Le test des Saucony Xodus Ultra 3, pour le long !

Sortie en 2024, la dernière version de la chaussure de trail de la marque Saucony, la Xodus Ultra 3, signe quelques évolutions par rapport aux précédents modèles, pour proposer une chaussure assez spécifique et destinée aux longues distances.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Saucony Xodus. RunDeals, un service développé par RunMag !

Conçu pour toucher la catégorie des coureurs d’ultra trails, le modèle nous fait la promesse d’un maximum de confort, tout en possédant les qualités techniques nécessaires à ces terrains exigeants. On la comparera aux Asics Trabuco Max, Brooks Caldera, ou encore les Mafate Speed et Stinson de chez Hoka.

Les caractéristiques de la Saucony Xodus Ultra 3

Saucony Xodus Ultra 3 de profil

Quelques chiffres clés pour cadrer la Xodus Ultra 3 :

  • Presque 290 grammes sur la balance, la Xodus Ultra 3 est plutôt dans la moyenne basse de poids ;
  • Un drop « classique » de 6 mm, comme sur le précédent modèle ;
  • 3 couleurs proposés pour le modèle homme : bleu/orange comme dans le modèle testé, gris, bleu /gris ;
  • 170 euros la paire, soit un prix dans la fourchette moyenne pour ce type de modèle.
Les Saucony Xodus Ultra 3

Tout en reprenant les codes attendus par une chaussure de trail destinée à l’ultra trail, la Xodus Ultra 3 affiche visuellement une forme assez agressive, entre la stack de la semelle bien mise en évidence par la couleur orange sur le modèle testée et le rocker de la chaussure. Les couleurs proposées sur ce modèle « homme » sont sobres mais ne mettent pas toujours autant en avant la semelle qui, ici, se détache véritablement visuellement.

Techniquement, la semelle est équipée de la technologie PWRRUN PB, un rembourrage en super mousse, censée économiser l’énergie et apporter un très bon amorti.

Zoom sur la tige de la Saucony Xodus Ultra 3

Par ailleurs, on remarque un mesh assez serré qui interroge sur la respirabilité sur les efforts longs alors même que la chaussure possède aussi des protections sur la moitié avant du pied, et un tissu plus renforcé à l’arrière. Saucony communique sur sa fiche produit sur une « maille respirante fermée » censée garder les pieds au frais : le modèle n’étant pas de type gore tex, ce point devra aussi être testé.

La moulure du talon remonte assez haut sur la cheville, avec des côtés surélevés tout en possédant du rembourrage pour bien caler le pied. On apprécie la petite languette à l’arrière permettant à la fois de chausser plus facilement le modèle, mais aussi de les porter à la main pour les ranger. Le rembourrage n’est pas excessif mais la forme de l’arrière de la chaussure semble assez fine, ce que le reste du test confirmera par la suite.

Vue 3/4 arrière de la Saucony Xodus Ultra 3

Au niveau des indications, Saucony est plutôt sobre puisqu’on retrouve le nom de la marque sur les faces internes, ainsi que sous la semelle (avec l’indication de la technologie utilisée : PWR TRAC) et le nom du modèle sur les gardes boues externes de la paire.

Les crampons de la Saucony Xodus Ultra 3

Le travail au niveau de la semelle est très intéressant car il se découpe en trois morceaux :

  • Au niveau de l’avant du pied, la Xodus Ultra 3 propose une première partie des crampons (environ 4 mm) permettant une bonne adhérence dans tout type de terrain. Le travail sur la semelle nous interpelle avec les petits trous (quid de la durabilité dans des pierriers ?) et le travail de grip pour renforcer l’adhérence.
  • Une seconde partie de la semelle, plus molle, est disposée au niveau de la voûte plantaire, sans crampons, avec juste l’indication de la marque.
  • Enfin, une dernière partie plus dure pour gérer le talon avec un changement de couleur.

Cette conception interroge tant sur la durabilité que l’intérêt de ce mix de composants.

Les lacets et la languette des Saucony Xodus Ultra 3

Au niveau de la languette, on retrouve les basiques appréciables : une grosse mousse permettant de bien caler le pied tout en confort. Un rappel de la marque « Saucony » et l’indication « trail » avec un tracé de montagne permettent de donner un petit cachet à l’avant de cette chaussure. Les lacets sont en revanche très classiques.  
Enfin, un dernier mot sur la finition de la chaussure qui, sur le modèle testé, laissait clairement à désirer. Plusieurs détails ne doivent pas être laissés de côté :

Le test de la Saucony Xodus Ultra 3

Au niveau de la jointure entre la languette et le chausson, on observe plusieurs fils qui se baladent. De même au niveau du laçage, on a un petit reste de fil et de mousse qui dépasse. Enfin, on a quelques traces de colle qui apparaissent au niveau de la semelle ou des imprécisions sur les coupes. C’est dommage pour un tel produit.

Le test des Saucony Xodus Ultra 3

Quand on enfile cette paire, on est surpris par la forme du talon : on est assez vite à l’étroit alors que le pied à l’avant trouve bien sa place. Il s’agit d’une conception spécifique qui nécessite que le futur acheteur fasse bien son test pour s’assurer d’être bien en aisance, quitte à provoquer plus tard quelques frottements désagréables. Le modèle remontant un peu plus sur les côtés, il y a aussi un ticket d’habitude à prendre.

Test des Saucony Xodus Ultra 3

Sur l’avant du pied et le laçage de la chaussure, c’est plutôt très agréable et confortable. La conception spécifique de la semelle ne se fait pas du tout ressentir. On ne sent pas une « rupture » de la continuité des crampons sous le pied. Le mesh est finalement plutôt respirant : sur des sorties d’une heure trente à deux heures en milieu très gras, ça s’évacue bien.

Test des Saucony Xodus Ultra 3

L’accroche de la semelle est étonnante : non seulement, on observe une bonne adhérence sur les surfaces grasses, mais la terre semble s’évacuer plus rapidement que dans les semelles classiques équipées de crampons sur l’ensemble de la surface. Une belle découverte me concernant.

Le test de la Saucony Xodus Ultra 3

La Xodus Ultra 3 passe « partout » : elle ne tape pas le bitume avec ses crampons lorsqu’on change de surface, ce qui est toujours agréable lorsqu’on doit faire face à une grande variété de terrains. Enfin, on observe une réelle stabilité de la chaussure globalement : la promesse d’une base élargie (finalement un peu à la mode des Hoka) se fait bien ressentir avec une forme de confort.

Test des Saucony Xodus Ultra 3

En revanche, la conception de l’arrière de la chaussure me pose définitivement question : malgré un repositionnement du talon, et différents tests de laçage, la chaussure frotte l’arrière de mon pied, plus que de raison. Je suis persuadé qu’il ne s’agit pas d’un défaut de conception mais d’une spécificité rendant la prise en main moins universelle que sur d’autres modèles. Ayant un coup de pied assez fort, des irritations peuvent apparaître sans produit de prévention au bout d’une petite heure.

Le test de la Saucony Xodus Ultra 3

La chaussure réserve une autre surprise avec une forme de rigidité inattendue de la semelle qui rend la foulée moins confortable qu’initialement prévue. Conçue pour économiser l’effort, je trouve que la foulée est au contraire plus consommatrice d’énergie en raison de cette rigidité : la conception de la semelle en trois morceaux, avec notamment un composant plus dur à l’arrière qui se fait ressentir, est probablement l’une des clés d’explication de cette chaussure.
Enfin, toujours sur cette semelle, à noter que la partie intermédiaire est peut être trop molle: un caillou pointu ayant réussi à faire un gros trou dès la deuxième sortie.

L'avis RunMag

Saucony propose une nouvelle version de son modèle phare pour le trail avec la Xodus Ultra 3, une chaussure positionnée sur le segment de l’ultra trail. Sa conception spécifique ne permet pas de la destiner à tous les types de coureurs et nécessite une réelle prise en main, voire un test approfondi en amont pour s’assurer d’avoir le bon produit.
Avec un design agressif à l’avant, une promesse de confort démultiplié grâce à une base élargie, et une très belle adhérence, il s’agit d’une paire à tester sur les sentiers tant pour le loisir que la compétition. Positionné à 170 euros, soit dans la moyenne des chaussures d'Ultra Trial, Saucony propose un produit spécifique, dont le test individuel sera la clé de la réussite.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Saucony Xodus. RunDeals, un service développé par RunMag !

Où acheter ces chaussures de trail Saucony