Caractéristiques des Saucony Xodus Ultra 4
La Xodus Ultra 4 est annoncée pour 310 grammes (306 g mesurés par mes soins) pour une pointure 42,5, un poids moyen pour la catégorie. Le drop de 6 mm reste semblable à la version précédente, un bon choix pour les longues séances.

L’empeigne, en mesh technique très dense, est à la fois résistante et respirante, au détriment d’une étanchéité totale façon GORE-TEX. La semelle intermédiaire combine PWRRUN PB sous le pied (PEBA doux mais réactif) et PWRRUN (plus stable) en protection en périphérie.

La semelle extérieure bascule en Vibram Megagrip, et c'est LA nouveauté de cette version 4. On attend de voir ce que ça va donner sur le terrain.

Disponible en 2 finitions aux styles très opposés : un orange qui claque avec une semelle claire / un kaki avec une semelle foncée (mon exemplaire) que je trouve personnellement très réussi. La Xodus se démarque immédiatement des autres modèles “maximalistes” par sa compacité et sa silhouette affûtée, dynamique. Finition parfaite, surpiqûres colorées, petits détails flatteurs, c’est une belle chaussure !
Le test

Aux pieds, pas de compression malgré un maintien bien présent, le talon est en place, la toe box est généreuse, les orteils conservent leur mobilité. La languette est très confortable, en gardant une épaisseur contenue, c’est très bien.
Lacets plats crantés, simples et efficaces, le serrage est progressif et facilement ajustable, sans zone de pression trop marquée.

En commençant ma première sortie sur du bitume (il faut bien rejoindre les chemins !), j’ai déjà pu éprouver le très bon amorti de cette semelle double densité, malgré les crampons de 4 mm. On pourrait presque les utiliser sur des sorties sur route…
Dans les conditions d’un mois d’août caniculaire, même en altitude, le mesh s’est avéré respirant. Sur les terrains escarpés du Valais suisse, les pierriers techniques en dévers, j’ai regretté d’avoir pris une demi-pointure supplémentaire : mon pied glisse et tape l’avant de la chaussure ; sur une longue distance, c’est la blessure assurée. Attention au fit donc !

Cependant, la chaussure est très stable tout en prodiguant un amorti conséquent sur des terrains techniques et cassants. Le pied est bien protégé, je n’ai jamais souffert d’un impact ou d’une pointe, aucune déchirure à signaler non plus côté mesh. Les renforts à l’avant du pied sont efficaces et bienvenus ; leur taille et leur emplacement sont judicieusement pensés. On constate que les exigences des conditions de course difficiles sont bien prises en compte.
Le grip est sans reproche, même sur des pierres humides, on avance en confiance. Dans les fortes pentes, les crampons ne sont jamais pris en défaut, la traction est bonne dans les montées raides : bravo la semelle Vibram Megagrip ! Canicule oblige, je n’ai pas pu expérimenter le gras et la boue.

Les foulées sont précises et agiles, la semelle déroule parfaitement, les Xodus sont douces, l’équilibre entre amorti et stabilité est parfait pour moi. Je n’ai ressenti aucune fatigue musculaire après plusieurs heures dans les sentiers. À noter également que, malgré la chaleur intense, aucune sensation de compression n’a été perceptible, un très bon point pour des chaussures destinées à l’ultra.
L’avis RunMag

Saucony présente dans sa gamme un modèle semblant proposer des qualités supposées contradictoires : l’amorti et la stabilité, le maximalisme et l’agilité, le confort et la précision. En conclusion, la Xodus Ultra 4 se révélera être un partenaire fiable pour les grandes et très grandes distances. Une valeur sûre.
- Points forts : l’amorti sur tous types de terrain ; le confort et la stabilité ; la compétence de la semelle.
- Points faibles : le fit et la largeur de la toe box, essayage recommandé !