Le test des Nike Pegasus Trail 4, le best seller trail de la marque

Dans la famille des chaussures Nike de Trail Running, je demande la Pegasus Trail 4 ! Contrairement à la Kiger ou la Wildhorse, les deux autres modèles de chez Nike conçus pour les sentiers et qui n'ont pas de version destinée à la route, la Pegasus Trail est la jumelle de la Pegasus, le célèbre modèle iconique de la marque américaine. Ce qui laisse d'emblée entrevoir les qualités auxquelles elle pourrait prétendre. À savoir un confort et un amorti optimaux, et une certaine polyvalence. Découvrons ce qu'il en est !

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Nike React Pegasus Trail. RunDeals, un service développé par RunMag !

👟 Voir aussi les Nike Terra Kiger et les Nike Wildhorse, les autres chaussures de trail Nike.

Les Nike Pegasus Trail 4 sur le papier

Les Nike Pegasus Trail 4

Cette nouvelle mouture de la Pegasus Trail a subi une belle cure d'amaigrissement (consultez le précédent test de la Pegasus Trail 3 👟). En émargeant sur la balance à 259 grammes en pointure 42, ce sont plus de 30 grammes qui sont gagnés sur la version précédente ! Elle offre toutefois encore un drop élevé de 9 mm (contre 8 mm pour la Wildhorse 7 et 4 mm pour la Terra Kiger 8).

La languette et les lacets de la Nike Pegasus Trail 4

Le mesh dégage une bonne impression de robustesse, de souplesse et de respirabilité.

La semelle intermédiaire embarque la technologie Nike React qui a largement fait ses preuves en matière d'amorti et de dynamisme. C'était déjà le cas sur la version précédente.

La semelle de la Nike Pegasus Trail 4

La semelle extérieure, quant à elle, est équipée de crampons de taille moyenne, qui ne devraient pas trop entraver l'allure sur bitume et assurer une adhérence correcte sur les sentiers secs. Le pare pierre à l'avant de la semelle de la chaussure, typique des chaussures de trail, ajoute un sentiment (très relatif) de sécurité pour les orteils exposés aux obstacles sur les sentiers. On se posera quand même la question de sa robustesse, là où la concurrence intègre souvent une épaisse bande de plastique TPU.

Zoom sur le pare-pierres de la Nike Pegasus Trail 4

Dans sa robe grise, agrémentée de touches de jaune et orange légèrement fluorescentes, cette Nike Pegasus Trail 4 se distingue avec une timide originalité du modèle noir et blanc. Elle se porte très bien !

Les Nike Pegasus Trail 4  sur le terrain

Dès les premières foulées, le confort espéré et pressenti se confirme et le lien de parenté avec la Pegasus version route (👟 voir notre test de la  Nike Pegasus 39) semble évident, on retrouve les sensations connues avec sa (presque) jumelle routière. La semelle est relativement rigide. On aime ou pas, mais cela contribue au dynamisme de la chaussure.

Le maintien du pied, assuré par le double laçage Flywire, est très bon. Ce concept développé par Nike il y a près de 15 ans et décliné dans différentes disciplines sportives permet d'ajuster efficacement le laçage et assure un bon verrouillage de la position du pied.

Le test de la Nike Pegasus Trail 4

Pouvoir chausser la Pegasus Trail 4, s'est avéré être l'occasion d'un trail urbain de 14 kilomètres et 250 mètres de d+, s'est avéré comme l'occasion de confirmer (ou pas) nos premières impressions. Le parcours offrant à la fois des sentiers monotraces secs montants et descendants, de longues portions de bitume, des escaliers et d'incessants changements de direction et moments de relance se prêtait parfaitement à un test terrain.

Force a été de constater que sa polyvalence a fait merveille sur ce type d'épreuve au parcours d'une technicité assez moyenne ! Son poids plutôt léger pour une chaussure de cette catégorie, associé à une semelle relativement dynamique, ont permis de maintenir une belle allure sur le bitume et dans les escaliers ; son maintien général et son grip ont participé à trouver l'efficacité suffisante dès lors que la déclivité ou le dévers du terrain se faisaient ressentir. Pas certain en revanche qu'elle soit aussi à l'aise sur des terrains humides, nous irons le vérifier dès que la météo redeviendra moins clémente.

Le test des Nike Pegasus Trail 4

Un dernier doute sur ce drop qui reste bloqué juste sous la barre psychologique des 10 mm, probablement pour ne pas effrayer certains coureurs peu habitués aux drops réduits. Nul doute qu'en descendant à 6 mm, la chaussure aurait tout à y gagner.

Avec un tarif qui reste stable à 130 euros et qui ne cède pas à la tendance inflationniste actuelle, la Pegasus Trail 4 reste une excellente option pour les coureurs qui cherchent à sortir du bitume sans le délaisser totalement. Une très bonne chaussure "town to trail", comme on dit.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Nike React Pegasus Trail. RunDeals, un service développé par RunMag !

Où acheter ces chaussures de trail Nike