans la moyenne basse des chaussures d'Ultra Trail. Le drop a été revu et passe de 4 à 6mm pour s’adapter un peu mieux à la pratique longue distance. Le stack (épaisseur de la semelle) atteint 32,5mm, ce qu'on peut considérer comme assez élevé mais ce qui apporte du confort dans la durée.

L’amorti est assuré par la présence sur toute la semelle intermédiaire de la mousse PWRRUN PB. Saucony la présente légère, souple et renforcée pour permettre soutien et durabilité. Il faudra attendre le test terrain pour confirmer ou non en terme d'efficacité. La semelle de propreté est profilée et dotée d’une mousse assez épaisse qui apporte du confort. Quant à la semelle extérieure PWRTRAC, elle est composée de trois parties afin d’accorder, selon la marque, un maximum de polyvalence.

La semelle cramponnée de la Saucony Xodus Ultra

Les crampons réduits de 4,5mm compensent l’épaisseur de la semelle pour donner plus d’information au contact du sol. Ils sont orientés vers le haut à l’avant de la chaussure et vers le bas à l’arrière, ce qui optimise les appuis et les freinages. C'est pensée pour un usage plutôt talonnant / Ultra, là où Asics a fait un autre choix sur des modèles comme la Trabuco 10 ou la FujiSpeed. L’espacement entre les crampons permet d’éviter de charger la chaussure lorsque l’on traverse des chemins boueux/collants.

Les lacets et la languette à double épaisseur de la Saucony Xodus Ultra

La Saucony Xodus Ultra dispose d’une tige assez légère, fabriquée à partir de matières recyclées, qui enveloppe le pied tout en évitant les frottements. La languette intégrée à la chaussure protège des débris (Debris Shield). L’avant est doté d’un bon pare-pierres et d’un crochet pour l’utilisation de guêtres. Quelques renforts se trouvent sur les côtés afin de prévenir l’usure.

Impressions visuelles

La protection talonnière de la Saucony Xodus Ultra

Assez classique dans son style, la Saucony Xodus Ultra reste une chaussure de trail élégante, bien dessinée mais assez différente des éditions précédentes de Xodus. La tige, par exemple, semble plus fine. Saucony met à disposition deux coloris : un coloris sobre que l’on peut considérer comme plus adapté au trail longue distance, ou pour un coloris plus flashy. La forme du haut de la languette lui donne un côté agressif. Le tour du talon est renforcé avec une pièce rigide rembourrée comme il faut à l’intérieur de la chaussure. Les crampons sont structurés de manière à convenir à tous les types de terrains, tels qu'on peut en trouver en Ultra.

Premières sensations en statique

L’enfilage de la Xodus Ultra ne pose aucun souci particulier. Le chaussant enveloppe agréablement le pied et le maintient. La toe-box est assez large, ce qui conviendra aux personnes qui n’ont pas les pieds fins. Pour les autres utilisateurs, il convient d’être vigilant au niveau de la stabilité latérale. On se sent légèrement haut perché et d’évidence, Saucony a essayé de concevoir une chaussure destinée à privilégier l’amorti dans la durée.

Le test des Saucony Xodus Ultra sur l'herbe

Le système anti-débris est bien conçu et sous celui-ci, le très léger rembourrage de la languette suffit à rendre le serrage aisé et confortable. Les lacets sont un peu élastiques. Le maintien semble tout à fait assuré notamment au niveau du col du talon. Néanmoins, en raison de la hauteur de celui-ci, il existe un risque de frottement à la malléole chez certains coureurs selon leur morphologie.

La Saucony Xodus sur le terrain

La Saucony Xodus Ultra s’adapte relativement bien à tous les types de terrains. Sur chemin sec, elle se fait oublier et rend la foulée fluide. Sur terrain accidenté ou sur les chemins de pierres, elle offre un confort incomparable. L’accroche est excellente partout, on se sent agile y compris sur sol humide, meuble. Elle a aussi une très bonne faculté de relance. L’amorti est très présent, si bien qu’on sent assez peu les aspérités du sol, ce qui peut être préférable pour de l’ultra trail.

Test de l'accroche de la Saucony Xodus Ultra

Néanmoins, si les crampons sont d’une efficacité redoutable, la course sur bitume les marque assez fort. La Saucony Xodus Ultra offre beaucoup d’agilité sur des terrains très divers mais en dévers, il est possible qu’elle ne soit pas parfaitement stable, sans doute à cause de la semelle typée maximaliste. En tout cas, quel que soit le terrain de jeu, la chaussure reste dynamique.

Test terrain des Saucony Xodus Ultra

L'avis RunMag

La Saucony Xodus Ultra est une chaussure de trail qui convient à tous les usages mais qui satisfait d’autant plus les adeptes des longues distances en leur apportant beaucoup de confort. La structure des crampons et leur espacement ont été bien pensés, favorisant une bonne accroche. Elle se comporte bien sur tous les terrains, procure de l’amorti et du dynamisme même lorsque les conditions sont difficiles (pierres, sol trempé, meuble, dénivelé…). Une des meilleures chaussures sur son segment (l'Ultra-Trail), que l’on peut comparer dans sa cible à la Nike Pegasus Trail 4, la Hoka One One Mafate Speed 4, la Salomon Ultra Glide ou encore la Asics Trabuco Max.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Saucony Xodus Ultra. RunDeals, un service développé par RunMag !

Où acheter ces chaussures de trail Saucony