Les Saucony Endorphin Elite, le must du carbone en 2023 ? Avis

Le fondateur de la marque Saucony, qui fête aujourd'hui ses 125 ans (la marque), serait bien étonné de voir ce qu'on est aujourd'hui capable de faire en terme de technologie. La preuve en est cette Saucony Endorphin Elite présentée en ce début d'année 2023, la toute dernière chaussure de compétition à plaque carbone, pensée pour offrir le maximum aux meilleurs coureurs. Voici notre avis sur les Saucony Endorphin Elite !

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Saucony Endorphin Elite. RunDeals, un service développé par RunMag !

Saucony est une marque qu'on apprécie sur RunMag, il suffit de lire nos retours à l'occasion des tests réalisés sur les Saucony Ride 15 (bientôt les Ride 16), Saucony Kinvara 13 (bintôt les Kinvara 14) et évidemment le top modèle de la marque les Endorphin Pro 3 qui étaient ce qui se faisait de mieux avant l'arrivée de cette étonnante Endorphin Elite.

Les Saucony Endorphin Elite en studio

Les Saucony Endorphin Elite

Les caractéristiques des Endorphin Elite dans le détail

La chaussure intègre la toute dernière technologie de mousse de la marque, en PWRRUN HG qui est aussi la plus efficace à ce jour (à priori plus que celle des Endorphin Pro 3 testée ici). La plaque carbone évolue elle aussi, puisqu'elle est fendue en "fourche" sur l'avant, ce qui doit permettre une foulée encore plus agressive en maximisant le retour d'énergie.

La semelle et la plaque carbone / Saucony Endorphin Pro 3

La plaque carbone des Endorphin Pro 3 apparente sous la semelle

La chaussure conserve un poids très mesuré, 204 g pour les hommes, 185 g pour les femmes, avec une tige qui associe des matériaux en maille et en mesh très aérés, ainsi qu'une languette perforée, comme on peut le voir en photo, afin d'obtenir le maximum de respirabilité. Il faudra évidemment voir ce que cela donne en terme de durabilité.

Au niveau  du drop, on reste sur 8mm comme pour les Endorphin Pro 3, avec un stack tout juste en dessous de la limité autorisée en compétition de 39.5mm.

Petit commentaire "inside" de Parker Stinson, athlète Saucony et détenteur du record américain du 25
km :

L'Endorphin Elite est assurément la référence en matière de vitesse, et je suis tellement chanceux d'avoir participé à sa création. Cette chaussure est le résultat de tests, de nombreux prototypes et oui, de crash tests. Le retour d'énergie défie la gravité, sa propulsion et son efficacité me permettent de capitaliser sur ma vitesse lors de mes entraînements les plus difficiles et les jours de course. Cette chaussure est l’accessoire qui va vraiment vous aider à rester décontracté, fort et à vous préparer à terminer un marathon. Pour moi, cette chaussure va vraiment changer la donne.

L'avis RunMag

Il est difficile de savoir jusqu'où les marques iront en terme d'innovation, et si la technologie va encore évoluer. Des mousses plus toniques, des plaques carbone telles de véritables ressorts, et évidemment le prix qui va avec (300€ ici). Il faudra que nous testions cette Saucony Endorphin Elite avant de pouvoir donner un avis objectif, mais cette chaussure est très séduisante sur le papier. Sans aucun doute.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Saucony Endorphin Elite. RunDeals, un service développé par RunMag !