Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Saucony Endorphin Elite. RunDeals, un service développé par RunMag !
Saucony est une marque qu'on apprécie sur RunMag, il suffit de lire nos retours à l'occasion des tests réalisés sur les Saucony Ride 16, Saucony Kinvara 14, Saucony Triumph 21 et évidemment le top modèle de la marque les Endorphin Pro 3 qui étaient ce qui se faisait de mieux avant l'arrivée de cette étonnante Endorphin Elite.
Les Saucony Endorphin Elite
Les caractéristiques des Endorphin Elite dans le détail
La chaussure intègre la toute dernière technologie de mousse de la marque, en PWRRUN HG qui est aussi la plus efficace à ce jour (à priori plus que celle des Endorphin Pro 3 testée ici). La plaque carbone évolue elle aussi, puisqu'elle est fendue en "fourche" sur l'avant, ce qui doit permettre une foulée encore plus agressive en maximisant le retour d'énergie.
La plaque carbone des Endorphin Pro 3 apparente sous la semelle
La chaussure conserve un poids très mesuré, 204 g pour les hommes, 185 g pour les femmes, avec une tige qui associe des matériaux en maille et en mesh très aérés, ainsi qu'une languette perforée, comme on peut le voir en photo, afin d'obtenir le maximum de respirabilité. Il faudra évidemment voir ce que cela donne en terme de durabilité. Au niveau du drop, on reste sur 8mm comme pour les Endorphin Pro 3, avec un stack tout juste en dessous de la limité autorisée en compétition de 39.5mm.
Le test sur le terrain
L'atout majeur de cette chaussure est la sensation de rebond qu'elle offre, peut-être supérieur aux autres modèles à plaque carbone du marché. La forme très archée de la chaussure, notamment à l'avant, renforce cette impression. Cela amplifie la bascule, et fait encore plus travailler la plaque carbone qui se plie sous le poids du coureur. En gros, on a quelques choses de très performant, même si la différence effective sur le chronomètre est toujours difficile à évaluer. Dans tous les cas, les sensations sont très valorisantes.
Si l'Endorphin Elite est impressionnante en matière de performance, elle pèche sur le confort. En effet, bien que la chaussure soit facile à enfiler et offre suffisamment d'espace pour le pied, elle présente un défaut : son instabilité. Le talon, mal maintenu, a tendance à se décaler, et la semelle de propreté n'est pas très agréable à l'arrière. Ce sont des défauts qu'on considérera si on cherche une chaussure pour les sorties quotidiennes, mais ici on a affaire à une chaussure de compétition, et c'est secondaire. Sachez-le, ce n'est pas une chaussure qui se soucie trop de sensations autres que la perf pure.
L'avis RunMag
Cette Endorphin Elite est clairement au top de ce que l'industrie peut fournir récemment. Elle offre une sensation de rebond peut-être inégalée. Le confort et la stabilité ont par contre été mis de côté, l'objectif n°1 ici étant la performance. Une chose est sûre, il est difficile de savoir jusqu'où les marques iront en terme d'innovation, et si la technologie va encore évoluer, mais la techno se paie. Des mousses plus toniques, des plaques carbone telles de véritables ressorts, et évidemment le prix qui va avec (300€ ici). En tout cas cette chaussure est très séduisante lorsqu'on en a les moyens.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Saucony Endorphin Elite. RunDeals, un service développé par RunMag !