Le test complet des Asics Gel Trabuco 10 ! Polyvalence et forte accroche

On passe sans aucun doute un cap lorsqu'on franchit la barre des 10, l'occasion d'un anniversaire toujours un peu plus marqué. Les Asics Gel Trabuco 10 restent des chaussures de trail, mais elles font partie des modèles souvent plébiscités par la communauté. Présente dans les pelotons depuis de longues années, la Trabuco est en effet un modèle de référence pour beaucoup de coureurs. On vous donne notre avis sur cette nouvelle Trabuco 10 à la suite d'un test complet réalisé cet été dans les Alpes.

Ce n'est pas la première fois que nous vous parlons de ce modèle Asics, plutôt destiné aux courses de trail longues distances. L'année dernière déjà, les Asics Trabuco 9. La gamme Asics Trabuco est d'ailleurs assez large, en témoignent ces différents tests réalisés sur RunMag :

Le test des Asics Trabuco 10

La Trabuco 10 est annoncée pour un poids de 305g en pointure standard 42.5 (valeur confirmée par nos soins). On peut considérer qu'au delà des 300g, on entre dans la catégorie des chaussures un peu au dessus de la moyenne. De plus en plus de modèles arrivent à rester sous la barre, même les produits plutôt typés longue distance. C'est d'ailleurs une augmentation par rapport au précédent modèle, qui lui-même avec pris de l'embonpoint sur la V8. De son coté, le drop de 8mm devient la norme.

Les Asics Gel FujiTrabuco 10

Les Trabuco souffrent depuis quelques versions d'un problème de longévité au niveau de la tige, du tissu. La chose a été remontée par la communauté, nous l'avions d'ailleurs constaté sur les Trabuco 9, au niveau de la pliure de la chaussure sur l'avant. La marque semble l'avoir pris en compte, le tissu utilisé pour la tige est différent. Plus souple et en 3D, cela devrait réduire les cassures. Il faudra suivre cela.

Asics Gel FujiTrabuco 10, 3 quarts avant

Les Trabuco 9 adoptent les caractéristiques classiques des chaussures de trail. On a donc un pare-pierres assez marqué sur la pointe du pied. Les flancs ne sont pas excessivement protégés, sauf à l'arrière avec la coque qui fait le tour du talon. La tige est quand même complétée de légers traits de plastique pour renforcer sans doute le tissu.

Asics Gel FujiTrabuco 9, profil

La Trabuco 9 ci-dessus
En dehors de la couleur, on pourrait penser que la chaussure n'a pas beaucoup évolué. C'est pourtant bien le cas, avec la semelle qui passe d'une FlyteFoam à du Duomax. Nous avons juxtaposé les 2 versions en image, ci-dessus et ci-dessous. On bascule d'une mousse qui va plutôt privilégier la légèreté et la réactivité (FlyteFoam) à une mousse plus pensée pour la stabilité et compenser les phénomènes de sur-pronation : cela va plutôt dans le bon sens si on considère la finalité du produit (plutôt les longues distances).
La Trabuco 10 ci-dessous

Asics Gel FujiTrabuco 10 de profil

Autre changement notable, la languette. Elle semble plus longue et plus englobante que sur la version précédente. C'est un élément qui nous avait dérangé, avec cette impression d'un coup de pied pas tout à fait bien tenu. On verra ce que ça donne lors des premières foulées.

Les lacets des Asics Gel FujiTrabuco 10

Dernier point sur cette présentation avant de passer au test à proprement parler, la semelle externe utilise toujours la technologie "Asics Grip". Le dessin des crampons est caractéristique de la marque, plutôt agressif. On reste plus ou moins sur la même semelle externe.

La semelle des Asics Gel FujiTrabuco 10

La semelle externe et ses crampons assez travaillés.

Sur le terrain

Pas de surprise au moment d'enfiler les chaussures. La languette s'ouvre facilement, on ne peine pas à les enfiler. Elles chaussent bien, ni trop grand, ni trop petit. La languette, comme nous le disions, est assez longue pour se positionner correctement contre le rebord du col (même si on aurait aimé qu'elle soit un peu plus large). Le pied est ainsi bien maintenu sur le coup de pied et le rembourrage de languette nous permet de bien serrer les lacets sans que nous sentions de sur-pression.

Test des Asics Gel FujiTrabuco 10

Cette Asics Trabuco est très confortable, on a assez de place sur l'avant pour les orteils, et l'amorti est très présent. On se sentira pas autant en confiance. Les qualités dynamiques ne sont pas celles de la FujiSpeed, une chaussure taillée pour les courtes distances que nous avons récemment testée, mais elle n'a pas à rougir devant l'autre chaussure avec laquelle on pourrait hésiter chez Asics : les FujiLite 3.

Test des Asics Gel FujiTrabuco 10

Nous avons pu tester ces Trabuco 10 sur une centaine de kilomètres, sur des sentiers techniques et en montagne. Nous avions le souvenir d'une Trabuco 9 qui pouvait manquer de stabilité dans les dévers, c'est désormais très acceptable. On ne se sentira pas aussi en confiance qu'avec les FujiSpeed par exemple, mais ça ira sur la plupart des courses en sentiers.

Malheureusement nous n'avons pas pu tester les chaussures assez longtemps pour évaluer leur robustesse. La vraie question, sous-jacente, est de savoir si les quelques soucis de durabilité ont été corrigés. Il faudra attendre un peu plus longtemps, nous mettrons à jour l'article en donnant notre avis si c'est nécessaire.

Test de l'accroche des Asics Gel FujiTrabuco 10

On aime beaucoup l'accroche de la semelle. On se sent vraiment en confiance sur presque n'importe quel terrain. La combinaison de la gomme Asics et de la forme des crampons fonctionne très bien sur la terre, et même sur la roche alors qu'on aurait pensé qu'il manque à la semelle un peu de surface de contact. Zone d'ombre, puisqu'il n'a pas plu depuis 2 mois, l'efficacité sur le gras ou la pierre humide. À voir.

L'avis RunMag sur les Asics Trabuco 10

Nous sommes très satisfaits du produit. Alors qu'on avait été un peu critique sur les Trabuco 9, pour des questions de maintien et de stabilité principalement, la marque semble avoir fait quelques ajustements sur la tige. Au final, la Trabuco 10 est une très bonne chaussure sans réel point faible. On la recommande pour toutes les distances (sauf pour les courtes si vous souhaitez de la vélocité) jusqu'à l'Ultra,  On attendra quand même les premiers retours après 500km de terrains variés pour valider la durabilité du tissu.

Où acheter ces chaussures de trail Asics