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Un gap notable existe effectivement entre les deux versions. Visuellement, la Kinvara 14 semble plus compacte et massive. Cette impression provient de la forme de la semelle extérieure et surtout de son épaisseur. En passant de 28mm à 31mm, le stack augmente de 10%. La tendance actuelle à l’oversize des semelles se poursuit. Comme pour la Kinvara 13, le drop reste stable à 4mm.
Ci-dessus, la précédente version, la Saucony Kinvara 14 testée ici.
La géométrie de la semelle intermédiaire a donc été repensée pour intégrer un rocker plus marqué et favoriser ainsi le dynamisme de la chaussure. Cette semelle est toujours composée de la mousse PWRRUN, qui a déjà fait ses preuves en matière de légèreté, d’amorti et de dynamisme.
Une autre évolution concerne le mesh, qui reste en maille monocouche mais gagne en légèreté et en respirabilité. Un confort appréciable par temps chaud.
Enfin, la languette, qui était cousue à la tige sur quelques centimètres dans le cas de la Kinvara 13, l’est sur toute la longueur de la chaussure sur la Kinvara 14. Ce qui procure un effet chausson et rend encore plus efficient le maintien et le laçage. On notera au passage que les œillets de laçage plutôt traditionnels sur la Kinvara 13 se sont transformés en petits cordons fixés à la tige et participent à l’évolution esthétique de la chaussure. Rien ne nous permet à ce stade de juger leur solidité.
L’appendice (pas très utile) ajouté à l’arrière du talon de la chaussure pour aider à la chausser existe toujours, mais la petite boucle verticale est devenue une bande horizontale rattachée en deux points à la chaussure.
Toutes ces évolutions en matière d’esthétisme ou de technologie n’ont pas eu d’incidence sur le poids de la Kinvara 14, qui flirte toujours avec les 200 grammes sur la balance.
Variante de la Kinvara 14 dans un coloris jaune acidulé, à l'occasion d'une visite du showroom de la marque en début d'année.
Nous avons testé cette Kinvara 14 dans son coloris "agave / lava" qui fait sans doute référence à cette plante vivace originaire du Mexique. La ressemblance de couleur n’est pourtant pas évidente mais ce coloris est original. Trois autres coloris existent, plus ou moins originaux eux aussi. Dernière remarque intéressante sur le style de la chaussure : l’inscription de son nom au niveau de la malléole externe. Kinvara 13 était inscrit de manière pas très visible au sommet de la languette.
Dans le showroom à l'occasion de la présentation de la gamme Saucony 2023.
Sur le terrain
Il est toujours assez rassurant de constater qu’on peut encore s’équiper d’une chaussure dépourvue de carbone dans ses semelles et rester aussi performant sur certains types de séance !
La légèreté toujours aussi étonnante des Kinvara, associée au dynamisme de la semelle de cette Kinvara 14, fait des merveilles. Combinées à un confort plus que correct, ces deux caractéristiques primordiales pour ce type de chaussure permettent de l'envisager comme la parfaite partenaire pour des séances de piste, d'intensité sur route, voire de sorties quotidiennes plus longues.
Si on devait la comparer à sa grande sœur en termes de sensation, on pourrait être tenté d'affirmer que son amorti est légèrement plus ferme, sans que cela constitue un inconvénient pour le type d'exercice qu'on lui propose, et que le chausson est un peu plus étroit à l'avant (toe box). Deux choses bonnes à savoir pour qui serait sensible à ces caractéristiques.
L'avis RunMag
Son prix stable de 140 euros fait d'elle une sérieuse prétendante pour tous les coureurs aguerris au drop réduit et aux chaussures légères et dynamiques. Sa relative polyvalence retient aussi particulièrement l'attention. Elle est particulièrement bien placée pour performer sur 10km et semi-marathon. Chez Saucony, elle complète toujours parfaitement la Ride 16 ou la Saucony Triumph, des chaussures encore un peu plus polyvalentes (plus lourdes, plus amorties) de cette marque américaine née à la fin du 19e siècle !
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Saucony Kinvara. RunDeals, un service développé par RunMag !