Le test des Saucony Ride 16 - la polyvalence presque parfaite !

La marque américaine revient avec l'un de ses modèles iconiques, probablement l'un des plus vendus dans le monde. Modèle d'entraînement par excellence, l'évolution de la Ride s'est toujours faite autour du confort. Nous avons entre les mains cette Ride 16, qui ne semble pas déroger à la règle.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Saucony Ride. RunDeals, un service développé par RunMag !

Positionnement de la Ride 16 dans la gamme Saucony

Mise à jour 2024 : le test de la Saucony Ride 17.

Les Saucony Ride 16 sur le banc RunMag

Lorsque l'on parcourt les différents modèles chez Saucony, la Ride 16 se positionne clairement comme le produit orienté entraînement et ultra-polyvalent, allant du footing aux sorties longues, en passant par les séances d'intensité, de fractionné et variation d'allure. Cela se confirme également dans le positionnement prix milieu/haut de gamme de la marque (autour de 150€).

La Saucony Ride 15 vue de côté

Le précédent modèle, la Saucony Ride 15 testée ici.

Les caractéristiques

Cette nouvelle version de la Ride suit de très près sa grande sœur la Ride 15 en termes de poids, 253 grammes en 42 (poids équivalent dans la même taille). Sur ce modèle, le drop de 8mm est devenu standard chez Saucony depuis quelques années. Caractéristique de la marque, on trouve une semelle intermédiaire en mousse PWRRUN, apportant toujours de l'amorti et de la légèreté, mais aussi du répondant, ainsi qu'une semelle intérieure en PWRRUN+ de bonne facture, très confortable.

La Saucony Ride 16, le talon

Elle conviendra parfaitement aux coureurs ayant une foulée neutre, sans correction. Pour ceux qui préfère plus de maintien et de support, on suggère les Saucony Guide.

La tige et les lacets de la Saucony Ride 16

Pas d'évolution dans le mesh de la Ride 16, on trouve un maillage technique aéré, léger, sans trop de serrage à l'avant du pied, donc souple, tout en nous maintenant confortablement.

La principale amélioration se situe au niveau de la tige Formfit, avec plus de rigidité qu'à l'avant du pied, ce qui apporte plus de stabilité et de sûreté au niveau du talon.

La Saucony Ride 16 vue de côté

On notera une semelle au sol plutôt large, qui amènera de la stabilité et évitera au pied de trop tourner. Saucony annonce également l'ajout de caoutchouc carboné sur les zones d'impact, pour limiter l'usure de la semelle et donc augmenter la durabilité.

La semelle de la Saucony Ride 16

Le laçage est quasiment identique à celui de la Ride 15, la boucle pour le passage des lacets plats est toujours présente, ce qui permet de mieux tenir la partie entre la malléole et le côté de la chaussure.

Le test !

Impressions visuelles - Sensations en statique

Saucony Ride 16, l'avant

La Ride 16 se situe dans la continuité de la gamme : elle est vraiment très stylée. La version Marigold/Lava flash aux pieds, difficile de ne pas aimer, avec sa semelle blanche, qui reste une constante chez Saucony, l'accord est parfait.
Une fois aux pieds, on adopte tout de suite le chausson. Légèreté, proche du pied sans trop serrer, le confort est immédiat. Sa polyvalence répondra à tous les types d'entraînement.

Le test des Saucony Ride 16

Après un laçage qui permet un ajustement parfait, le pied est maintenu, sans sentir un quelconque point de pression. La nouvelle tige confirme le maintien, et la languette n'a pas l'air de vriller. À voir maintenant comment elle se comporte sur les premières sorties.

Le test terrain

Le test des Saucony Ride 16

On a cuisiné la Ride 16 à toutes les sauces, du footing de quelques kilomètres à la sortie longue de 3 heures. On connaît sa polyvalence, on sait aussi maintenant qu'elle est très bien pensée, même sur les terrains les plus exigeants. Goudron, petits sentiers, piste, on a relevé quasiment aucun défaut. Attention toutefois sur les sols glissants.

Pour la première sortie footing, on a trouvé une semelle intermédiaire un peu ferme, ce qui est presque dérangeant. On s'attend à retrouver l'amorti d'une Triumph, mais la Ride 16 est plus rigide. On voit bien qu'un certain temps est nécessaire pour "faire" la chaussure.

Le test des Saucony Ride 16

Mais sur un footing léger, elle exprime toutes ses qualités, son potentiel se situe donc sur les sorties à rythme léger, même si elle nous a surpris sur les séances d'intensité. La réactivité sur l'avant-pied est vraiment facile, la relance se fait sans trop forcer.

L'avis Run Mag

Mise à jour 2024 : le test de la Saucony Ride 17.

Avec moins d'amorti que la Triumph 20 mais avec plus de polyvalence, et si vous êtes un habitué de la gamme, la Ride 16 reste la valeur sûre pour vos entraînements, alliant confort, stabilité et légèreté. Le travail fait sur cette édition au niveau de la tige apporte d'autant plus de soutien, tout comme l'avant-pied qui est plus aéré. Très à l'aise sur un footing léger, on pourra peut-être lui reprocher sa fermeté lors des premiers kilomètres. On a ici une chaussure fiable, presque parfaite dans tous les domaines, et qui répondra à un grand nombre de coureurs.

Malgré l'hyper-concurrence sur ce type de modèle notamment avec les Asics Novablast 3 ou les Hoka Clifton 9, la Ride 16 confirme qu'elle est la chaussure de route la plus polyvalente chez Saucony.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Saucony Ride. RunDeals, un service développé par RunMag !