Le test des Saucony Peregrine 13, des chaussures toujours aussi efficaces

Un look accrocheur, une conception dynamique, on avait adoré la précédente version ! La version 13 de la Peregrine de chez Saucony poursuit-elle la ligné ? Voici notre test complet des Saucony Peregrine 13, une gamme souvent plébiscitée pour ses qualités de polyvalence / performance pour les distances intermédiaires.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Saucony Peregrine. RunDeals, un service développé par RunMag !

La Peregrine c’est la chaussure trail performance de chez Saucony. Légère, dynamique elle sera à vos pieds pour des sessions intenses sur de courtes à moyennes distances sans trembler devant les terrains techniques. On avait beaucoup aimé les Peregrine 12, mais ces V13 évoluent sensiblement en prenant un peu d'épaisseur de semelle. Que faut-il en penser, voici notre avis sur cette nouvelle Peregrine 2023.

Les Saucony Peregrine 13

Les caractéristiques

Les technologies PWRRUN et PWRRUN+ des semelles intermédiaires et intérieures apportent de l’amorti, sans négliger le rebond et le retour d’énergie pour une foulée dynamique. La semelle extérieur PWR TRAC avec des crampons de 5 mm est prévue pour être durable à l’abrasion avec une bonne accroche et une bonne adhérence.

La tige en maille a été revue pour une meilleure respirabilité et un meilleur maintien, on y gagne quelques grammes par rapport à la version 12 (260g annoncé en taille standard).

Saucony Peregrine 13, profil

Impressions visuelles

Disponible en 2 coloris le premier principalement bleu, nous découvrons en ouvrant la boite la seconde déclinaison avec une tige blanche ornée du logo noir de la marque. Avec une semelle moutarde, une languette beige et une semelle d’usure camouflage, la Pérégrine a un look affirmé ! Pour en échanger autour de nous, on pourra même ajouter le terme de clivant pour cette déclinaison. Nous on aime, ça donne un style racé assez stylé. Par contre on se demande comment les terrains gras vont faire leur œuvre sur cette blancheur...

La semelle et les crampons de la Saucony Peregrine 13

Les crampons sont souples en forme de chevrons avec les extérieurs arrières inversés pour un meilleur contrôle en descente. Le plus étonnant reste la semelle de propreté en PWRRUN+, assez épaisse. Elle fait partie intégrante de la mécanique amorti / rebond de la Peregrine. Si vous avez une semelle orthopédique, il faudra faire un choix !

La Saucony Peregrine ST 13 et la Peregrine 13 standard

On rappelle qu'il existe une variante hivernale, pour terrain gras (Soft Terrain), la Peregrine ST 13 !

Les premières sensations en Peregrine 13

En enfilant la chaussure pour la première fois, on découvre une Toe Box assez large. A l’intérieur, la languette enserre le pied avec des débords en tissu élastique. La languette est plutôt fine.

Saucony Peregrine 13, zoom sur la tige

La chaussure est assez souple ainsi que les semelles et ça contraste avec des crampons assez secs à l’impact. Sans doute un indice de durabilité de ceux-ci. A suivre. Malgré cette souplesse, le pied est bien maintenu. L’arrière du pied est bien entouré au niveau du talon. L’arche intérieure est présente et favorise un déroulé bien dans l’axe. Côté pare pierres avant, c’est minimaliste. Mais rien d’affolant, il faudra juste éviter d’aller percuter les rochers trop violemment.

Le test terrain

Au fil des kilomètres de routes, pistes forestières, chemin en sous-bois, singles techniques de montagne, on confirme que le maintien du pied est bon, que la traction est bonne, que la tige enveloppe bien le pied. C’est confortable, sécurisant et quand la forme est là, on n’a qu’une seule envie c’est de jouer à qui va le plus vite !

Test des Saucony Peregrine 13

Un point nous laisse pourtant une sensation étrange, dual. La semelle filtre de façon étrange le terrain. Sur un sol égal et cabossé on se croirait en train de courir sur une piste en tartan. La semelle a en effet ce petit effet élastique à la fois absorbant et renvoyant l’énergie de l’écrasement du pied.

Test des Saucony Peregrine 13

C’est différent de l’effet rebond des grosses semelles actuelles, ce n’est pas désagréable et ça favorise une foulée dynamique confortable, mais c’est un ressenti pas attendu en tout terrain. Le plus étrange c’est que cela contraste avec le peu de filtre des petits éléments du terrain. Cailloux pointus, ergots de branches ... Ceux-ci se feront bien sentir à travers la semelle. Ce ne sera pas douloureux, juste parfois gênant et surprenant, mais ce contraste donne une sensation globale étrange, une identité peut-être pas totalement assumée entre confort et perception fine du terrain.

CONCLUSION / AVIS

A l’usage la Peregrine 13 est donc assez étonnante. On pourra enchaîner les kilomètres à allure soutenue en confort et en confiance. Les coureurs légers pourront lui proposer de l’emmener sur du très long mais son terrain de jeu semble plutôt fait pour la limiter sous les 50/80 km. Les terrains techniques ne lui feront pas peur, mais le trop rocailleux technique sera à éviter pour qui n’aura pas « du pied ». Pour des sorties plus roulantes elles seront un régal à utiliser et leur dynamisme devrait vous aider à aller vite ! De notre côté on va continuer à les utiliser pour faire tomber nos PR alpins !

P.S : Et pour ceux qui se demandent si le blanc c’est salissant ? Et bien oui, mais finalement un peu de marron lui va plutôt bien au teint et s’accorde avec les touches colorées choisies pour accompagner l’immaculée initiale.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Saucony Peregrine. RunDeals, un service développé par RunMag !

Où acheter ces chaussures de trail Saucony