Le test des Saucony Peregrine 13 ST, pour les conditions dantesques

Il y a quelques modèles sur le marché qui existent en 2 versions, l'une pour les conditions les plus courantes ou qui conviennent sur la majorité des terrains, l'autre lorsque les éléments ne sont pas de la partie. Une pour les terrains secs, l'autre pour les terrains gras. Il y a par exemple les Salomon S/LAB Pulsar et Pulsar SG (SoftGround). Aujourd'hui nous présentons la Saucony Peregrine 13 ST (SoftTerrain), la version hivernale (et fan de la boue) de la plus classique Peregrine 13.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Saucony Peregrine ST. RunDeals, un service développé par RunMag !

Si vous arrivez ici et que vous cherchez la version classique, consultez le test des Saucony Peregrine 13 ici.

Caractéristiques

Les Saucony Peregrine ST 13

La Saucony Peregrine 13 ST annonce un poids de 275g, mesuré par nos soins à 288g en pointure 42.5. C'est très correct au regard de la présence d'une guêtre, de protections latérales assez marquées, et de cette grosse semelle cramponnée. Comme toujours en trail chez Saucony, on a un drop de 4mm pour un stack (épaisseur de la semelle) de 30mm, et donc 26mm sous les métas.

La semelle spéciale terrains gras de la Saucony Peregrine ST 13

On notera évidemment, comme on vient de le dire, les énormes crampons de la chaussure, que nous estimons à près de 7 mm, c'est conséquent. Ils sont aussi largement espacés, ce qui laisse augurer d'une excellente accroche dans le gras. C'est d'ailleurs, sur le papier, la mission de la ST. Nous apprécions aussi la forme inversée des chevrons sur l'extérieur de la chaussure, pour encore plus d'efficacité, comme sur l'intérieur qui joue souvent le rôle de traction (foulée classique légèrement pronatrice).

La Saucony Peregrine ST 13 de côté

La chaussure, en dehors des crampons conséquents, est aussi clairement pensée pour l'hiver et les conditions pluvieuses. Sans être imperméable, la tige est plutôt épaisse, de quoi protéger de quelques éclaboussures et du froid. On note également le parement en TPU d'au moins 2 cm de haut sur les flancs, sans doute efficace contre les flaques.

La Saucony Peregrine ST 13 et la Peregrine 13 standard

Pour mémo, les Peregrine sont aussi disponibles en version " 13 classique", nous avons d'ailleurs publié le test des Peregrine 13 ici.

Le test terrain de cette Peregrine ST 13

Cette V13 a pris près d'1/2 cm d'épaisseur de semelle, si on la compare à la Peregrine 12 de l'année dernière. C'est conséquent, et cela se traduit par une chaussure nettement plus amortie, mais aussi moins précise et sensiblement moins dynamique.

Le chausson intégré de la Saucony Peregrine ST 13

La présence de la guêtre ne les rendent pas des plus faciles à chausser, et la tirette au dessus du talon est bien utile. La chaussure conserve le système de laçage à serrage rapide, mais laisse tomber la large protection sur le dessus de la tige qui permettait de ranger les lacets. Dans la foulée, la V13 s'équipe, donc, d'une guêtre qui la rend encore plus hivernale. On y trouve aussi une petite pochette pour cacher le quicklace, malheureusement pas hyper pratique à utiliser.

Test de la Saucony Peregrine ST 13 : crampons

Le fit est correct mais mériterait un meilleur maintien au talon. Heureusement, la présence de la guêtre compense cela. On se sent protégé, l'amorti est supérieur à la version précédente. C'est probablement un bon point pour beaucoup de coureurs, sauf peut-être les plus véloces. La Peregrine 12 offrait les qualités d'une chaussure assez nerveuse, et répondait aux fans de la marque qui recherchaient un modèle pour les moyennes distances là où la Xodus Ultra cible le long. En revanche c'est un bon choix si on vit dans une région très humide, dans le nord ou en moyenne montagne et qu'on recherche une chaussure pour les sorties régulières dans la boue. Sur ce point, la Peregrine 13ST est excellente.

Test de la Saucony Peregrine ST 13

L'avis Runmag

Peut-être faut-il les moyens pour s'offrir une paire de chaussures pour les quelques jours dans l'année où votre terrain familier est particulièrement gras. Si vous vivez dans le sud, la question de cette variante ST se pose. En revanche, si vous fréquentez régulièrement les forêts du nord de la France, la Saucony Peregrine 13 ST est une excellente chaussure hivernale. La tenue dans la terre trempée ou grasse est excellente, le maintien du pied très sécurisant, et l'ensemble est assez protecteur. Au delà, on peut même être surpris par les bonnes qualités dynamiques du produit. On valide.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Saucony Peregrine ST. RunDeals, un service développé par RunMag !

Où acheter ces chaussures de trail Saucony