La Saucony Ride n’est plus à présenter, car il s’agit d’un modèle classique de la marque américaine. L’édition 18 ne rompt pas avec sa tradition d’être une chaussure polyvalente vers laquelle on pourra se tourner au sortir de l’hiver pour des sorties sur route et sur toutes distances.

Pour mémo, voici les modèles précédents testées sur RunMag : Les Saucony Ride 17, Saucony Ride 16, Saucony Ride 15.
Caractéristiques techniques des Saucony Ride 18
La Ride 18 affiche un poids que l’on qualifierait de correct avec 275 g vérifiés sur balance de cuisine. C’est moins que l’édition 17, dont on avait pu déplorer qu’elle était un peu plus lourde que l’édition précédente. Son drop est dans la norme avec 8 mm.

La semelle intermédiaire neutre, pas maximaliste, est une mousse PWRRUN+ en TPU infusé qui a pour vocation d’offrir du confort et de la souplesse. Elle a subi une petite amélioration pour devenir un peu plus légère et surtout plus réactive.
La semelle extérieure est toujours équipée de la technologie XT-900. Les petits changements de design visent à améliorer l’adhérence et à la rendre un peu plus présente pour garantir la durabilité. La semelle de propreté intègre le système FORMFIT pour contribuer à rendre la chaussure parfaitement ajustée au pied. La tige est en mesh, tout ce qu’il y a de plus classique. Les mailles lui donnent du style.

Cette nouvelle Saucony Ride est de prime abord une belle chaussure qu’on porterait volontiers pour le lifestyle. La version white/olivine est particulièrement jolie et se démarque esthétiquement.
L’insertion tendon/talon est assez rigide, la forme est simple. De petites pièces collées au talon et sur le haut des lacets sont réfléchissantes. La forme de la semelle intermédiaire est bien travaillée avec une couche de mousse griffée par-dessus un TPU classique bien connu en forme de cellules pour accorder confort et réactivité.
En manipulant et en pliant la chaussure, on mesure bien la rigidité et l'élasticité, ce qui promet sans doute un mélange de maintien et de tonicité pour la foulée. On a une impression de légèreté.

La Saucony Ride 18 est de prime abord une belle chaussure qu’on porterait volontiers pour le lifestyle. La version white/olivine est particulièrement jolie et se démarque esthétiquement.
La semelle extérieure en caoutchouc et en carbone est renforcée au niveau du bout du pied. Le mesh est renforcé à la jonction pour durer dans le temps. Sur l’ensemble de la chaussure, la maille est bien travaillée, sans doute pour un mélange de technicité, de respirabilité et d’esthétique.

Premières impressions
Confortable, c’est le premier adjectif qui vient lorsque l’on passe la Saucony Ride 18 aux pieds. Elle se chausse facilement. Le pied est instantanément et agréablement enveloppé. Le mesh accueille le pied avec douceur, à l’instar du col de la chaussure, de la languette rembourrée de manière équilibrée et de la semelle de propreté. Les lacets sont assez grands et aucune compression n’est ressentie lorsqu’on les serre. Aucun risque d’irritation.
L’excellent fit n’empêche pas de maintenir les orteils tout en les laissant respirer. Ces premières bonnes impressions se complètent avec un sentiment de légèreté, même si en réalité, cette Saucony se situe dans les standards du marché.

La semelle intermédiaire semble prometteuse, elle est tout juste moelleuse sans être molle. Sa forme maintient le pied et l’oriente dans la direction naturelle. Les utilisateurs réguliers de Saucony n’auront pas de mauvaise surprise. Les non-initiés seront curieux de voir si les sensations en course sont à la hauteur du confort du chaussant.
Le test terrain des Saucony Ride 18
Il faut toujours éprouver une chaussure sur le terrain, car si on se fiait aux sensations statiques, on penserait que la Saucony Ride 18 est capable de rivaliser avec les modèles maximalistes parfois dotés de plaques carbone, c’est-à-dire offrant un amorti moelleux tout en propulsant naturellement, sans avoir l’impression de forcer. Ce n’est pas du tout le cas ici, non pas parce que les performances de cette Saucony ne sont pas à la hauteur, mais parce que ce ne sont pas ses fonctions intrinsèques.

En effet, on opte pour une Saucony Ride pour garder une sensation de contact avec le sol et parce que l’on apprécie faire travailler le pied. L’amorti est de type ferme, ce qui ne signifie pas qu’il est inexistant, bien au contraire. On peut dire qu’il apporte de la stabilité pour le pied, qui ne subit pas ce phénomène d’écrasement que l’on retrouve sur certaines semelles très molles. Et cette stabilité lui permet de bien tenir dans le temps.

On sent la légèreté de la semelle et, si on accepte de faire les efforts avec le pied, elle est bien réactive. On choisit une Ride de Saucony en toute connaissance de cause. Donc cette édition sera encore plus appréciée des aficionados, justement pour son gain, même minime, en légèreté et pour l’amélioration de la qualité de la semelle extérieure. On l’appréciera encore plus si l’on est un coureur qui attaque médio-pied.
Il faut cependant noter que la semelle extérieure atteint son meilleur rendement après 3 ou 4 séances, car lorsqu’elle est neuve, elle peut avoir tendance à adhérer moyennement aux revêtements modernes tels qu’on en rencontre en ville actuellement.

Les premières sorties à allure tranquille n’indiquent pas spécialement que l’on obtient une plus-value à porter cette nouvelle Ride, encore moins si ce n’est pas le modèle que l’on utilise habituellement. Au contraire, on peut se sentir un peu perturbé à solliciter davantage les mollets et certaines articulations autour du genou. De plus, adopter un rythme plus soutenu n’offre pas de sensation vraiment marquante.

La Saucony Ride 18 se révèle davantage avec le temps. Après une petite centaine de kilomètres, sans doute moins pour les personnes qui ont couru avec les éditions 17, 16 ou antérieures, la confiance devient optimale et on commence à éprouver du plaisir à enchaîner les kilomètres. Les performances tiennent jusqu’à l’usure de la semelle. C’est la raison pour laquelle, quand on porte d’autres chaussures, on aurait tort de la juger trop vite.
Le petit bémol concerne la couleur de la semelle intermédiaire, qui s’use très vite, heureusement sans altérer l’amorti. Tout dépend néanmoins de la façon dont chacun use ses chaussures.
L'avis RunMag
La Saucony Ride 18 est un produit fidèle à sa réputation, à destination des coureurs qui ont besoin d’une chaussure polyvalente pour un prix qui se situe en moyenne gamme. Elle peut être utilisée pour les sorties du quotidien, sur toutes distances, y compris pour des sorties de récupération. L’amorti et le confort qu’elle procure s’apprécient au fil du temps. Les coureurs qui attachent une importance particulière à ressentir le contact de leur foulée avec le sol, avec une attaque médio-pied, tout en disposant d’un bon maintien et d’une bonne stabilité, trouveront ici de quoi les contenter.

Saucony a allégé légèrement cette Ride sans la révolutionner sur cet aspect. C’est plutôt cohérent, car réduire trop sensiblement son poids risquerait de la dénaturer et de la dépouiller de matière ou de technologie. Dommage qu’une chaussure si jolie s’abîme si rapidement, même si ces détériorations sont avant tout esthétiques. Si l’on souhaite plus d’amorti, il faudra s’orienter vers la Saucony Triumph 22. Si l’on désire plus de dynamisme, la Saucony Endorphin Pro 4 ou la Saucony Kinvara 14 seront plus appropriées.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Saucony Ride. RunDeals, un service développé par RunMag !