Les Asics Trabuco Max, les chaussures d'Ultra-Trail attendues

Asics est une marque incontournable dans le monde du running. Elle est un peu moins présente dans le milieu du Trail, mais cela pourrait tout à fait changer avec l'arrivée de cette Asics Trabuco Max et la complétion d'une série séduisante. Dernière née d'une gamme qui se construit depuis quelques années avec les Trabuco Sky et Trabuco Lyte, cette chaussure est avant tout pensée pour les longues distances. Voici notre présentation.

Mise à jour : nous vous conseillons fortement de consulter notre test des Asics Trabuco 9 ici, une chassure qui ressemble sur beaucoup de points à la Trabuco Max.

La Trabuco Max débarque en ce début d'année sur un marché toujours aussi compétitif. L'Ultra Trail, le graal de la distance pour beaucoup, est aussi l'épreuve de référence où s'affrontent les meilleurs coureurs au Monde. C'est aussi le cas pour les marques. Asics arrive ainsi un peu tardivement sur le marché, là où Salomon propose depuis longtemps les S/Lab Ultra, Hoka One One les Evo Mafate ou les SpeedGoat, New Balance les Hierro, Brooks les Cascadia, Peregrine les Xodus...

Asics Trabuco Max, modèle homme

La Trabuco Max a clairement le profil d'une chaussure d'Ultra Trail. Semelle épaisse, renforts latéraux, structure rembourrée sur le haut de la tige. Elles sont destinées aux longues distances c'est certain, il suffit de voir leur nom. Pour autant, et surtout dans le domaine de l'Ultra-Trail, les chaussures sont de plus en plus polyvalentes. Les qualités principales d'une chaussure de trail sont de pouvoir s'adapter à la majorité des terrains et c'est ce qu'on attend en effet d'une chaussure d'Ultra. Sur 160km, la distance de référence en Ultra, tous les types de terrains sont affrontés.

La chaussure présente un profil de semelle particulièrement incurvé. C'est la particularité de la technologie GuideSole de la marque, l'objectif étant de faciliter le déroulé du pied, d'optimiser la foulée. C'est d'ailleurs tout à fait pertinent quelle que soit la distance. Ici, en plus, la Trabuco Max dispose d'une semelle plus épaisse que ce qu'offre une Trabuco Pro (encore plus une Trabuco Sky): 27mm d'épaisseur au talon pour un drop de 5mm, de quoi amortir la foulée efficacement. La mousse utilisée, le FlyteFoam, a fait ses preuves.

Asics Trabuco Max, modèle femme / test

Le modèle féminin.

Un des éléments qui nous intéresse le plus sur une chaussure de trail: l'accroche, le grip de la semelle. Depuis quelques temps Asics développe sa propre technologie là où d'autres marques préfèrent s'appuyer sur des spécialistes comme Vibram. Le Asics Grip est performant, tous les retours d'expériences sur les modèles de la marque qui l'utilisent le confirment. Le dessin des crampons semble aussi plutôt équilibré. Ils ne sont pas trop crantés pour assurer un minimum de tenue sur les rochers glissants, mais assez espacés pour gérer la terre grasse. C'est ce qu'on attend d'une chaussure qui se doit d'être polyvalente.

Asics Trabuco Max, descente dans la caillasse

Trabuco Max dans une descente technique, instable et caillouteuse.

On peut aussi constater que la chaussure est suffisamment renforcée ET rembourrée sur la languette et sous la malléole. Il s'agit évidemment de protéger le pied et d'assurer le confort nécessaire aux longues distances pour lesquelles la Trabuco Max est prévue. Il reste -le modèle vient de sortir- à évaluer la robustesse du produit après quelques centaines de kilomètres.

L'avis RunMag

Les chaussures de trail Asics reprennent du poil de la bête depuis quelques années. Les modèles Trabuco Sky et Trabuco Lyte sont très efficaces dans leur champ d'activité respectif. La Trabuco Max en reprend quelques qualités comme l'excellente semelle qui offre une accroche rassurante. Plus important encore sur les longues distances rencontrées en Ultra Trail, le confort. Alors que le modèle alternatif, la Trabuco 9, peut sembler un peu sèche, ce nouveau modèle dispose d'un amorti et d'une souplesse plus importants en particulier du fait d'une semelle conséquente. Les premiers retours d'expérience sur le produit sont en tout cas très positifs. Le prix est évidemment un peu élevé mais la concurrence n'est pas forcément plus arrangeante sur ce point.